Vous êtes un professionnel et vous avez besoin de remplacer une pièce de voiture rapidement et à moindre coût ? Pourquoi ne pas opter pour les pièces que nous récupérons ?
Parcourez notre site et trouvez les pièces détachées automobiles qu’il vous faut pour les réparations de vos véhicules. Nos déconstructeurs agréés disposent d’énormément de pièces provenant de diverses marques.
Pièce auto d’occasion de qualité et à prix compétitif
Avec un inventaire très large de pièces automobiles, nos déconstructeurs sont aptes à fournir de nombreuses pièces automobiles d’occasion. Les produits vont des pièces d’intérieur de base (clips de ceinture, pare-soleil, volants, etc.) aux pièces mécaniques (moteurs, boîtes de vitesses) indispensables au fonctionnement d’une voiture, en passant par tous les éléments de carrosserie (portes, phares, feux, etc).
Notre objectif est de parvenir à démocratiser l’accès aux PIEC. Cette appellation un peu barbare regroupe en fait l’ensemble des pièces auto réutilisables, mais aussi les pièces remanufacturées (faisant également référence au remplacement standard).
Toutes les pièces de rechange automobiles que nous produisons sont entièrement et de manière transparente traçables, elles sont donc liées au véhicule d’origine et ont un code unique pour l’identification. Chacune de nos pièces a été nettoyée et photographiée plusieurs fois. Évaluez les conditions et commandez des pièces de rechange en toute confiance.
L’ensemble des pièces s’adresse uniquement aux professionnels de l’automobile. Depuis plusieurs années, nous sommes par ailleurs l’un des fournisseurs de pièces d’occasion les plus fiables auprès des professionnels, avec une équipe pluridisciplinaire variée.
Pourquoi est-ce important d’utiliser des pièces d’occasion ?
Par un arrêté datant de 2019, le ministère de la Transition écologique impose maintenant aux professionnels de l’automobile de soutenir l’utilisation des composants de l’économie circulaire (PIEC). Qu’il s’agisse de réparations ou de simples entretiens, ils ont le devoir d’informer leur clientèle quant aux prix des pièces ainsi que de leurs conditions de vente. Cette loi s’applique à toutes pièces, provenant de tous types de véhicules (voitures particulières, camionnettes, véhicules à deux ou trois roues, etc.). Les experts automobiles doivent même indiquer s’il s’agit :
- Pièces recyclées issues de l’un des 1 700 centres de recyclage de véhicules hors d’usage (VHU) agréés en France.
- Pièces re-manufacturées selon les spécifications établies par le fabricant. C’est « l’échange standard ». La loi AGEC relative à la gestion des déchets et à l’économie circulaire (n° 2020-105 du 10 février 2020) confirme que les PIEC (Produits Automobiles, Électriques et Électroniques) doivent être fournis. À partir du 1ᵉʳ janvier 2022, tous les contrevenants seront passibles d’une amende (jusqu’à 3 000 € pour les personnes physiques et jusqu’à 15 000 € pour les personnes morales).
Les conducteurs peuvent demander des pièces d’occasion au lieu de pièces neuves. Le sujet est à nouveau sur la table de suivi de la mise en œuvre des propositions de la Conférence citoyenne sur le changement climatique à partir de janvier 2021.
Conformément aux dispositions de l’article R. 224-23 du Code de la consommation, les professionnels de l’automobile sont tenus de fournir les pièces d’occasion si :
- Elles sont disponibles dans la période correspondant à la période d’immobilisation du véhicule
- Cela ne présente pas de risque significatif pour la nature, la santé, la sécurité routière
- Et, lorsque le remplacement gratuit (garantie contractuelle, remplacement standard, etc) n’est pas fourni.
Si nécessaire, les professionnels de l’automobile doivent également indiquer la raison pour laquelle les pièces usagées n’ont pas pu être fournies. Grâce à notre savoir-faire mécanique et aux nouvelles technologies (nettoyage, recyclage, etc.), nous pouvons répondre à tous vos besoins professionnels. Nous nous efforçons de réduire les déchets et de réduire l’impact environnemental de la fabrication de nouvelles pièces.
Quelles sont les pièces d’occasion les plus recherchées sur le marché actuel ?
Selon les statistiques officielles, plus ou moins 1,3 million de véhicules hors d’usage (VHU) sont traités chaque année en France actuellement. Les centres d’usinage de VHU génèrent donc une manne de millions de pièces auto d’occasion à deux chiffres. On estime que 13 à 15 pièces peuvent être retirées et réutilisées de chaque véhicule. Les pièces automobiles d’occasion visées par la loi sont les pièces démontables de carrosserie, les pièces intérieures et de sellerie, le verre non collé, les pièces mécaniques, optiques ou électroniques. Certains ensembles soumis à une usure mécanique ou qui ne sont pas démontables sont exclus de la liste. Il s’agit, par exemple, de pièces de châssis, d’éléments de direction, d’éléments de freinage ou encore permettant d’assurer la liaison au sol (cardans, roulements, triangles, etc).
Les PIEC les plus recherchés sur Internet sont généralement ceux qui offrent aux personnes les meilleurs remplacements pour des pièces neuves.