Jeux mobiles : qui sont les joueurs ?

C’est incontestable ! Jouer en ligne a le vent en poupe en ce moment. Petits et grands n’arrêtent pas de toucher à un appareil mobile pour se divertir, accomplir une mission, occuper leurs temps, etc. D’après l’étude menée par le Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs en 2020, la France compte plus de 36 millions de joueurs de jeux mobiles. Mais qui sont ces joueurs ? Quels sont les principaux profils type ?

Les jeux mobiles, un loisir populaire en France

Eh oui, le jeu mobile est un loisir populaire en France. 71% des Français s’intéressent aux jeux sur Smartphone, tablette, ordinateur et consoles. D’un côté, il y a ceux qui sont vraiment accros, voire même addicts aux jeux vidéo. Et d’un autre, il y a les joueurs occasionnels, c’est-à-dire les personnes qui n’ouvrent leurs applications que lorsqu’elles ont du temps libre ou lorsqu’elles en ont envie.
Quoi qu’il en soit, il y a lieu de reconnaître que la pratique de jeux mobiles a été favorisée par le confinement. Le nombre de joueurs a fortement augmenté au cours des années 2020 et 2021 en raison des restrictions sanitaires qui obligeaient les gens à rester chez eux. Selon la plupart des joueurs, les jeux en ligne constituaient une belle alternative pour créer et s’amuser et pour créer du lien social.

La pratique des jeux mobiles en quelques chiffres

Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas que les jeunes et les hommes qui jouent aux jeux mobiles. Le rapport de SELL a confirmé que 53% des joueurs français réguliers sont des hommes et 47% sont des femmes avec un âge moyen de 39 ans.
En ce qui concerne les supports de jeu, les plus utilisés sont les smartphones (53%). Mais beaucoup de joueurs (51%) jouent aussi avec des consoles de jeux de salon ou portables.
Par ailleurs, il convient de noter que pas mal de gens (16%) sont abonnés à une plateforme de gaming. Ce qui fait du jeu vidéo par abonnement un véritable modèle en croissance.

Les différents types de joueurs de jeux en ligne

L’étude « Les Français et le jeu vidéo » a permis de classer les joueurs de jeux mobiles en quatre catégories.
De un, il y a « les joueurs casuals », c’est-à-dire les joueurs qui pratiquent les jeux mobiles de manière plus occasionnelle que la moyenne. C’est le cas notamment des profils plus féminins et plus âgés qui ont conservé leurs habitudes du confinement.
De deux, il y a « les joueurs conviviaux », c’est-à-dire les adeptes d’une pratique familiale et des jeux mobiles multi-joueurs. Ces personnes préfèrent généralement jouer de manière hebdomadaire et elles ont joué davantage avec leur famille pendant le confinement.
Par ailleurs, il y a aussi ce qu’on appelle « les joueurs engagés ». Cette catégorie regroupe des profils plus masculins et plus jeunes, des joueurs qui jouent régulièrement aux jeux en ligne. Comme les Joueurs Prize Blast, ils sont fiers d’appartenir à une communauté. De plus, ils sont pourvus d’un fort sentiment de solidarité.
Pour eux, les jeux en ligne ne sont pas de simples jeux comme les autres. C’est un moyen de tisser des liens et de créer de belles amitiés. C’est même une occasion de connaître ce que c’est vraiment que l’entraide et la convivialité. Les jeux mobiles permettent aux joueurs de s’amuser ensemble, de partager leurs expériences, de discuter, d’échanger des blagues, de devenir champion et de gagner des cadeaux pour de vrai.
La dernière catégorie est celle des « investis technophiles ». Ce genre de joueurs ne pense qu’aux jeux vidéo. Ils passent la majeure partie de leur temps à jouer. Ils ne ratent jamais les dernières innovations et les tendances. Ils disposent de plusieurs supports de jeu et de nombreuses applications. Ils possèdent différents équipements aux thèmes et motifs de jeux vidéo. Ils ne parlent que de jeux vidéo et ils rêvent de jeux vidéo. En outre, ce sont de véritables passionnés de jeux vidéo.

Cet article a été écrit par Emilie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.