L’hypersensibilité est un phénomène qui n’est pas reconnu dans la société. En effet, les personnes hypersensibles souffrent souvent de discrimination ou d’incompréhension. Face à tant de murs, nombreuses sont celles qui ne parviennent pas à trouver un sens à leur vie et peinent à s’épanouir. Peu de gens parviennent à mettre des mots sur ce qui leur arrive et pourquoi ils se sentent en décalage avec les autres. Pourtant, cette caractéristique a un nom : l’hypersensibilité. Malgré les problèmes et les difficultés qu’engendre cette condition, il est tout à fait possible de vivre positivement avec. C’est d’ailleurs tout l’intérêt de suivre un coaching hypersensibilité.
L’hypersensibilité, c’est quoi ?
Avant tout, il est important de souligner que l’hypersensibilité n’est pas une maladie. Les individus hypersensibles n’ont pas choisi d’être comme ça. C’est un tempérament inné, c’est-à-dire qui leur est propre depuis la naissance. Les personnes hypersensibles ne peuvent pas changer et ne peuvent pas s’en défaire, car c’est une partie d’eux.
Même si on ne peut pas y remédier, l’hypersensibilité n’est pas une fatalité. Il est même tout à fait possible d’en faire un atout. Pour y parvenir, un accompagnement hypersensibilité ou un coaching hypersensibilité peuvent être nécessaire.
Quels sont les signes de l’hypersensibilité ?
L’hypersensibilité peut se manifester de plusieurs façons, notamment :
- Une hypersensibilité sensorielle : qui se caractérise par une perception aiguë de toutes les informations relatives à l’environnement (bruits, changements, couleurs, odeurs, etc.). Une sensibilité sensorielle élevée peut impliquer des maux comme l’insomnie, la dysbiose intestinale ou une sensation de fatigue constante. Pour cause, le cerveau ne trouve pas de répit.
- Une stimulation excessive des sens : qui se caractérise par une suraccumulation d’émotions. La personne hypersensible devient le réceptacle des sentiments des personnes qui l’entourent et commencent à s’en soucier plus que de son propre bien-être. Parfois, une situation des plus anodines peut même la toucher profondément. Ce type d’hypersensibilité estsouvent accompagné d’une humeur instable.
- Une réflexion lente et intense : les personnes hypersensibles sont souvent décrites comme perfectionnistes. Ces dernières peuvent prendre beaucoup de temps à traiter une tâche banale. Pourtant, le résultat est généralement le même. Elles ont également peu confiance en elles et rencontrent des blocages dans l’art et dans l’écriture.
- Des réactions émotionnelles démesurées :certaines personnes sont qualifiées d’hyperactives et de touche-à-tout. Leur curiosité et leur soif de nouveauté leur permettent de lutter contre l’ennui. Toutefois, cette avalanche d’informations finit par les intimider et elles se retrouvent à procrastiner toutes leurs activités sans arrêter d’en entamer de nouvelles. En même, ces dernières gèrent mal la pression et sont apeurées par les délais du monde professionnel.
Les personnes hypersensibles le vivent de différentes manières. Pour s’intégrer telles qu’elles sont, elles ont souvent besoin d’une aide bienveillante et attentive. C’est pour cela qu’il est important de suivre un coaching hypersensible lorsqu’on se sent dépassé.
Comment surmonter son hypersensibilité avec un coaching hypersensible ?
Accompagnement hypersensibilité, coaching… autant de termes pour décrire les alternatives destinées à appréhender son hypersensibilité. Plus qu’une simple solution, le coaching hypersensible est une véritable thérapie pour les personnes souffrant d’hypersensibilité. Même si cela semble perdu d’avance, un accompagnement hypersensibilité peut changer toute une vie.