Achat ou rénovation en immobilier ?

Vous souhaitez réaliser une acquisition immobilière et hésitez entre acheter une maison neuve ou rénover une ancienne ? Les avantages et les inconvénients de ces deux options sont décrits ci-dessous.

Achat d’un nouveau bien : les avantages

Par rapport aux frais de notaires, l’achat d’une maison neuve vous permet de bénéficier d’une réduction des frais de notarisation équivalente à 2% à 3% du prix du bien.

Etant des maisons économes en énergie, les constructeurs doivent désormais se conformer à certaines normes, dont la réglementation thermique (qui fixe des seuils minimaux de performance énergétique pour les maisons). Par conséquent, votre nouvelle maison peut garantir des économies d’énergie.

Nuls travaux ne sont à prévoir, puisque votre acquisition immobilière n’implique pas de frais supplémentaires liés à certains travaux, et vos frais d’entretien immobilier sont limités.

Achat d’un nouveau bien : les inconvénients

Par rapport au prix, le coût d’achat d’une maison neuve est plus élevé que celui d’une maison ancienne.

Quant à la localisation, l’immobilier neuf offre peu d’opportunités en centre-ville. La rareté des logements neufs dans certaines régions fera également grimper les prix.

Concernant le délai, construire une nouvelle maison doit vous demander un peu de patience. Il faut généralement 12 à 18 mois pour emménager dans une nouvelle maison.

Achat d’un bien à rénover : les avantages

Par rapport à la localisation, vous pouvez trouver le bien dans le quartier et la zone de votre choix (centre-ville, centre historique, etc.). En effet, le devis des travaux de rénovation doit être supérieur à celui des constructions neuves. Ainsi, vous bénéficiez d’infrastructures de qualité (transports, commerces, écoles…) à proximité de votre future résidence.

Par rapport au prix ​, les objets à rénover sont également moins chers et plus faciles à négocier. En raison de la gamme plus large d’offres, vous pouvez également comparer les prix plus facilement.

Pour la valeur ajoutée, grâce à la rénovation de maisons anciennes, vous pouvez créer une valeur ajoutée intéressante. Cela est particulièrement vrai lorsque vous envisagez des rénovations énergétiques dans votre maison (travaux d’isolation, remplacement de fenêtres, achat de systèmes de chauffage ou d’eau chaude efficaces et écologiques, etc.).

De plus, il existe désormais une aide financière dédiée à la rénovation énergétique des maisons anciennes. Ces aides sont parfois cumulables, vous permettant de financer tout ou partie des travaux de transformation énergétique.

Pour vos travaux de rénovation, confiez-vous à Fovéa.

Achat d’un bien à rénover : les inconvénients

Concernant les frais de notaires, ceux impliqués dans l’achat d’un bien immobilier à rénover sont plus élevés que le neuf, environ 7% à 8% du prix de vente.

Pour ce qui sont des travaux, acheter une maison ancienne, c’est aussi choisir des propriétés qui peuvent avoir besoin d’être rénovées, voire des rénovations majeures. En effet, une mauvaise performance énergétique des logements implique généralement des mesures pour limiter les déperditions de chaleur et réduire la consommation d’énergie. Cependant, comme mentionné plus haut, il ne faut pas oublier qu’il existe aujourd’hui de nombreuses aides financières qui peuvent vous aider à financer ces travaux.

Cet article a été écrit par Harry

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.