Apprendre la guitare : réponses aux questions les plus fréquentes

Il suffit parfois d’une soirée autour d’un feu de camp en compagnie d’un musicien pour que l’amour de la guitare prenne racine. Cet instrument polyvalent trouve un écho dans tous les genres de musique et dans toutes les cultures. Vous avez décidé de vous lancer dans l’apprentissage de la guitare, mais vous vous posez encore des questions ? Les réponses suivantes devraient vous aider à y voir plus clair.

Est-ce qu’on peut apprendre la guitare à tout âge ?

Au conservatoire, les élèves sont généralement admis en cursus de guitare aux alentours de 7 ans, lorsque leur motricité leur permet de tenir correctement l’instrument et de travailler l’indépendance des deux mains. Passé cet âge, il est possible de débuter la guitare n’importe quand. Il suffit de faire preuve de motivation, et d’utiliser une méthode adaptée à ses objectifs.

Les professeurs particuliers en témoignent, les adultes aussi bien que les adolescents sont capables d’apprendre la guitare rapidement. Après 50 ou 60 ans, les douleurs articulaires peuvent commencer à gêner la pratique, surtout pour quelqu’un qui n’a jamais eu l’habitude d’utiliser ses doigts de cette façon. Mais à cœur vaillant, rien d’impossible !

Faut-il obligatoirement commencer avec la guitare classique ?

C’est en tous les cas l’apprentissage premier auquel se soustraient les jeunes élèves du conservatoire. Ils peuvent ensuite se tourner vers la filière Musique Actuelle, si elle existe dans l’établissement, pour découvrir la guitare électrique.

En vérité, il n’y a pas de raison indubitable de commencer par la guitare classique. Si vous aimez jouer du rock, que vous n’avez d’attrait que pour la guitare folk ou que vous rêvez d’imiter les plus grands guitaristes de jazz, pourquoi vous tourmenter avec l’étude d’un instrument qui vous plait moins ?

Quel que soit le type de guitare dont vous disposez, vous pouvez prendre un cours de guitare à domicile en choisissant un professeur particulier qui dispense des enseignements adaptés aux guitares classiques, électriques, folk, flamenco ou autres.

Est-ce que la guitare fait mal aux doigts ?

Pour certains débutants acharnés, la douleur fait partie du processus. Ces musiciens se plaisent à exhiber leurs doigts couverts d’ampoules, preuve des heures passées à répéter. Pourtant, un entrainement régulier et bien mesuré ne devrait pas s’avérer douloureux. Au début, le temps que la peau des doigts s’épaississe, il est conseillé de jouer sur de courtes durées, mais très régulièrement. Rapidement, vous verrez que les extrémités de vos doigts se renforcent et supportent des durées de jeu de plus en plus longues.

Bon à savoir : le type de corde influence l’apparition de douleurs aux doigts.

Pour débuter, on conseille par exemple des cordes avec un faible tirant, qui seront plus faciles à manipuler avec une faible pression. Les cordes à tirant élevé sont réservées aux guitaristes confirmés qui peuvent se permettre de jouer des heures sans douleur. Si votre guitare est déjà équipée de cordes et qu’elles sont trop dures, vous risquez de vous décourager. Rendez-vous dans un magasin de musique ou chez un luthier pour faire changer tout le jeu.

Peut-on apprendre la guitare sans étudier le solfège ?

Comme tout instrument, la guitare peut s’apprendre à l’oreille, sans partition. Il n’est donc pas indispensable de connaitre le solfège pour jouer de la guitare. Les partitions pour guitare sont d’ailleurs souvent simplifiées en tablature, un dessin qui représente le manche avec le numéro des cases sur lesquelles appuyer.

Si vous vous destinez à jouer en groupe ou devant un public, vous gagnerez tout de même à travailler vos morceaux avec soin, en utilisant par exemple un métronome ou en commençant le déchiffrage à un tempo très bas jusqu’à ce que vous soyez parfaitement à l’aise avec le morceau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.