Hastelloy – un matériel durable pour la fabrication des équipements industriels

L’Hastelloy est un métal qui possède une très grande résistance mécanique.

Grâce à cette propriété, il est considéré comme l’excellent matériel pour la fabrication des outils et équipements industriels. Point sur ses atouts et ses particularités.

Hastelloy – ses principales caractéristiques

L’Hastelloy est un superalliage de nickel-chrome-Molybdène. Doté d’une haute résistance mécanique, il est largement utilisé dans le secteur industriel. C’est notamment le cas dans le traitement chimique et pétrolier, dans l’industrie pharmaceutique et dans le secteur environnemental. Les équipements fabriqués à partir des alliages Hastelloy résistent à la fissuration par corrosion et aux acides non oxydants. Il résiste aussi à la corrosion de l’acide sulfurique, de l’acide acétique ainsi que de l’acide phosphorique. Ce n’est pas tout, l’Hastelloy résiste également à des températures élevées, supérieur à 800 °C. Si vous envisagez faire fabriquer des équipements industriels avec ces alliages, faites confiance à la société Caste CT. Les ouvriers maîtrisent la manipulation des aciers courants, mais aussi des métaux spéciaux comme l’Hastelloy. Ces alliages sont utilisés dans de nombreuses applications comme les canalisations de transition, les échangeurs de chaleur, le circuit de réchauffage d’une cabine ou encore les revêtements de protection. L’Hastelloy peut également être utilisé pour des pièces ressort dans les industries pétrochimiques et chimiques.

Conception d’équipement industriel – les précautions à prendre lors de la manutention de l’Hastelloy

L’Hastelloy offre les mêmes caractéristiques de soudage que ceux des autres aciers inoxydables. La soudage ne présente aucune difficulté particulière si le technicien respecte les procédures de soudage :

  • Assurer que l’apport de chaleur est faible,
  • éviter les passes larges de soudure,
  • Privilégier les passes de soudage étroites,
  • Apporter un soin particulier aux joints soudés et aux emplacements de soudure,
  • Assurer les meulages de démarrage et les arrêts,
  • Veiller à la propreté de la surface à souder pour préserver la résistance à la corrosion de l’Hastelloy.

Ceux sont parmi les points importants à prendre en compte afin de produire des soudures de qualité et de fabriquer des équipements et des outils performants. Notons que des graves problèmes de fissuration peuvent se produire si l’Hastelloy est contaminée par les huiles, les graisses ou par d’autres produits de corrosion. Il faut préciser qu’avec ces alliages, tous les procédés de soudage peuvent être utilisés. Ce qui garantit la réussite de la réalisation, c’est la bonne préparation du joint soudé. Les spécialistes dans le domaine peuvent utiliser différents types de préparation. Les plus courants sont la découpe sous eau, la découpe plasma, le meulage et l’usinage. Afin d’éliminer toute trace d’huile, de graisse ou de peinture sur le métal, un dégraissage des surfaces à souder est recommandé. Ensuite, il faut brosser chaque passe de soudage avec une brosse métallique à poils inox. Ces différents soins permettent d’éviter les contaminations de l’Hastelloy avec le fer.

Si le préchauffage avant soudage est souvent conseillé, ce n’est pas vraiment nécessaire avec l’Hastelloy. De nombreux experts dans le domaine confirment que cette étape peut endommager les bases nickel. En cas de température négative, le préchauffage du joint à souder peut se faire, mais à une température qui ne dépasse pas 20 °C. Ce procédé avec un chauffage indirect de type induction ou infrarouge permet d’éviter le choc thermique. Le préchauffage à la flamme est aussi envisageable. Toutefois, il faut éviter la flamme réductrice ou oxydante. Comme la manipulation des autres métaux, l’Hastelloy peut se fissurer lors d’une fabrication soudée. Il peut s’agir soit d’une fissuration à chaud, soit d’une fissuration au réchauffage. La fissuration à chaud résulte souvent de la présence de soufre ou des contraintes thermiques importantes. Si vous voulez concevoir un équipement ou outil de qualité supérieure avec l’Hastelloy, découvrez les savoir-faire de l’équipe de Castel CT.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.