Comment se détendre avant de parler en public ?

Comment se détendre avant de parler en public ?

Vous êtes le maître de cérémonie de vos amis ou vous devez faire une présentation professionnelle importante ? Vous stressez à quelques minutes seulement d’entrer sur scène ? Ne vous inquiétez pas ! C’est normal. Même les plus grands orateurs ont un moment de doute avant de monter. Ils disent que c’est bon signe. C’est l’envie de bien faire. Mais pour se rassurer avant une prise de parole en public, il existe plusieurs astuces. Vous pouvez par exemple emporter avec vous un objet porte-bonheur que vous pouvez regarder afin de vous rassurer.

Le stress avant de prendre la parole peut aussi être dû à un manque de confiance en soi. Et il sera d’autant plus important quand vous intervenez pour la première fois. Vous vous sentirez seul face à un auditoire parfois extrêmement critique. Mais dans ce cas, il ne faut garder en tête que les gens qui vous soutiennent dans le public.

Pourquoi traiter le stress avant une prise de parole ?

D’une manière ou d’une autre, vous devez traiter cette tension avant la prise de parole en public. Et pour cause, le cas échéant, vous pouvez perdre tous vos moyens en plein milieu de votre intervention. Vous aurez du mal à maîtriser le rythme de votre discours. Pire ! Vous pourriez en oublier une partie. Il faut donc absolument se ressaisir avant de prendre le micro et parler. S’il le faut, vous pouvez prendre quelques secondes pour respirer, et ce, même si vous êtes déjà sur scène.

Le stress se fait aussi ressenti dans votre voix. Ce qui peut altérer la communication des messages que vous souhaitez faire passer.

Faire les 100 pas n’arrange rien

Mais selon la formation en prise de parole en public, faire simplement les 100 pas ne suffit pas. Des cours de prise de parole en public vous apprendront tout ce qu’il vous faut savoir pour savoir contrôler vos émotions avant d’entrer en scène. Plusieurs techniques sont possibles :

  • La respiration carrée : vous inspirez en 4 secondes, retenez votre souffle en 4 secondes et expirer en 4 secondes.
  • Le travail de l’imaginaire : vous vous imaginez dans un endroit calme et paisible
  • Les porte-bonheurs
  • Les soutiens dans la salle

Et maitriser la situation est également un bon moyen pour minimiser le stress. Répétez fréquemment et préparez-vous bien en avance pour être sûr de ne pas déraper.

Les astuces pour vous détendre avant une prise de parole

A chacun son astuce pour se détendre avant la prise de parole en public. Ce peut être avec des techniques de respiration ou via des objets. Les cours de prise de parole ne peuvent pas non plus faire de mal aux plus timides. Les experts proposent, par le biais de ces formations quelques astuces pour vous permettre de maitriser toutes les techniques de la prise de parole en public et de mieux gérer vos émotions.

1 Commentaire

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    Backlinks de qualité

    De la manière la plus simple, la thèse d’un document de recherche peut être expliquée comme un type d’écriture académique ou d’écriture personnalisée qui est de nature plus théorique. Ici, dans cet article, je vais essayer de donner quelques conseils qui peuvent vous aider à rédiger des essais ainsi qu’à éviter les erreurs courantes que les débutants font habituellement. Un essai argumentatif est un écrit critique, destiné à présenter une analyse objective du sujet, limité à un seul sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *