Comment réparer le siphon de lavabo ?

Le siphon est un équipement permettant de retenir les déchets et faciliter l’évacuation des eaux usées à travers les conduits du lavabo. Au fil du temps, les joints du siphon peuvent se relâcher ou le dispositif peut présenter des signes de dysfonctionnements. Après avoir déterminé la cause d’une fuite de siphon de lavabo, il faut se lancer dans les travaux de réparation en urgence. 

Identifier la panne du siphon

Avant de se lancer dans les travaux de réparation urgence plombier Paris 15, il importe d’avoir une idée de l’origine du problème. En générale, il s’agit d’une fuite au niveau du siphon de lavabo. Dans ce cas, il faut suivre les points ci-dessous : 

  • En cas de desserrage des raccords : 

En cas de desserrage du siphon, il est possible d’observer un écoulement d’eau dans la salle d’eau. Dans ce cas, il faut contrôler les tuyaux de raccordement. C’est-à-dire qu’il faut s’assurer que tous les raccords soient bien serrés pour arrêter la fuite d’eau. 

  • En cas de joint mal positionné: 

Au montage, il se peut que le joint soit mal posé dans le mécanisme du siphon. Dans ce cas, il se peut que l’eau puisse s’écouler au niveau des joints. Ainsi, il convient de veiller à que le joint soit bien posé à un endroit prévu à cet effet.  

  • En cas de Joint usé ou abimé :  

L’usure d’un joint peut être la cause d’une fuite d’eau de siphon. Dans ce cas, il faut remplacer le joint usé pour arrêter l’infiltration d’eau inutilement dans la maison

  • En cas de bouchon du siphon :

L’amas de cheveux, les dépôts de graisses, les grains de sable, les résidus cosmétiques … ce sont quelques éléments pouvant entrainer un bouchon dans le siphon de lavabo. Dans ce cas, il faut démonter et nettoyer le siphon avec du vinaigre blanc afin de faciliter l’écoulement de l’eau usée dans les conduits. 

  • En cas de dysfonctionnement du joint conique :

 Un joint conique permet d’avoir une liaison entre la canalisation d’évacuation et le siphon. En cas d’une déformation de ce dispositif, l’eau peut s’écouler dans le siphon de lavabo. Ainsi, il faut intervenir dans les meilleurs délais afin de réduire les catastrophes.

Après avoir détermine la cause du problème de siphon de lavabo, il faut procéder à  réparation du siphon urgence plombier Paris 15.  Voici les étapes de réparation.

La réparation du siphon de lavabo

Il y a certaines étapes bien précises pour réparer une fuite au niveau d’un siphon de lavabo. Les voici donc: 

  • Disposer les matériels nécessaires 

En cas de fuite siphon, il faut se munir de tous les matériels nécessaires. Dans ce cas, il faut prévoir une pince multiprise, un seau d’eau vide ou une bassine, des joints de siphon et un rouleau de téflon. Ces outils permettront de régler ce genre de problème dans les meilleurs délais possibles. 

  • Couper l’arrivée d’eau générale 

Avant de réparer toute fuite d’eau siphon, il faut couper l’arrivée d’eau générale de la maison. Cela permet également d’éviter de gaspiller l’eau inutilement.

  • Les étapes de réparation concrètement 

Avant de dévisser un siphon, il convient de resserrer les écrous relâchés au fil temps. Si malgré cela, la fuite d’eau persiste au niveau du siphon. Il faut procéder au démontage du siphon. Dans ce cas, il faut utiliser une pince, un chiffon pour bien desserrer le siphon tout en installant une bassine en dessous afin de recueillir l’eau usée. Puis, il faut nettoyer le dispositif tout en changeant le joint usé. Pour finir, il faut refixer le siphon de lavabo. Pour finir, il convient de laisser couler l’eau dans le lavabo afin d’observer le résultat.

 

 

Cet article a été écrit par Rakia

0 commentaire sur “Comment réparer le siphon de lavabo ?”

  1. Bon billet. J’apprends quelque chose de tout à fait nouveau et stimulant sur les blogs sur lesquels je tombe tous les jours.
    sur lesquels je tombe tous les jours. Il est toujours utile de lire le contenu
    contenu d’autres auteurs et d’utiliser quelque chose d’autres sites Web.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *