La salle de mariage pour une réception conviviale

Un mariage réussi nécessite une excellente préparation. L’aménagement du lieu de mariage doit être idéal. Vous devez tenir compte du bien-être de vos invités. Les sujets relatifs à la disposition des tables, au thème et au décor, peuvent sembler impressionnants au premier abord.

Ce sont des détails importants à prendre en compte, car ils constituent les éléments promoteurs de votre mariage. Dès l’entrée, l’atmosphère devrait être déterminée par le thème et les décorations. La disposition des tables est un plus pour ajouter de la convivialité à votre mariage.

L’évidence du thème et l’ambiance dès l’entrée

 

Un mariage est souvent lié à un thème. Le choix de votre lieu de réception sera fortement influencé par votre thème. Vos invités doivent pouvoir deviner le thème dès qu’ils entrent dans la salle de mariage 91. Ainsi, ils pourront sentir le parfum romantique qui imprègne l’environnement. Si le thème de champêtre est évident pour vous, placez de jolies compositions florales, des étiquettes en bois et des bottes de paille. Une jolie arche de fleurs ou des pétales de rose délicatement disposés sur le sol conviendront parfaitement au thème romantique. Des bougies et des guirlandes lumineuses pourront marquer le chemin menant à l’entrée de votre salle de mariage.

La forme des tables et leur fonctionnalité

Vous pouvez choisir entre des tables rondes, carrées ou rectangulaires pour une salle de mariage.

Les tables rondes sont les plus connues et les plus populaires. Elles sont parfaites pour tout type de réception. Les tables rondes créent un visuel vraiment attrayant dans la pièce. Grâce à elles, chaque personne présente à la table peut participer à une discussion de groupe. Elles seront placées en cercle. Généralement, elles vous permettront d’ajouter 8 à 10 convives. Vous pouvez choisir une table ovale, rectangulaire ou d’ambassadeur pour distinguer la table d’honneur des tables d’invités.

Les tables rectangulaires sont les plus fréquemment utilisées. Elles sont idéales et vous permettent d’installer entre 6 et 8 convives, selon la taille. Choisissez une table à la forme unique pour attirer l’attention sur la table d’honneur. Ces tables sont parfaites pour vos réceptions champêtres et bohèmes. Elles sont disposées en arc de cercle ou épi ou sont reliées les unes aux autres pour former une immense table de banquet.

Les tables ovales parfois appelées « table ambassadeur » se trouvent rarement dans une salle de mariage 91. Elles apparaissent rarement en tant que table d’honneur. Mais si vous devez avoir ce type de table, vous pouvez choisir des tables rectangulaires ou carrées et ajouter des tables demi-rondes en forme de lune, aux extrémités de ces formes.

Jusqu’à 12 invités peuvent être placés sur les tables carrées. Ces tables moins courantes ont un impact puisqu’elles permettent de placer des centres de table solennels.

La table d’honneur pour les mariés

 

La table des mariés doit être placée de manière à ce qu’ils puissent voir toute la salle de mariage 91. La forme de la table d’honneur doit être différente de celle des invités. Même chose pour la décoration. Les nouveaux mariés ne doivent jamais se trouver de dos. Ils doivent pouvoir voir tout le monde dans la salle de mariage.

Mettez la table sur le côté par exemple, ainsi les mariés verront tous les invités. Cela sera plus pratique lorsque certaines personnes prendront la parole. La table peut être placée au centre du coin repas, entourée de toutes les autres tables des convives. La meilleure façon de profiter de tout le monde est cette organisation. Les mariés doivent décider devant qui ils souhaitent se placer. Ils veulent avoir des amis proches ou des membres de leur famille dans leur champ de vision pour les rassurer. Leurs parents doivent également être situés à proximité. N’oubliez pas de prévoir un espace pour l’ouverture du bal grâce à une petite piste de danse.

Le choix pour la disposition des tables

 

La disposition des tables dépend de plusieurs facteurs, notamment de la salle de mariage, du nombre d’invités, du thème et du type de tables mises à votre disposition. Tous ces facteurs seront évidemment pris en considération. La disposition en chevrons permet d’accepter un grand nombre d’invités dans une salle de mariage 91. Les tables ressemblent à des épis, la table d’honneur faisant face à cet épi afin que tout le monde puisse vous voir. Dans cet agencement, les mariés contrôlent l’assemblée.

La disposition en épi ou en peigne crée une atmosphère conviviale. Elle permet à chacun de voir la table d’honneur et la table d’honneur servira de manche au peigne. Puis, les tables de vos invités seront dressées perpendiculairement à celle-ci comme les branches du peigne. Mais certains convives seront dos à dos. La disposition en U présente un certain avantage. La table d’honneur est visible par tous. C’est le cadre idéal pour vos réceptions champêtres. Cependant, il faut évaluer la position des invités qui sont installés dans les angles.

La disposition en T est idéale pour le mariage en petit comité. Il suffit d’utiliser des tables rectangulaires pour créer un T.

La décoration en fonction du thème

 

L’aménagement d’une salle de mariage 91 consiste à incorporer les éléments décoratifs choisis en fonction du thème. Augmentez le nombre de fleurs pour un thème romantique ou traditionnel. Pensez à utiliser du blanc et du doré pour un thème élégant. Donnez la priorité aux matériaux naturels pour un mariage champêtre. N’oubliez pas de prendre en compte la salle de mariage lors du choix de vos décors.

Les nappes et les coussins de chaise font également partie du décor. La couleur et le design des serviettes de réception sont déterminés par votre thème. Pour une salle de mariage bohème, les finitions en dentelle et les serviettes brodées sont idéales. Pensez à utiliser des nappes en lin ou en coton brodé pour une table raffinée. Vous disposez d’un large choix de chaises avec ou sans accessoires. N’oubliez pas de peindre les murs et le plafond. L’utilisation de panneaux lumineux donne un bel effet aux murs, aux portes et aux fenêtres. Pensez à utiliser des photobooths pour offrir à vos invités un divertissement en même temps que l’événement. La tenture fait partie des indispensables pour le plafond.

Cet article a été écrit par Eva

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.