Qu’est-ce qu’une GMAO ?

Une GMAO est un outil logiciel qui aide les gestionnaires d’installations et les membres du personnel de maintenance à fonctionner plus efficacement. L’objectif d’une GMAO est de créer une relation de confiance entre le personnel de maintenance et la direction de l’établissement. De cette façon, le service de maintenance sera traité comme une partie intégrante des opérations de l’établissement. En mettant en œuvre une solution GMAO dans votre service de maintenance, vous serez en mesure de mieux gérer les actifs, de réduire les coûts de réparation d’urgence et de programmer et répartir correctement les ordres de travail.

Comment fonctionne une GMAO

Les applications logicielles, telles que Bob! Desk,  peuvent être adaptées à vos besoins spécifiques. Par conséquent, elles offrent une convivialité et une personnalisation supérieures. Vous pouvez personnaliser l’interface utilisateur pour qu’elle corresponde à vos processus d’entreprise, et les outils de GMAO pour qu’ils correspondent à vos processus de maintenance. En effet, la plupart des modules de GMAO sont créés pour fonctionner comme des applications autonomes. Si vos procédures ont besoin d’un petit plus pour fonctionner avec les autres composants de votre service de maintenance, le module GMAO peut les aider à répondre à vos besoins.

Outils de GMAO

Un module GMAO peut vous aider à gérer votre service de maintenance grâce à de nombreux outils. Ces outils comprennent un ensemble de planificateurs de travaux d’entretien des équipements, des outils de calcul du budget de réparation, des outils d’identification du matériel, des outils de détail des actifs et des travaux, des historiques et des rapports d’entretien, des outils d’inventaire, des outils d’entretien préventif et bien plus encore. Vous aurez toujours le contrôle de vos coûts de maintenance lorsque vous utiliserez une GMAO pour vous aider avec votre service de maintenance. Pensez aux économies que vous pouvez réaliser en mettant en place un système de GMAO précis dans votre service de maintenance.

Comment une GMAO peut-elle accroître votre efficacité ?

En mettant en œuvre un système de gestion de la qualité dans votre service de maintenance, vous serez en mesure d’augmenter considérablement l’efficacité de votre entreprise ou de votre établissement. L’un des aspects les plus importants d’une GMAO est le fait qu’elle permet à vos employés de maintenance d’effectuer plus de tâches avec moins d’efforts. Cela semble trop beau pour être vrai ? Pourtant, l’utilisation d’une GMAO présente de nombreux avantages.

Les avantages d’une GMAO

– l’assurance d’un entretien de qualité des actifs

– l’assurance que le travail est effectué sur tous les actifs

– la responsabilité et la couverture de l’entreprise

– le processus des bons de travail

– les informations historiques

-les bons de travail

-l’entretien préventif

– réponse aux problèmes

– le suivi des actifs

– informations pour les rapports

– calcul des coûts de réparation

Les logiciels de GMAO sont pratiques à utiliser, ne nécessitent qu’une formation minimale et vous permettent de coordonner la gestion des réparations avec d’autres employés du bureau. En quoi cela peut-il être une solution rentable pour votre établissement ?

Un responsable qualité pourra rationaliser le processus de gestion de la maintenance préventive, réduire les temps de réponse des services d’urgence et augmenter la productivité. Cela est possible avec une GMAO qui inclut les outils spécialisés qui soutiennent le processus de maintenance préventive. Vous serez heureux de l’avoir fait.

Pourquoi avez-vous besoin d’une GMAO ?

Une GMAO vous aide à organiser vos documents et à les classer de manière à ce qu’ils soient faciles à trouver. Elle contribue à créer un flux de travail plus efficace, car vous serez en mesure de regrouper vos actifs comme ils sont censés l’être.

En outre, une GMAO peut également vous aider à mieux gérer la structure de vos actifs. Ainsi, vous serez en mesure de savoir quels actifs se trouvent dans quelles zones et vous saurez quand les choses doivent être remplacées.

Même les petites entreprises peuvent bénéficier d’une GMAO. En effet, le programme de gestion de la maintenance de base vous permettra de tout suivre, des pièces et équipements à la main-d’œuvre, en passant par le financement et la gestion des biens. Quelle que soit la manière dont on l’envisage, une GMAO est conçue pour faire gagner du temps, ce qui fait gagner de l’argent.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.