Démarrer, gérer et développer votre propre entreprise peut être une expérience enrichissante, mais elle s’accompagne de défis spécifiques. Selon une étude, les entrepreneurs signalent des taux d’inquiétude et de stress nettement plus élevés que les autres types de travailleurs. Que vous soyez un entrepreneur chevronné ou que vous envisagiez de démarrer votre propre entreprise, voici comment la psychothérapie peut vous aider.
À quels problèmes de santé mentale les entrepreneurs sont-ils confrontés ?
Ces dernières années, de plus en plus de personnes ont commencé à prêter attention aux problèmes de santé mentale dans la culture startup.
De plus, la recherche montre que le stress, la fatigue, l’isolement et la peur de l’échec sont fortement corrélés à l’entrepreneuriat. De nombreux propriétaires de petites entreprises travaillent sans cesse, sacrifiant leur sommeil et leurs soins personnels. Les entrepreneurs font constamment des sacrifices, brouillant les frontières entre leur vie professionnelle et personnelle et espérant que leur travail acharné portera ses fruits. Malheureusement, les propriétaires d’entreprise étant confrontés à une pression incroyable pour réussir, les entrepreneurs sont découragés de faire preuve de faiblesse.
Comment la psychothérapie peut-elle aider les entrepreneurs ?
La psychothérapie et le conseil peuvent fournir un espace sûr aux entrepreneurs pour discuter de leurs peurs, facteurs de stress et incertitudes sans jugement. Mais ils peuvent également les aider à vous améliorer et à vous surpasser pour atteindre vos objectifs. Voici quelques-uns des principaux avantages du conseil pour les entrepreneurs :
Établir des limites saines
Des limites saines sont essentielles à votre réussite, votre bonheur et votre productivité en tant que propriétaire d’entreprise. Au lieu de dire constamment « oui » à de nouvelles opportunités d’affaires ou à de nouveaux membres du conseil d’administration, vous pouvez éviter un stress inutile et créer plus de temps pour vous-même. La psychothérapie peut vous aider à améliorer vos compétences en communication, à apprendre différentes façons de fixer des limites et à favoriser des comportements plus positifs.
Réduire la procrastination
La procrastination est l’un des symptômes les plus courants du perfectionnisme. Si vous pensez constamment à de nouvelles idées, mais que vous les mettez de côté pour une date ultérieure, vous ressentez peut-être les symptômes du perfectionnisme. Travailler avec un psychologue peut vous aider à atteindre la racine de ce problème, à minimiser les perturbations et à trouver des moyens efficaces de réduire la procrastination.
Prévenir le burn-out
Il y a de fortes chances que si vous travaillez constamment tard le soir et que vous oubliez de prendre des jours de congé, vous ne dormez pas assez profondément ou ne donnez pas la priorité à vos soins personnels. Si vous avez l’impression d’avoir une liste de choses à faire sans fin, un conseiller peut vous aider à créer des attentes réalistes et à fixer des objectifs réalisables pour maintenir un équilibre sain entre le travail et la vie personnelle.
Rester flexible
Gérer votre propre entreprise présente des défis et des obstacles spécifiques que vous ne pouvez pas toujours prévoir. Ces obstacles peuvent entraîner de l’anxiété, de la panique et du stress lorsque vous vous rendez compte que les choses ne se déroulent pas comme prévu. Travailler avec un thérapeute agréé peut vous aider à trouver de meilleures façons de faire face à l’inattendu, afin que vous puissiez rester flexible dans vos objectifs et développer votre entreprise.
Si vous recherchez une option plus flexible, envisagez d’essayer une thérapie en ligne, en optant pour une consultation pour dirigeants. Avec la thérapie en ligne, vous pouvez accéder à des soins de santé mentale dans le confort de votre foyer sans vous soucier des visites au bureau. De plus, si vous avez un emploi du temps chargé, le conseil en ligne propose généralement des rendez-vous tôt le matin et le soir.