Comment choisir sa porte-plante ?

Vous souhaitez ajouter une porte-plante dans votre jardin, terrasse ou patio mais vous ne savez pas laquelle choisir ? Voici quelques conseils simples que vous pourrez suivre afin de trouver le modèle qui s’adaptera le plus à votre extérieur.

Une porte-plante sert à quoi au juste ?

Une porte-plante est un support destiné à accueillir des plantes vertes dans des espaces intérieurs ou extérieurs. Elle peut être utilisée pour ajouter une touche de couleur et de texture dans une pièce mais aussi pour créer une atmosphère naturelle et relaxante. Si vous êtes à la recherche d’une solution pratique pour aménager un petit jardin, l’ajout d’une porte-plante est certainement une excellente façon d’y arriver. C’est aussi un moyen pratique et économique d’inviter la végétation chez soi. Vous pouvez la placer dans n’importe quel endroit tel que la terrasse, le balcon et les murs de façade. Elle se décline dans une variété de styles et de matériaux différents pour s’adapter à tous les décors et à tous les types de plantes.

Les critères à regarder avant de choisir sa porte-plante

Lorsque vous décidez de choisir une porte-plante, vous devez tenir en compte plusieurs facteurs, notamment de l’environnement dans lequel elle sera placée, du style que vous souhaitez adopter et de la taille des plantes que vous souhaitez y placer. Dans ce qui suit, nous allons vous énumérer ces facteurs pour que vous puissiez trouver la porte plante qui vous correspond le mieux.

Une porte-plante en fonction de l’environnement où elle sera placée

Pour un environnement intérieur, vous pourrez choisir une porte-plante en métal, en bois ou en plastique. Les porte-plantes en bois donneront un aspect chaleureux à votre pièce et sont très appréciées pour leur look rustique. Les porte-plantes en métal sont particulièrement robustes et sont idéales pour les milieux plus modernes. Le modèle en plastique par contre est très pratique grâce à sa légèreté et son entretien facile. Ce dernier trouvera également sa place à l’extérieur de la maison tout en résistant aux intempéries.

Une porte-plante en fonction de la taille de vos plantes et végétation

Le principal rôle d’une porte-plante c’est d’accueillir les plantes comme son nom l’indique. Ainsi, si vous envisagez d’en acheter, il est recommandé de tenir en compte de la taille des plantes que vous souhaitez y placer. Assurez-vous que la porte-plante choisie est suffisamment grande pour supporter le poids des plantes et des pots qu’elles contiennent. Vous devrez également vous assurer que la porte-plante est stable et bien fixée au mur.

Une porte-plante en fonction de l’ensemble de votre décoration

Que vous souhaitez placer votre porte-plante à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison, il est important de choisir un modèle qui s’apparente le plus à l’ensemble de votre décoration. En effet, une porte-plante est un accessoire de décoration, il est donc judicieux de le choisir pour se marier parfaitement à votre style. Si vous avez opté pour un décor rustique ou scandinave, une porte-plantes en bois vous conviendra parfaitement. Cela est aussi le cas pour une décoration classique avec une touche chaleureuse. Par contre, si vous avez décidé de miser sur une touche moderne et contemporaine, une porte-plante métallique fera parfaitement l’affaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *