IPhone reconditionné : avantages et inconvénients

Se procurer un appareil mobile neuf et dernier cri signifie souvent qu’il faut débourser une somme exorbitante. Les technologies appliquées ainsi que le design sont en effet des critères qui renchérissent les prix de ces appareils. Heureusement, le marché des téléphones reconditionnés est devenu l’une des meilleures solutions pour détenir un appareil à moindre coût. La célèbre marque à la pomme ne déroge pas non plus à cette règle. Il est effectivement possible d’avoir un iPhone sans dépenser toutes ses économies.

Cependant, cette nouvelle méthode est-elle plus avantageuse ou renferme-t-elle des risques ?

Clarification du concept

Un iPhone reconditionné est un appareil déjà déballé et utilisé, mais qui subit un remodelage pour être à nouveau commercialisé. Il s’agit généralement des modèles retournés qui font l’objet d’une réparation, à la suite d’un défaut de fabrication. Le concept s’est toutefois élargi, et il permet aux utilisateurs de céder leurs appareils (peu utilisés).

Des sociétés spécialisées rachètent aussi ces téléphones, réparent leurs imperfections et les remettent sur le marché. Ils sont donc des appareils d’occasions remis à neuf. Dans la plupart des cas, ce sont la batterie, l’écran et la coque du téléphone qui subissent des modifications.

Quelle est l’utilité de s’offrir un téléphone reconditionné ?

Le premier avantage que procure cette nouvelle manière d’obtenir un appareil mobile est le prix auquel il est vendu. Si le coût d’un iPhone neuf est, pour certains, trop élevé, ils changeront assez rapidement d’avis concernant l’iPhone reconditionné. Son état, de « déjà utilisé » permet en effet de l’acquérir à un prix très raisonnable. L’économie réalisée par ce type d’achat est vraiment considérable.

Certains vendeurs fournissent également une garantie allant de 06 à 18 mois selon le modèle choisi. Ces modèles sont soumis à un contrôle de qualité avant leur revente. Cela permet ainsi à l’utilisateur de détenir un appareil qui respecte tous les critères du neuf. De plus, ce téléphone, lorsqu’il subit des modifications, peut devenir plus performant. Les techniciens peuvent, en effet, décider de lui ajouter certaines autres fonctionnalités qui le rendront très compétitif.

Un modèle ancien peut donc avoir les mêmes fonctionnalités qu’un modèle plus récent. Il faut alors pouvoir se renseigner et choisir un vendeur qui offre assez d’avantages.

Quels sont les risques liés à cette option ?

La marque de la pomme est reconnue pour sa qualité et sa durabilité. Lorsqu’il est alors retourné, l’on se demande bien si ce défaut peut constituer une baisse de performance de l’appareil. Les écrans changés en sont la preuve concrète.

Pour maintenir le coût le plus bas possible, le vendeur de l’iPhone reconditionné peut opter pour un écran générique. Ce sont des écrans de qualité basse ou moyenne, que l’on peut obtenir sur le marché. Ils peuvent s’intégrer parfaitement à l’appareil, mais peuvent aussi avoir un impact sur son utilisation. Il arrive aussi que certains défauts ne soient pas réparés sur l’appareil et se constatent après l’achat.

Il est donc conseillé de toujours se référer à un vendeur qui propose une garantie. La facture d’achat renseigne souvent sur les termes de la transaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *