En lisant les revues de voitures, vous avez peut-être rencontré le terme «roulis» ou «inclinaison du corps». Ceci est généralement mentionné en référence aux caractéristiques de conduite et de maniabilité d’une voiture. Dans la plupart des cas, les examinateurs ont tendance à préférer moins de roulis, mais la raison n’est pas toujours évidente.
Dans cet article, nous expliquons ce qu’est l’inclinaison du corps d’une voiture et comment c’est une considération importante lors de la recherche de votre prochaine voiture à louer ou à acheter.
Qu’est-ce que le roulis dans une voiture ?
Presque toutes les voitures ont des amortisseurs et des ressorts attachés à chaque roue. Cela permet à la carrosserie de se déplacer indépendamment du châssis en dessous.
En supposant que vous conduisez à des vitesses légales, les pneus de votre voiture resteront en contact avec la route et l’inclinaison que vous ressentez est le système de suspension qui se dilate et se comprime lorsque le poids de la voiture se déplace dans les virages.
Pour obtenir une démonstration rapide et pratique du roulis, conduisez sur une route avec quelques virages serrés. La façon dont votre voiture penche d’un côté dans les virages s’appelle le roulis. Si vous tournez à gauche, la voiture roulera vers la droite et vice versa.
Cliquez ici pour trouver une carrosserie en Vendée.
Pourquoi le roulis se produit-il dans une voiture ?
Le roulis se produit lorsqu’une force centrifuge agit sur une voiture lorsqu’elle tourne dans un virage. Cette force est la même chose qui pousse l’eau au fond d’un seau lorsque vous le faites pivoter et colle vos vêtements sur les côtés d’une machine à laver en rotation.
Des vitesses de virage plus élevées entraîneront une force centrifuge plus élevée, entraînant une plus grande inclinaison du corps. La configuration de la suspension, le poids, la taille et la hauteur d’une voiture jouent tous un rôle dans le roulis que vous subirez.
Le roulis est-il dangereux ?
Pas intrinsèquement. Le roulis est une fonction du système de suspension d’une voiture. Chaque constructeur intègre un élément de roulis dans ses véhicules qui correspond le mieux aux caractéristiques de conduite qu’il souhaite. Il fut un temps, il y a de nombreuses lunes, où le roulis pouvait surmonter la configuration de la suspension d’une voiture et voir une voiture se renverser lors de changements de direction soudains; cela affectait généralement les voitures hautes ou celles avec des configurations de suspension grossières, mais, s’il est certainement possible de faire rouler une voiture dans des situations extrêmes, des technologies telles que le contrôle électronique de la stabilité ont considérablement réduit les risques que cela se produise.
Trop de roulis rend la voiture lâche et imprécise dans les virages. Trop peu de roulis se traduira par une conduite choquante et peut même réduire les niveaux de traction car les roues sautent sur les ondulations.
Le roulis peut être un avertissement utile que vous approchez des limites d’adhérence de la voiture. Certaines voitures à suspension souple présentent des niveaux élevés d’inclinaison avant de perdre de l’adhérence, tandis que les voitures de sport peuvent ne s’incliner que légèrement en raison de leurs configurations de suspension plus rigides.