Thérapie combinée

La thérapie combinée, par exemple avec des rétinoïdes et des antibiotiques, est plus efficace que l’un ou l’autre agent utilisé seul.13 Cependant, les agents doivent être appliqués à des moments différents, à moins qu’ils ne soient connus pour être compatibles.3 Le peroxyde de benzoyle peut oxyder un rétinoïde tel que la trétinoïne si il est appliqué simultanément.14 Un essai contrôlé randomisé de 12 semaines portant sur 249 patients souffrant d’acné légère à modérée a montré que le traitement avec le gel d’adapalène à 0,1 % et la clindamycine à 1,0 % était supérieur à celui avec la clindamycine à 1,0 % utilisée seule.15 Si des lésions inflammatoires sont présentes , les antibiotiques topiques contenant du peroxyde de benzoyle doivent être associés à un rétinoïde topique (par exemple, un antibiotique topique avec du peroxyde de benzoyle le matin et un rétinoïde le soir). Une revue de trois études cliniques avec 1259 patients a montré qu’une combinaison de clindamycine 1% et de peroxyde de benzoyle 5% était plus efficace que l’un ou l’autre des médicaments utilisés seuls pour réduire les lésions et supprimer P. acnes.

Thérapie en vente libre

Avant de consulter un médecin, les patients utilisent fréquemment des traitements en vente libre pour leur acné. De tels traitements peuvent être plus accessibles, esthétiquement élégants, moins coûteux et moins irritants que les traitements sur ordonnance.17 Cependant, les preuves sont insuffisantes pour évaluer et comparer l’efficacité des formulations en vente libre.

 

Les produits en vente libre les plus populaires, tels que Proactiv, contiennent du peroxyde de benzoyle, mais à des concentrations plus faibles que la plupart des produits sur ordonnance. Proactiv, un système de produits nettoyants dans lequel le peroxyde de benzoyle à 2,5 % est l’ingrédient actif, est censé améliorer l’observance en fournissant un produit cosmétiquement élégant qui minimise également l’irritation. Les fabricants de Proactiv commercialisent également Gentle Formula, qui remplace le peroxyde de benzoyle par de l’acide salicylique pour les personnes allergiques ou intolérantes. Peu d’études ont évalué l’efficacité du système Proactiv. Dans une étude ouverte portant sur 23 patients souffrant d’acné légère à modérée, les lésions inflammatoires ont été réduites de 39 % chez les patients utilisant une combinaison de buténifine (une allylamine) et de peroxyde de benzoyle, contre 34 % chez ceux utilisant Proactiv.

 

Le lavage à l’acide salicylique à 2 % est modérément efficace mais moins puissant qu’un rétinoïde topique dans le traitement de l’acné. Bien qu’il soit utilisé depuis de nombreuses années, des essais bien conçus sur son innocuité et son efficacité font défaut. Les preuves de l’utilisation de zinc, de résorcinol, de soufre et de chlorure d’aluminium topiques sont également limitées ou négatives.

 

Il n’y a aucune preuve claire que l’acné vulgaire soit liée à une mauvaise hygiène ou que le lavage fréquent du visage diminue l’acné. Les patients doivent être informés qu’ils doivent se laver délicatement le visage avec de l’eau tiède et un savon doux deux fois par jour ; un frottement grossier peut provoquer de nouvelles lésions à cause de la rupture folliculaire. Les seuls savons antibactériens qui peuvent être efficaces sont ceux contenant du peroxyde de benzoyle.

 

Les patients doivent s’assurer que leurs produits pour le visage, y compris les écrans solaires, ne sont pas comédogènes. Ils devraient également éviter le maquillage à base d’huile. Certains produits topiques contre l’acné contiennent un écran solaire.

 

Quand débuter un traitement systémique ?

Les patients souffrant d’acné légère peuvent être traités avec des thérapies topiques; cependant, les personnes souffrant d’acné modérée à sévère auront besoin d’un traitement systémique. L’antibiothérapie orale, les thérapies hormonales et l’isotrérétinoïne sont les principaux traitements systémiques de l’acné.

 

Antibiotiques

Lorsque les agents topiques sont insuffisants ou non tolérés, ou dans les cas d’acné modérée à sévère, en particulier lorsque la poitrine, le dos et les épaules sont touchés, les antibiotiques systémiques sont souvent considérés comme la prochaine ligne de traitement (tableau 3)20,21. l’utilisation d’une combinaison d’antibiotiques topiques et de peroxyde de benzoyle peut être tout aussi efficace, comme le montre un essai contrôlé randomisé de cinq régimes antimicrobiens.

 

La réponse aux antibiotiques oraux est généralement observée après au moins six semaines de traitement.4 Si le contrôle est maintenu pendant plusieurs mois, l’antibiotique peut être interrompu progressivement et seul le traitement topique peut être poursuivi. Les antibiotiques systémiques ne doivent pas être utilisés pour traiter l’acné légère en raison du risque d’augmentation de la résistance.23,24 L’utilisation supplémentaire d’agents topiques non antibiotiques en association avec des antibiotiques oraux doit être envisagée.4 Les rétinoïdes topiques avec des antibiotiques oraux peuvent donner une réponse plus rapide et être plus efficace que l’un ou l’autre médicament utilisé seul.

 

Le traitement aux tétracyclines et à l’érythromycine réduit P. acnes dans les follicules, inhibant ainsi la production de cytokines inflammatoires induites par les bactéries.25 Ces agents ont également des effets anti-inflammatoires inhérents, tels que la suppression de la chimiotaxie des leucocytes et de l’activité de la lipase bactérienne. La minocycline et la doxycycline inhibent également les cytokines et les métalloprotéinases matricielles qui sont censées favoriser l’inflammation et la dégradation des tissus.26 Bien que P. acnes ait un taux de résistance aux tétracyclines de 20 % à 60 %, on ne sait pas si cela est significatif dans le traitement de l’acné. 

 

Les antibiotiques oraux se sont avérés efficaces pour réduire le nombre de lésions inflammatoires (52 % à 67 % de réduction), mais cela est basé sur des preuves limitées.3 Des doses plus élevées peuvent être essayées si un patient cherche un meilleur contrôle. La doxycycline et la minocycline sont considérées comme plus efficaces que la tétracycline.29 L’érythromycine est réservée aux patients chez qui les tétracyclines sont contre-indiquées (par exemple, les femmes enceintes et les enfants de moins de neuf ans), bien que le développement d’une résistance à l’érythromycine soit plus fréquent qu’avec les autres antibiotiques .

 

Retrouvez plus de détails sur l’article de Dr Maliani dermatologue https://www.drfadwamaliani.com

Cet article a été écrit par Joel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *