Le « Dom Pérignon » est une marque de champagne française très connue des connaisseurs et même des amateurs du monde entier. Il s’agit d’un produit de luxe avec une incroyable qualité et ne s’invite que sur les grandes tables. Il séduit ses consommateurs à cause de son goût unique caractérisé par sa maturité, son équilibre et son intensité. Cet article vous donnera toutes les informations utiles sur le sujet.
Son prix
S’agissant d’une référence en matière de champagnes haut de gamme, le prix champagne dom perignon est assez cher. Une bouteille de Dom Pérignon s’achète entre 170 Euros à 3 600 Euros. En effet, le domaine Dom Pérignon ne crée que des champagnes millésimés ou vintage des cépages Pinot & Chardonnay c’est-à-dire provenant d’une récolte de raisins d’une même année et uniquement celle considérée comme exceptionnelle. C’est ce choix qui explique en partie le coût du produit et lui donne son incroyable qualité. Et même si ligne a moins de deux siècles, sa réputation s’est construite d’une manière fulgurante par rapport aux autres marques.
Pour vous donner quelques idées sur le prix d’une bouteille de Dom Pérignon : un carton de 6 bouteilles de Dom Pérignon Blanc- vintage 2008 coute 2 045 Euros, une bouteille de Don Pérignon blanc – vitange 2012 coute 245 Euros, un rosé vintage 2008 s’achète à 420 Euros …Le prix d’une bouteille devient de plus en plus couteux en fonction du millésime.
Ses origines
Qui est Dom Pérignon ? Plus précisément Dom Pierre Pérignon. L’histoire remonte au 17ème siècle et un moine originaire de l’Abbaye de Hautvillers, le fameux Dom Pérignon, voulait créer le meilleur vin de la France. Il recherchait de nouveaux senteurs et gouts de champagne en mélangeant plusieurs cépages de vin et c’est à partir de ces expériences que le légendaire champagne Dom Pérignon a été inventé. La fameuse marque est le résultat d’un délicat assemblage de deux cépages : pinot noir et chardonnay dont les raisins sont issus des meilleurs crus de la Champagne, une région au Nord Est de la France.
La complexité du champagne Dom Pérignon provient de sa maturation lente. C’est une technique spéciale pour mieux préserver la fraîcheur du fruit tout en révélant de nouveaux arômes et de nouvelles textures au fil du temps. Et ce qui rend encore plus exceptionnels les champagnes Dom Pérignon.
Année après année, la marque s’est fait une place importante notamment dans les tables des rois. La bouteille de champagne Dom Pérignon était servie dans les grands banquets en guise de cocktail apéritif, de boisson au cours du déjeuner et même pour le dessert. Aujourd’hui encore, il se dresse dignement sur les tables des grands évènements et il est débouché pour les grandes occasions.
Il est bon de savoir que pour qu’un champagne Dom Pérignon donne encore le meilleur de lui-même, il doit avoir vieilli au moins une bonne dizaine d’années dans sa bouteille. Après, il gagne plus en saveur et se démarque par la finesse de ses bulles. Dans tous les cas, chaque millésime a sa particularité, le goût peut différer d’année en année mais il ne perdre jamais son prestige.
A lire aussi : Le café aromatisé praliné pour faire une pause gourmande dans la journée