L’aéronautique, secteur incontournable de l’économie

Avec la crise actuelle engendrée par la pandémie, une perte de chiffre d’affaire considérable a affecté l’économie mondiale. Des difficultés économiques sont connues par chaque secteur, qu’il soit primaire, secondaire ou tertiaire. L’industrie aéronautique quant à elle, contribue toujours au développement de l’économie malgré les difficultés qu’elle a également rencontré. L’aéronautique reste quand même l’industrie le plus bénéfique pour l’économie d’un Etat. On se demande pourquoi l’aéronautique est un secteur incontournable de l’économie.

L’aéronautique : un moteur pour l’économie mondiale et un acteur du développement durable

L’industrie aéronautique se forge dans le développement de la technologie aérienne et spatiale, tels les avions, les hélicoptères, les missiles, les aéronefs et bien d’autres encore. Comme le secteur de l’aéronautique concept, fabrique et commercialise  tous ce qui vole dans l’espace, Nombreuse demande sont reçues par l’industrie. Celle des États qui souhaitent renforcer son armement pour la défense. Celle des personnes qui adorent se déplacer  en avion pour les affaires, par loisir ou pour les vacances. Celle de toutes les  compagnies aériennes ou celles des entreprises qui expédient, transportent ou exportent des marchandises par avion.La construction aéronautique répond à toutes ces demandes et arrive à satisfaire ces demandes.

L’aéronautique est un acteur de développement durable dans le sens que, l’impôt payé par l’industrie aéronautique au profit de l’Etat est une somme vraiment considérable et donc contribue au développement de l’économie. Dans le sens également, qu’il y a une vision de développement  durable consistant en la fabrication d’une nouvelle forme d’énergie qui trouve leur source dans les végétales ou les huiles végétales usagées. C’est-à-dire fabrication des carburants aéronautiques qui contribuent à la protection de l’environnement et réduit l’émission de gaz carbonique dans les airs. L’utilisation de ces carburants permet donc d’approvisionner la recette de l’Etat. Mais en contrepartie pour l’Etat de soutenir les compagnies pétroliers qui en fabriquent.

L’aéronautique, secteur stratégique de l’économie

L’aéronautique garde une place importante dans l’économie. Il  représente environ 3% du PIB. C’est un record mondial. Pour garder ce titre de record, l’industrie aéronautique doit penser à une innovation pour rester concurrentiel sur le marché face à d’autres technologies avancées. Il est donc  nécessaire d’innover par exemple le poids des appareils, ou  de leur capacité de  consommation, ou encore fabriquer un appareil qui ne pollue pas trop l’environnement en innovant des moteurs plus efficaces et moins polluantspour l’ écologie en utilisant des moteurs électriques ou des panneaux solaires par exemple. Dans ce cas-là, il y aura une ambition de transporter de plus en plus de passagers dans des avions de moins en moins bruyants et de moins en moins polluants.

L’aéronautique est un secteur stratégique de l’économie, parce que c’est un secteur d’embauche. Le chômage dans un pays fait sa pauvreté. L’aéronautique est un secteur qui continue de recruter et offre des opportunités variés. Cela entraine une situation pérenne et sécurisante pour les salariés. Et diminue le risque de chômage en cette période de crise.  Les salariés vont donc participer aux mutations technologiques. C’est tout simplement un métier de rêve. Les salariés seront bien payés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.