Montre automatique : les erreurs à ne pas faire

Comparée aux autres montres, la montre automatique peut être plus pratique et plus agréable. Ces dernières années, elle est devenue très demandée par les collectionneurs et les connaisseurs, si bien que beaucoup de personnes nouvelles dans ce milieu songent à s’en offrir une. Cependant, posséder une montre automatique demande beaucoup d’adresse de votre part, et si vous n’êtes pas prêts à respecter et faire attention à certaines chose, mieux vaut ne pas s’en offrir une. Mais si vous êtes réellement prêts à vous lancer dans un achat, cet article vous informera sur les erreurs à ne pas faire quand vous possédez une montre automatique.

Ne pas lire la notice

Cela peut sembler banal, mais lire la notice de votre montre Orient par exemple est un pas que vous devez absolument faire après l’achat. Juste savoir qu’il faut dévisser la couronne pour régler l’heure et secouer son poignet pour faire marcher sa montre n’est pas suffisant. Ce n’est pas pour rien que votre montre est accompagnée d’un manuel, car il peut contenir les spécificités de la montre, vous informer sur ses fonctionnalités ou même la manière de l’entretenir.

Ne pas porter régulièrement votre montre

Une montre est faite pour être portée, et cela est encore plus le cas pour une montre automatique. Garder votre montre bien au chaud à l’écart de toutes vos activités quotidiennes ne garantira en aucun cas le bon fonctionnement de votre montre. Au contraire, ne pas porter une montre automatique peut nuire à son état et se performances. Les montres automatiques actuelles ont à peu près 38 à 40 heures d’autonomie, si pendant ce délai, la montre n’est pas portée et ne peut donc pas se remonter automatiquement, vous allez devoir la remonter manuellement, ce qui n’est pas toujours idéal. Remonter manuellement une montre qui n’est pas faite pour peut user son mécanisme et entraîner des dysfonctionnement par la suite, dans le pire des cas, une pression trop forte exercée sur la couronne au moment du remontage pourrait même casser le mécanisme. Dans le cas où vous devez remonter votre montre manuellement, veillez au moins à ne pas la porter pendant le procédé.

Ne pas faire attention à la montre

Une montre automatique est plus qu’un simple objet qui vous donne l’heure et la date. C’est un objet d’une complexité et d’une ingéniosité incroyables qui nécessite beaucoup d’attention de votre part, surtout quand vous la portez. Beaucoup de personnes interprètent le fait que la montre automatique et les autres montres mécaniques sont résistantes et durables de manière erronée, et ainsi ne font pas attention à ce que leur montre ne se cogne pas contre un mur ou un objet plus solide, à ce qu’elle ne tombe pas de quelque part alors qu’un choc assez violent peut dérégler, faire dysfonctionner ou carrément détruire la montre. Beaucoup de personnes ont aussi la mauvaise habitude de prendre une douche avec leur montre, cela est à peu près acceptable pour les montres étanches ou résistantes à l’eau. Dans le cas où votre montre n’est pas certifiée comme étant étanche, faites bien attention à ne surtout pas prendre une douche avec elle ou de la mettre au contact d’une trop importante humidité.

Ne pas respecter les révisions

Une montre automatique a beau être résistante, cela ne veut pas dire que vous pouvez bâcler ses révisions et éviter de l’emmener chez un horloger professionnel tous les 4 ou 5 ans. Un petit problème dans le mécanisme de votre montre peut engendrer de gros dégâts et au pire des cas, la mettre hors service. Et le plus important est de ne surtout pas jouer à l’horloger et désosser votre montre en cas de problème, une révision et une réparation peut vous coûter cher, mais pas autant qu’une nouvelle montre.

Lisez par la suite, quelle est l’importance d’un cachet d’entreprise ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.