Redonner vie à son jardin pour les beaux jours

Les premiers rayons de soleil pointent le bout de leur nez, c’est le début de l’arrivée des beaux jours. Avec cette température douce vous souhaitez profiter de votre extérieur. Fini la raclette et les séjours au ski, bienvenue à la saison des barbecues et apéros entre amis. Dans cet article vous retrouverez des astuces pratiques pour redonner vie à votre jardin mais aussi quelques petits conseils d’aménagement et de décoration.

L’objectif numéro un : repartir sur de bonnes bases

En premier lieu, il faut analyser votre jardin. Scruter scrupuleusement chaque recoin pour déterminer l’espace dont vous souhaitez profiter cet été. Réfléchissez au potentiel d’aménagement pour lézarder au soleil et boire un petit verre de rosé seul ou accompagné.

Une fois cette demi-étape effectuée, il faut entamer le grand chantier. Au fil de l’hiver vous avez accumulé tout un tas de débris, de mauvaises herbes, et bien d’autres choses inutiles à votre extérieur. En effet votre balcon où jardin se transforme plus en débarras qu’en véritable lieu de convivialité en hiver.

C’est pour cette raison que le débarras de votre espace extérieur reste un point clé pour entamer cette nouvelle saison. Nous vous conseillons de procéder par étapes pour désencombrer et nettoyer votre jardin.

La première étape est de trier ce qui vous sera utile et ce qui est à jeter. Les morceaux de bois accumulé, les plantes mortes, les arbres desséchés, les transats cassés, les luminaires et salon de jardin abîmé, tout doit être enlevé. Connaissez-vous une équipe avec des bras forts pour déplacer tous ces éléments dans un camion ou une remorque. Une fois les éléments à amener à la déchetterie enlevés vous pourrez donc y voir plus clair.
Nous vous recommandons également, si possible, de mettre de côté dans une cave ou un espace dédié tous les objets et meubles dont vous vous servirez cet été. L’objectif est de pouvoir nettoyer l’espace sans être gênés par une multitude d’ ameublements et de plantes.
De même, bien souvent dans vos résidences secondaires tout cela est laissé à l’abandon. Ainsi, lors de votre retour pour les grandes vacances scolaires, surprise, vous devez entamer des travaux de longue haleine. Vous perdez donc du temps pour vous détendre au profit d’une tâche qu’un professionnel aurait pu effectuer pour vous.

Notre ultime conseil si vous êtes dans l’incapacité de désencombrer votre extérieur et de faire appel à des professionnels du débarras de jardin à Toulon.

L’objectif numéro 2 : Raviver vos plantes et pelouses

Avec les températures hivernales, le gel, le vent et les pluies qui se sont déchaînés, votre jardin ressemble à un golf abandonné. La pelouse a poussé, les mauvaises herbes se sont multipliées, vos plantes sont fanées. Il faut donc immédiatement y remédier. Munissez-vous d’outils de jardinage 2 gants et d’huile de coude. Ressortez le tracteur ou la tondeuse afin de couper le gazon qui mesure des dizaines de centimètres. En taillant le gazon en premier, vous pourrez donc observer les endroits où les mauvaises herbes ont fleuri et les lieux où il faut replanter de l’herbe. Passez par l’arrachage des mauvaises herbes, munissez-vous d’un seau dans lequel vous les jetterez afin qu’elle ne se ré enracine pas dans votre jardin. Pour les plantes non désirées les plus coriaces, vous pouvez utiliser des produits spéciaux “mauvaise herbe”. Une fois toutes les mauvaises herbes enlevées, vous pouvez vous féliciter le plus dur est passé.

Après constatation que vos rosiers et autres plantes de jardin ont fané ou non, réfléchissez à une disposition de ces éléments. En imaginant et en visualisant l’extérieur dont vous avez envie vous saurez ce qu’il vous reste à acheter et à reconstruire.
Dressez donc une liste de tout ce dont vous aurez besoin : terreau, vase, nouvelle plante, nouveaux outils de jardinage si nécessaire, engrais et autres produits pour favoriser la pousse et le bien-être de votre flore.

L’objectif numéro 3 : choisir un nouvel aménagement

Après avoir désencombré, désherbé et replanté vos arbustes, fleurs et autres éléments, déterminez une disposition pour ces éléments. Adaptez votre espace extérieur à votre mode de vie. Par exemple, si vous appréciez le fait de bronzer toute la journée, privilégiez les petites plantes et arbustes qui ne vous cacheront pas du soleil. En revanche si vous avez des enfants en bas âge, n’hésitez pas à privilégier les parasols et arbres qui vous offriront des espaces ombragés pour profiter de l’été en toute sérénité.
De même, les balcons ne sont pas en reste. Quelle que soit leur taille vous pouvez facilement l’aménager pour profiter depuis votre appartement de quelques rayons. vous pouvez même y installer un barbecue afin de profiter des grillades en famille ou entre amis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.