On note un large choix de types de gousse de vanille à travers le monde de nos jours. Il faut donc aussi s’attendre à une différence de propriétés. Et c’est ce dont nous allons déterminer à travers cet article. Afin de permettre à chacun de définir le meilleur type de vanille au monde.
Les principaux types de vanille sur le marché
On note deux principaux types de vanille sur le marché actuel, notamment entre la vanille de Tahiti et la vanille de l’océan indien, notamment de l’île de la Réunion et de Madagascar. Tahiti et les îles de l’océan indien sont tous en zones tropicales, ce qui fait qu’ils sont propices à la plantation de vanille.
Avec la Polynésie, aujourd’hui, le bourbon de Madagascar se charge de 80 % de la production mondiale de gousses de vanille Bourbon. Que l’on parle de vanille verte, de vanilles sèches ou de vanille noire. Toutefois, la culture de la vanille malgache se fait sans conditionnement et se démarque aussi par son affinage, son étuvage et son séchage subtil et délicat.
Les différents types de vanilles de Madagascar
La vanille de madagascar n’est pas vraiment difficile à reconnaître parmi les différentes vanilles dans le monde. Même si elles sont placées côte à côte, vous n’aurez aucun mal à déterminer la senteur de la vanille de Madagascar. Aussi unique qu’elle le soit, une fois que vous l’aurez identifié, il vous sera très facile de la reconnaître à l’avenir.
Lorsque l’on parle de vanille de Madagascar, on se réfère souvent aux gousses de vanille noire. Et tant qu’à en parler, il est préférable de commencer par ce sujet. D’autant plus que ce soit celui qui fait la renommée de cette filière. Étant donné que les experts le qualifient même de caviar, pour vous décrire sa qualité. Et pour atteindre cette place, la vanille noire propose une senteur florale imposante, avec un zeste de douceur chocolaté. Un pur délice pour les maîtres-pâtissiers.
En dehors de cette dernière, on retrouve aussi la vanille rouge. Un type de vanille que l’on retrouve habituellement dans les industries. De base, il s’agit ici de vanille noire qui ont été séchées industriellement, afin d’en extraire une certaine quantité d’eau. Cette même eau sera utilisée pour la fabrication de vos parfums préférés. Sachant que cela contribue au perfectionnement de la conservation des vanilles, pour une exploitation optimale.
Les bienfaits de la vanille de Madagascar
Un type de vanille que l’on retrouve en masse sur le marché mondial actuel. Les vanilles de Madagascar se distinguent principalement par leurs goûts très prononcés. Toutefois, ce n’est pas son seul atout, car ce n’est pas assez pour se hisser au rang de numéro 1 mondial. Pour ce faire, cette vanille propose aussi des effets relaxants et apaisants, ce qui est hautement sollicité.
Pour couronner le tout, la vanille de Madagascar se veut aussi être bénéfique pour votre peau. Et pour ce faire, elle vous aide à vous défaire de différents problèmes dermatologiques.