La plupart des foyers se rendent compte actuellement de l’importance de la protection de l’environnement. Pour cela, de nombreux ménages se tournent vers l’usage des énergies renouvelables. Celles-ci sont écologiques, durables, économiques et bonnes pour la santé. En plus, il existe plusieurs types de ressources renouvelables. Cela permet à chaque foyer de choisir celle qui lui convient. Il y a l’énergie solaire, éolienne, hydraulique, géothermie, biomasse et biogaz. Concernant particulièrement ce dernier, il s’avère une meilleure alternative au gaz naturel. De quoi s’agit-il exactement ? Quels sont ses atouts ?
Qu’est-ce que le biogaz ?
Le biogaz ou gaz vert est une sorte de gaz, mais d’origine renouvelable contrairement au gaz naturel qui est une énergie fossile. Il est produit à partir de la fermentation des matières organiques. Celles-ci peuvent être des déchets agricoles, ménagers ou de stations d’épuration. Elles sont fermentées dans une cuve dépourvue d’oxygène. Ce processus s’appelle la méthanisation. Une fois que le biogaz est créé, il est ensuite épuré pour éliminer les impuretés. Après l’avoir nettoyé, on obtient le biométhane qui dispose d’une qualité semblable au gaz naturel. C’est ce biométhane qui est ensuite injecté dans le réseau de distribution de gaz.
Actuellement, il existe plusieurs fournisseurs d’énergie qui proposent une offre de ce gaz vert. Chacun d’entre eux possède ces tarifs respectifs. Une telle option rend parfois le choix un peu difficile. Heureusement, il existe des comparateurs en ligne qui proposent les différents fournisseurs d’énergie avec leur offre et leur tarif. Vous pouvez demander de l’aide si vous avez des difficultés à choisir un comparateur gaz fiable.
Quels sont les avantages du gaz vert ?
Tout comme les autres types d’énergies renouvelables, le biogaz présente également plusieurs avantages. C’est l’une des raisons qui incitent de nombreux utilisateurs (particuliers que professionnels) à l’employer.
- Ecologique : il s’agit d’une énergie verte. Sa production est moins polluante que celle du gaz naturel. Il émet 10 fois moins de CO2 que ce dernier. En plus, sa production permet de réduire le volume de déchets.
- Une ressource inépuisable : tant qu’il y a des matières organiques, il y aura des gisements de gaz vert.
- Usage divers : le biogaz peut être utilisé pour produire de l’électricité et/ou de la chaleur, pour alimenter la chaudière ou encore utiliser sous forme de carburant.
L’usage du gaz vert est alors bénéfique pour chaque foyer et aussi pour l’environnement. Il vous suffit de vous adresser à un fournisseur de gaz naturel pour pouvoir l’utiliser.
Comment choisir un fournisseur de biogaz fiable ?
Comme il est déjà dit précédemment, plusieurs fournisseurs de gaz vert sont présents sur le marché. Cela vous permet de trouver l’offre qui vous convient le mieux et de changer de fournisseur quand vous voulez. D’ailleurs, il n’y a pas de pénalisation ni d’amende à payer lorsque vous voulez changer de prestataire. Toutefois, vous devez savoir choisir un fournisseur fiable. Pour ça, certains critères sont à considérer lors de votre choix, à savoir :
- Vos besoins énergétiques : vous devez prendre en compte vos besoins spécifiques en matière de consommation d’énergie.
- La réputation du fournisseur : adressez-vous à un fournisseur ayant une bonne réputation dans ce secteur. Pour le savoir, consultez son site internet et les avis de ses clients. Renseignez-vous aussi sur les certificats et les labels qu’il possède. La possession de ces éléments montre la fiabilité, la qualité du service fourni et les compétences de l’équipe.
- La qualité du service client : travaillez avec un prestataire qui propose un service client satisfaisant.
Concernant le coût qui est un autre critère de choix d’un fournisseur d’énergie renouvelable, il varie d’un fournisseur à un autre. Vérifiez tous les éléments qui influencent le tarif. Il est conseillé aussi de comparer les différentes offres du marché.