Si vous êtes nouveau sur le VTT, ou si vous êtes un cycliste de route à la recherche de sensations fortes pour affronter la terre et sortir des sentiers battus, il est pratique de savoir ce qu’il faut rechercher pour trouver le bon vélo de montagne. Consultez donc nos meilleurs conseils pour trouver le trajet parfait pour vous préparer aux sentiers.
1. Obtenez la bonne taille
Tout d’abord, tout le reste est secondaire à la bonne taille de cadre. Mais ne vous fiez pas à la taille indiquée – alors que de nombreuses entreprises se tournent vers des nombres petits, moyens et grands au lieu de chiffres de plus en plus inexacts (les tubes de selle rétrécissent alors même que les cadres s’allongent), il n’y a pas d’idée standardisée de ce grand. Le grand d’une marque peut correspondre au médium d’une autre.
Au lieu de cela, vous voudrez vous assurer que votre vélo est la bonne solution pour vous. Recherchez (et comparez) les mesures de portée (distance de la selle aux barres) et de l’empilement (distance du centre de la manivelle au tube médian), et n’ayez pas peur d’aller plus longtemps qu’avec un vélo de route. Un long triangle avant met l’essieu plus en avant, vous permettant de le peser (pour l’adhérence) sans risquer de passer directement au-dessus des barres au premier impact. Il aide également à grimper en gardant votre roue avant plantée.
Ne partez pas si longtemps, il n’y a pas de clairance. Vous n’avez besoin que de quelques centimètres. Un tube de selle court offre une bonne tenue de route et la plus grande marge de manœuvre, mais assurez-vous que vous pouvez toujours obtenir la pleine hauteur de pédalage sans trop étendre la tige de selle. Notez que les 29ers ont des fronts plus hauts et que la position de conduite peut être considérablement modifiée avec des potences , des barres et des tiges de selle alternatives .
2. Choisissez une taille de roue
Les diamètres se sont installés sur un choix binaire facile de 27,5 pouces (650b, sentier agressif et descente) ou 29 pouces (XC et sentier). Cependant, les tailles Plus à larges bords et la tendance récente aux roues de descente de 29 pouces brouillent les eaux.
Alors que les 29ers solides, rigides et légers (ish) deviendront sans aucun doute plus courants dans les prochaines années – avec des pneus et des cadres adaptés – pour le moment, le choix reste en grande partie le même: privilégiez les plus grands cerceaux pour les grands kilomètres, ou les plus petits et les plus solides pour des sentiers fracassants. Les tailles plus peuvent vraiment porter leurs fruits sur les semi-rigides, mais elles sont sensibles à la pression des pneus et on se demande si elles sont vraiment là pour rester.
3. Choisissez hardtail ou full-suss
L’amortisseur arrière, les roulements, la tringlerie et la complication supplémentaire de fabrication de la suspension intégrale coûtent de l’argent. Par conséquent, vous obtiendrez probablement de meilleures spécifications de pièces sur un semi-rigide que sur un vélo complet au même prix. Vous aurez également moins de maintenance et moins de problèmes.
D’un autre côté, les vélos full-suss sont maintenant plus avancés que jamais, de sorte que leurs avantages peuvent toujours l’emporter sur leurs inconvénients. Il n’y a pas besoin de rejeter non plus, mais oubliez d’avoir besoin d ‘«apprendre» sur un semi-rigide avant d’obtenir «un gros vélo» – c’est un mythe. Vraiment, celui-ci est la préférence.
4. Ne soyez pas obsédé par le poids
Le poids est important, mais en tout-terrain, la force est légèrement plus importante. La fragilité n’a pas sa place lorsque des roches, des racines et des ornières aléatoires peuvent vous saisir sous tous les angles – la précision de la direction, les virages et la confiance en souffrent, ce qui ralentit votre vitesse. Il vaut mieux porter quelques kilos en trop et garder votre vélo hors de la haie. Et hors de l’atelier aussi.
5. Méfiez-vous des bibelots flashy
Ne vous laissez pas berner par un beau méca arrière (dérailleur): il est courant que ceux-ci soient améliorés pour aider à vendre le vélo. Un méca de qualité est important, mais les manettes et les pédaliers le sont aussi – même les plateaux ne sont pas trop loin derrière. Sachez que les composants inférieurs aux spécifications sont plus lourds, plus rudimentaires et ne valent pas la peine de payer une prime, alors tenez compte de votre plan pour les futures mises à niveau. FSA propose une variété de composants VTT de qualité .
6. Choisissez la qualité de la suspension, pas la quantité
Vérifiez les critiques des fourches et des amortisseurs (sur toute la longueur) sur le vélo que vous regardez et utilisez le site du fabricant pour obtenir les modèles exacts. Notez que les unités d’origine (équipement d’origine) peuvent avoir des spécifications différentes (souvent inférieures) à celles du marché secondaire d’aspect similaire. Un amortissement de qualité et un ressort pneumatique décent feront bien plus pour vous que n’importe quel déplacement supplémentaire. 19 !
7. Recherchez un design à l’épreuve du temps
Vérifiez les diamètres et l’espacement des essieux actuels / populaires, ainsi que le casque , le boîtier de pédalier et même les diamètres de tige de selle – vous aurez du mal à obtenir la tige de selle télescopique de plus en plus populaire (pour changer la hauteur de la selle à la volée) dans le plus petit diamètre, par exemple. Le routage interne pour les compte-gouttes «furtifs» est également souhaitable, bien que ce que le câblage d’engrenage interne / la durite de frein gagne en apparence, il peut le perdre en bruit et en facilité d’entretien.
8. Gardez un peu de budget en arrière
Vous bénéficierez d’un casque de trail dédié, avec sa plus grande couverture, sa construction plus solide et sa visière décente. Vous voudrez peut-être aussi un sac à dos, ainsi que des lunettes pour éviter les saletés volantes. Ensuite, il y a des chaussures collantes pour pédales plates, ou des chaussures, des crampons et des pédales automatiques spécifiques au VTT.
Vous pouvez également vouloir de nouveaux pneus adaptés à votre terrain, ou simplement parce que les pneus d’origine peuvent utiliser des composés plus durs et moins chers et / ou des billes d’acier plus lourdes que leurs homonymes du marché secondaire. Vous voudrez peut-être également régler votre engrenage, et presque certainement personnaliser la forme et la taille de votre cockpit .
Du côté positif, tout cela compte toujours comme une mise à niveau de votre vélo!