Vaut-il mieux choisir de vrais plantes ou des plantes artificielles pour son salon ?

Parfois, il est difficile de faire un choix entre de vraies plantes ou des plantes artificielles. Toutes deux ont leurs avantages et leurs inconvénients, et se différencient en fonction des préférences de chacun. Sachez cependant que les plantes artificielles de qualité ressemblent énormément aux plantes naturelles. C’est à vous de choisir ce qui correspond le mieux à votre situation et à votre environnement.

Quels types de plantes choisir pour sa maison ?

Les plantes d’intérieur sont l’une des tendances de décoration intérieure les plus populaires en ce moment. En fait, les photos de verdure magnifique semblent avoir complètement envahi les médias sociaux. Si vous aimez l’esthétique d’un mini jardin intérieur mais que vous n’avez pas tout à fait la main verte, il semblerait que les plantes artificielles soient faites spécialement pour vous.
Qu’elles soient artificielles ou naturelles, nous vous conseillons une listes de plantes qui seront parfaites pour alimenter votre décoration d’intérieur :

  • La monstera
  • Le ficus
  • La dieffenbachia
  • La calathea
  • Le bambou
  • Le bananier
  • L’alocasia
  • Le Pothos

Ces plantes sont généralement assez facile d’entretien et elles sont assez connues pour que vous puissiez trouver la même en version artificielle !

Les avantages des vraies plantes

Différentes recherches ont montré que les plantes offrent quelques avantages pour la santé physique et mentale. Voici les avantages que vraies plantes d’intérieur peuvent vous apporter :

  • Réduire les niveaux de stress : des études ont montré que le fait d’avoir des plantes dans votre maison ou votre bureau permet d’être plus apaisé.
    Augmente la productivité : les personnes qui travaillent avec des plantes dans la pièce ont un niveau de productivité plus élevé.
  • Améliore la qualité de l’air : dans les années 1980, les chercheurs de la NASA ont conclu que les racines et le sol d’une plante d’intérieur font des merveilles pour améliorer la qualité de l’air intérieur en réduisant les composés organiques volatils en suspension dans l’air. Des recherches plus récentes ont confirmé que certaines plantes peuvent produire un air plus propre en diminuant la quantité de poussière et de moisissure dans une pièce.

Les avantages des plantes artificielles

Les fausses plantes résolvent bon nombre des problèmes que posent les vraies plantes. En plus d’être durables, les plantes artificielles ne nécessitent pas d’entretien particulier, vous pouvez donc profiter de votre belle plante d’intérieur pour le moins de stress et de travail possible.
Voici cinq principaux problèmes dont vous n’aurez pas à vous soucier lorsque vous achetez une fausse plante :

  • Arrosage : plus besoin de penser à arroser vos plantes quotidiennement, et vous n’avez plus du tout à vous soucier du sous-arrosage ou du sur arrosage.
  • Animaux nuisibles : les plantes artificielles ne sont pas attrayantes pour les insectes, vous pouvez donc dormir tranquille en sachant que votre maison est exempte de parasites.
  • Qualité du sol : vous n’aurez pas à penser à vérifier le sol, à la fertilisation ou à pulvériser des produits chimiques. Le fait de pouvoir sauter ces étapes vous fait économiser du temps et de l’argent.
  • Toxicité : certaines plantes d’intérieur vivantes, telles que les plantes de lys de la paix, peuvent être toxiques pour les animaux domestiques et les jeunes enfants. Les fausses plantes, elles, ne présentent aucun risque de toxicité.
  • Placement : votre plante artificielle n’a pas besoin d’être dans un emplacement privilégié pour prospérer. Peu importe l’éclairage ou la température, votre fausse plante prospérera, elle continuera à être aussi éclatante que le jour où vous l’avez achetée.

Alors, êtes-vous de la team plantes naturelles ou de celle des plantes artificielles ?

Cet article a été écrit par Emilie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *