Qu’est-ce que la parodontologie?

Avoir des dents blanches et afficher un sourire digne des stars du cinéma, tel est le souhait de tout le monde. Mais pour cela, il faut une très bonne hygiène bucco-dentaire. Ce n’est pas seulement pour le beau sourire qu’il faut prendre soin des dents, c’est surtout une question de santé. Ainsi le brossage, bain de bouche et soins réguliers chez le dentiste sont les maitres mots de la santé bucco-dentaire. Et en parlant du dentiste, il y a une branche qui est encore peu connue du plus grand nombre : c’est le parodontologue.

La parodontologie : définition

Etymologiquement, la parodontologie vient de l’assemblage de deux mots grecs qui sont « odonte » qui veut dire dent et « paro » qui signifie autour. Ainsi, la parodontologie est une branche spécialisée de l’odontologie qui s’occupe de la prévention et du traitement des maladies de tout ce qui est autour de la dent. De ce fait, un parodontologue est un médecin spécialisé qui va traiter les problèmes liés aux parodontes. Et il est aussi chargé de poser les implants dentaires pour ceux qui en ont besoin. En sachant que la parodontologie est une spécialité à part, il faut faire des études pour devenir dentiste. Ensuite, le médecin dentiste va suivre une formation spécialisée de 3 ans pour devenir parodontologue et exercer ce métier.

Il faut savoir que les visites chez un parodontologue doit se faire régulièrement. Au moins 2 fois par an pour faire un contrôle ou pour faire le traitement et le suivi si vous avez une infection des parodontes. D’ailleurs, il est facile de trouver un cabinet de parodontologie Marseille. Si vous ressentez les signes dont on va parler plus bas, n’hésitez pas à aller consulter.

Quand faut-il consulter un parodontologue ?

Ce qu’il faut savoir sur les maladies parodontales sont causées par des microbes ou des bactéries. De ce fait, le premier geste à avoir au quotidien est une bonne hygiène bucco-dentaire. Mais dans le cas où vous avez ces symptômes, il ne faut pas hésiter à voir un spécialiste.

  • Avoir mal aux gencives ou les gencives qui saignent sont des signes que vos parodontes souffrent de quelque chose
  • Même si vous vous brossez les dents trois fois par jour mais que vous avez une mauvaise haleine, vous devez aussi aller chez un parodontologue
  • L’existence de poches parodontales, ou si vous avez l’impression que vos dents se déchaussent, aller dans un cabinet de parodontologie est la meilleure solution.

Tout ce qu’il faut savoir sur la parodontologie; c’est à noter qu’il ne faut pas craindre d’aller voir un parodontologue pour vous soigner. De plus, ce ne sont pas seulement les différentes infections qu’il peut traiter. Vous pouvez aller le voir pour un simple détartrage, un curetage ou encore des opérations un peu plus compliquées comme la pose de greffe osseuse ou greffe de gencive toujours dans le but de soigner les problèmes de parodontes.

Enfin, les soins dentaires ne servent pas seulement à prévenir les caries et autres. Ils sont aussi nécessaires pour la santé bucco-dentaire en général.

Separator image Publié dans Santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *