Zoom sur la vitesse internet : tout ce que vous devez savoir

La vitesse Internet vous déroute-t-elle? Vous vous grattez la tête lorsque vous entendez les mots mégabits, bande passante ou latence?

Beaucoup de gens sont confondus avec la vitesse d’Internet. Ils ne savent pas ce qu’est la vitesse d’Internet, comment cela fonctionne et pourquoi ils devraient payer un supplément pour en avoir plus. Mais c’est le principal argument de vente des fournisseurs d’accès Internet, donc la vitesse doit être importante… n’est-ce pas?

Qu’est-ce que la vitesse Internet?

La vitesse d’Internet, le nombre qu’ils vous donnent (5 Mbps, par exemple), n’a rien à voir avec la vitesse de fonctionnement de votre Internet. Ce n’est pas comme une voiture ou une moto où vous pouvez mesurer sa vitesse en km par heure.

Au lieu de cela, la vitesse Internet est votre bande passante (allouée). La bande passante est la quantité de données qui peut vous être envoyée, généralement mesurée en secondes. Par exemple, 5 Mbps signifieraient que vous pouvez recevoir jusqu’à 5 mégabits de données par seconde. Donc, avant de choisir votre FAI, il est important de considérer ce paramètre. Parmi les fournisseurs d’accès internet disponibles sur le marché, Bouygues propose des box qui promet une vitesse internet rapide. Pour plus de détails à ce sujet, suivez https://1abonnement.fr/box-internet-bouygues.

Comment fonctionne la bande passante?

La meilleure façon d’expliquer (et de comprendre) le fonctionnement de la bande passante (et de votre vitesse Internet) est d’utiliser une analogie.

Pensez à la bande passante comme à une autoroute. Toutes les voitures (données) voyagent à la même vitesse, donc pour obtenir plus de données d’Internet vers votre ordinateur plus rapidement, l’autoroute doit être plus large.

En d’autres termes, disons que 1 Mbps équivaut à une autoroute à 1 voie. Et disons que vous essayiez de télécharger une image d’une taille de 5 Mo. Donc, si vous aviez une bande passante de 1 Mbps (autoroute à 1 voie), il vous faudrait environ 5 secondes pour télécharger l’image.

Disons maintenant que vous avez une connexion à 5 Mbps (bande passante) ou une autoroute à 5 voies. À quelle vitesse recevrez-vous votre image? 1 seconde.

Plus de bande passante signifie que vous recevrez plus de données en même temps. Dans cet exemple, vous pouvez télécharger 5 images avec la bande passante plus large en même temps que vous pourriez 1 avec la bande passante plus étroite.

Ce qui est important à noter ici, et cela déroute beaucoup de gens, c’est que votre Internet n’est pas plus rapide de 1 Mbps à 5 Mbps, ou quelle que soit la bande passante de votre connexion. Vos données vous sont simplement transférées à un rythme plus rapide, car davantage de données peuvent être envoyées en même temps. C’est plus efficace, ce qui rend votre Internet perceptiblement plus rapide, pas techniquement plus rapide.

Qu’est-ce que Kbps, Mbps, Mbps et Gbps?

Un autre aspect déroutant de l’achat d’Internet basé sur les vitesses sont tous les termes ou abréviations utilisés. Mbps, Mbps, kbps, Gbps; Qu’est-ce que tout cela veut dire?

Ce sont les abréviations de la quantité de données envoyées par seconde. Voici ce que chacun d’eux signifie. Ci-dessous, un guide de conversion de base et une idée approximative de la taille de chaque élément de données que vous consommez.

  • kbps – Kilobits par seconde. Ceci est utilisé pour parler de connexion commutée (56k par exemple) et de DSL basse vitesse.
  • Mbps ou mbps – Mégabits par seconde. Certaines personnes confondent cela avec des méga octets. La différence entre les deux est la façon dont le «b» est écrit dans l’abréviation; M b ps = mégabits et M B ps = mégaoctetsC’est l’unité de vitesse la plus couramment utilisée.
  • Mbps – mégaoctets par seconde. Les mégaoctets ne sont généralement pas utilisés dans les forfaits Internet (résidentiels).
  • gbps – Gigabits par seconde. Les gigabits sont à peine utilisés pour les forfaits Internet et les coûts les rendent peu pratiques pour les familles et les petites entreprises.

Qu’est-ce qui affecte ma vitesse Internet?

Il y a un certain nombre de choses qui affecteront (négativement) la vitesse de votre Internet.

Type de connexion

Le type de connexion joue un grand rôle dans la vitesse de la connexion Internet que vous aurez. Certaines bandes passantes sont fixes ou plafonnées- elles ne peuvent pas être élargies ou augmentées.

Nombre de personnes qui se connectent

Votre Internet peut devenir encombré, tout comme une autoroute. Plus il y a de données (ou de voitures) demandées et envoyées, plus il y a de bande passante (voies d’autoroute) utilisée en même temps. À un moment donné, chaque voie sera occupée, de sorte que les voitures (données) prendront plus de temps pour vous atteindre.

La congestion se produit généralement pendant les périodes de pointe, comme lorsque tout le monde quitte son travail et se connecte à Internet. Mais vous pouvez également connaître des vitesses plus lentes si vous avez un réseau domestique (et que tout le monde est en ligne) ou si quelqu’un utilise votre connexion sans fil depuis l’extérieur de votre maison.

Fils, connexions ou équipement défectueux / anciens

Pensez aux mauvais fils et aux connexions comme une autoroute qui passe de 5 lignes à 1 tout d’un coup. Cela force toutes les voitures (données) à goulot d’étranglement, ce qui prend finalement plus de temps pour vous atteindre.

La même chose est vraie pour votre équipement. Si vous avez un équipement obsolète ou si votre équipement n’est pas configuré de manière optimale, cela peut ralentir la vitesse à laquelle vous recevez vos données.

Distance

Plus vous êtes éloigné de votre FAI, plus le transfert des données d’Internet vers votre ordinateur prendra du temps.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *