Pour générer plus de trafics potentiels et garantir la pérennité de votre présence en ligne, vous devez optimiser la performance de votre site web. Il existe plusieurs moyens pour y parvenir. Il faut choisir un bon hébergeur web, adopter un CMS, optimiser les caches et réduire le poids des images. A part ça, il est aussi conseillé d’utiliser un CDN. Mais qu’est-ce qu’un CDN exactement ? Quels sont ses atouts ?
Un CDN : de quoi s’agit-il exactement ?
Le CDN est l’acronyme de Content Delivery Network. C’est un réseau de diffusion de contenu qui a pour objectif principal de réduire la latence de la vitesse de chargement d’un site web. En effet, lors d’une recherche sur internet, les données du serveur d’un site consulté voyagent sur internet pour rejoindre l’ordinateur de l’internaute. Si ce dernier est localisé loin de ce serveur, le chargement d’un fichier sera long surtout si celui-ci est volumineux. D’où l’intérêt d’utiliser un CDN. Avec celui-ci, votre site se charge toujours rapidement quel que soit l’endroit où se trouve votre cible. En utilisant un CDN, votre site sera stocké sur plusieurs serveurs qui se répartissent dans différents endroits du monde. Ainsi, chaque utilisateur obtient le contenu du serveur le plus proche de lui. Cela permet d’améliorer l’expérience utilisateur. Dans ce cas, travaillez avec un hébergeur web comme tomco corporation qui peut vous proposer un CDN fiable.
Quels sont les avantages de l’usage d’un CDN ?
Pour tout site internet, surtout ceux qui ont de forts trafics, il est conseillé d’employer un CDN. Celui-ci apporte de nombreux avantages pour leur stratégie en ligne, à savoir :
- L’amélioration de la vitesse de chargement des pages : les visiteurs quittent immédiatement votre site lorsque la vitesse de chargement de vos pages est trop lente. Pour éviter ça, utilisez un CDN. Grâce à celui-ci, le serveur est proche de chacune de vos cibles, ce qui accélère le chargement de vos pages.
- La réduction des coûts de la bande passante : un CDN effectue une mise en cache de votre contenu sur ses serveurs. En plus, il adopte diverses méthodes pour alléger le trafic. Tout ça permet de réduire les coûts de la bande passante.
- L’amélioration de la sécurité de votre site web : avec un CDN, votre site est mieux sécurisé et protégé contre les attaques malveillantes. Il filtre les requêtes malveillantes et les empêche d’atteindre votre serveur.
- L’accroissement de la disponibilité de votre contenu web : même si votre site génère un grand nombre de trafics, vous pouvez toujours le gérer grâce au CDN. Votre contenu web est toujours disponible à tous les utilisateurs où qu’ils soient.
Grâce à tous ces avantages, vous pouvez offrir une meilleure expérience utilisateur et accroître le taux de conversion. Tout ça contribue à l’optimisation de la performance de votre site web.
Comment utiliser efficacement un CDN ?
Un CDN est bénéfique pour tout site web surtout ceux qui ont un fort trafic. Cependant, pour pouvoir bénéficier de ses avantages, vous devez savoir l’installer et l’utiliser correctement. Sachez que s’il est mal configuré, cela peut avoir des effets néfastes sur votre SEO. Dans ce cas, vous devez choisir un bon fournisseur de CDN. Vous avez un large choix, car il existe plusieurs fournisseurs de CDN sur le marché. Vous avez le choix entre un CDN gratuit et un CDN payant. Si votre trafic est moyen, la première option vous convient. Par contre, si votre site génère un trafic beaucoup élevé, mieux vaut choisir la deuxième option. Quel que soit votre choix, n’oubliez pas de tester votre site web une fois que le CDN est installé. Cela vous permet de savoir s’il fonctionne correctement ou non.