Pour quelles raisons créer un site web ?

À ce jour, il n’y a qu’avec Internet qu’on puisse communiquer de manière riche et dynamique. Envoyer des photos, des vidéos et des fichiers ou faire des appels, tout peut se faire grâce à Internet. En créant un site web, de nombreuses opportunités s’ouvrent. Que ce soit pour se faire connaître, vendre des produits ou partager sa passion, cela reste le meilleur moyen de toucher le plus de monde.

La place d’Internet dans le monde

Internet a révolutionné l’ère du numérique. Plus de 60 % de la population mondiale utilise aujourd’hui l’Internet mobile. Rien qu’en 2020, 316 millions d’internautes supplémentaires ont été enregistrés. Les réseaux sociaux comptent d’ailleurs 4,2 milliards d’utilisateurs actifs et en moyenne, une personne passe 6 h 54 min par jour sur Internet.

Généralement, les personnes se connectent à Internet pour chercher des informations précises, mais aussi pour communiquer avec des proches. Il y a également ceux qui veulent être au courant des actualités, ceux qui souhaitent apprendre quelque chose et pour finir ceux qui veulent se distraire.

Quelle est l’importance d’avoir un site web ?

Au regard de l’importance qu’a Internet à travers le monde, avoir un site Internet est indispensable à n’importe quelle entreprise, qu’elle soit de taille humaine ou gigantesque. C’est un investissement qui en vaut la peine car un site web permettra avant tout de mieux communiquer et d’interagir avec le public cible à n’importe quel moment et sans interruption.

Un site web permet de décrire les activités d’une entreprise, de présenter et de mettre en avant ses produits et ses services en insérant des images ou des descriptifs. Il permet aussi de réduire la charge de travail en automatisant certaines tâches comme la gestion de l’agenda. Grâce à une plateforme, il est possible de faire des sondages auprès des clients et de demander leur avis. Par ailleurs, c’est aussi un espace personnel permettant d’augmenter sa popularité. Créer un site web constitue donc un levier pour améliorer le chiffre d’affaires et avoir un retour sur investissement satisfaisant.

Il existe plusieurs types de sites web en fonction des objectifs et des besoins de l’entreprise ou de la personne :

  • La landing page : elle est similaire à une page d’attente. Généralement, elle est utilisée pour les produits qui ne sont pas encore sortis.
  • Les sites vitrines : ils présentent une entreprise et transmettent des informations. Ils n’ont aucune fonctionnalité spécifique.
  • Les blogs : ils comportent des pages d’actualités ou des articles qui doivent souvent être mis à jour.
  • Les E-boutiques : ils sont très utiles pour ceux qui sont dans le commerce car ils permettent aux clients d’acheter directement en ligne le produit qui les intéresse et les vendeurs peuvent recevoir leur paiement.
  • Les sites intranet : ce sont des plateformes développées par les entreprises pour améliorer la communication entre salariés. Ils demandent un identifiant de connexion pour y accéder. Ils sont donc restreints au grand public.

Les inconvénients d’un site web

Tout ne peut malheureusement pas être rose dans la vie. La création d’un site Internet a un coût qu’il ne faut pas négliger. Bien sûr, même un débutant pourra créer un site à partir de rien, mais cela restera une plateforme basique. Les sites web gratuits sont très limités, surtout en matière de fonctionnalités.

Le site n’est pas seulement qu’une question d’apparence. Il nécessite de savoir gérer, doser, surveiller, bref, c’est comme une entreprise numérique. Pour les projets plus spécifiques, il faudra faire appel à des développeurs, et cela voudra dire se mettre à nu devant un inconnu. C’est pourquoi la création de son site web ne devra pas être confiée à n’importe qui.

En aval, il faudra maintenir le site en vie, c’est-à-dire le mettre à jour de manière régulière. Il faut notamment qu’il ait un bon référencement. En outre, il existe des lois et des règles à suivre pour gérer un site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *