Comment fonctionne le leasing ?

La location avec option d’achat ou leasing est une pratique plébiscitée par les entreprises et les ménages. Avec une durée de location s’étalant de 2 à 5 ans et une possibilité d’acquérir le bien à la fin du contrat, ce concept est choisi par ceux qui ne disposent pas d’un grand budget. Mais quels sont les éléments à étudier et le niveau de vigilance à avoir ?

De quel programme s’agit-il ?

Mieux connu sous le nom de location avec option d’achat, le leasing vient s’apparenter au crédit à la consommation. La personne loue un véhicule sur une durée de 2 à 5 ans avec l’opportunité de racheter le bien au terme du contrat. Solution appropriée pour les professionnels, la LOA permet de gérer efficacement la flotte automobile.

En revanche, les particuliers sont nombreux à opter pour ce programme par rapport au simple crédit auto en France. Association de location de voiture et de crédit à la consommation, cette alternative mérite une attention particulière.

Comment fonctionne la LOA ?

Ayant fait son apparition, il y a quelques années, la location avec option d’achat est une manière de remplacer l’effort financier nécessaire à l’acquisition d’une voiture. Pour ce type de location, le consommateur n’a pas besoin de souscrire un crédit sur le long terme. Il peut régler la somme définie dans le contrat par mois ou par trimestre.

Moyennant ce montant, l’utilisateur va profiter d’une auto, à la fois neuve et protéger par le garanti constructeur. Il faut préciser que cette garantie est valable pendant la durée de la location.

Lorsque vous décidez d’opter pour le LOA, vous devez étudier certains éléments comme :

  • les loyers qui vont varier en fonction du modèle, de la période de location et surtout du kilométrage. Parfois, vous serez amenés à payer une somme importante pendant la première échéance ;
  • le dépôt de garantie : est une somme fixée par l’établissement prêteur au locataire et correspond au montant affecté à l’option d’achat, mais n’excède pas 15 % de la valeur du bien à son état initial.
  • l’option d’achat : le contrat doit noter la valeur résiduelle de l’auto une fois la durée d’engagement terminée.

Alternative avantageuse pour les personnes qui veulent changer régulièrement de véhicule, le contrat devra mentionner l’opportunité d’acheter le bien par le locataire. Sachant que la voiture sera utilisée longtemps par le locataire, les frais d’entretien sont à sa charge. De plus, il est tenu de maintenir l’auto à son état initiale le long du contrat.

Que se passe-t-il à la fin du contrat ?

Arrivé à son échéance, le contrat de location en leasing offre deux possibilités au locataire. D’un côté, il peut directement devenir propriétaire du véhicule en l’achetant avec le dépôt de garantie. Ici, le prix d’achat est déduit du dépôt versé au départ par le locataire.

D’autre part, il a le droit d’adopter un nouveau véhicule et conclure un contrat de location. Le bailleur devra restituer le dépôt de garantie que le locataire a payé en prenant en compte l’état de l’auto et le kilométrage.

 

1 Commentaire

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    VTC LILLE

    Vous avez visité de nombreux sites Web; celui-ci est différent de tout ce que vous avez jamais vu auparavant. Pourquoi?
    Parce que vous vous êtes retrouvé dans un endroit en ligne confortable pour les étudiants qui veulent surtout assister à des conférences, sortir avec des amis, etc. et ne veulent pas écrire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *