8 faits étranges sur le matériel Montessori

Apprendre avec la méthode Montessori : comment ça marche ?

Apprendre avec les activités Montessori : c’est la nouvelle tendance pédagogique. C’est la seule technique d’apprentissage dans certains établissements en France. Mais comment ça marche exactement ? 

On parle d’activités Montessori. Il ne s’agit pas simplement de cours théoriques comme on peut en voir dans les classes classiques. Ici, on mise sur la curiosité et l’envie d’apprendre de l’enfant. Et pour ce faire, les cours se passent par des activités ludiques et sympathiques avec un matériel Montessori spécifique. C’est le cas pendant les cours de langue, de maths, de science et bien d’autres encore. Il semble d’ailleurs que cette méthode soit plus efficace et présente davantage de résultats que la pédagogie classique. 

Des accessoires Montessori pour chaque élève

Vous l’aurez compris, pour vous lancer dans l’accompagnement Montessori et assurer ainsi le bon développement de vos enfants et élèves, vous aurez besoin de matériel Montessori. Et vous ne devez pas les choisir n’importe comment. Il faut que vos équipements soient adaptés aux besoins du petit et à sa tranche d’âge. 

Il y a plusieurs classes possibles dans la pédagogie Montessori : pour les 0 à 3 ans qui ont besoin de s’éveiller et de 3 à 6 ans qui sont les âges critiques pour les petits où il faut mettre les bases de votre éducation. Puis, il y a les élèves de 6 à 15 ans ou dans l’âge de l’adolescence et enfant de 15 à 18 ans.  

Comment bien gérer une séance Montessori ?

Attention, bien gérer une classe et une séance d’apprentissage avec cette pédagogie n’est pas facile. Il faut suivre une formation pour savoir bien utiliser le matériel Montessori et animer la classe, dans un cadre strict et règlementé. Pour en savoir davantage sur cette formation, cliquez ici

Quelques faits que vous ignoriez peut-être à propos du matériel Montessori

  1. Le matériel Montessori peut aider à enseigner les enfants avec des handicaps mentaux. Cette pédagogie répond à des besoins spécifiques du petit. 
  2. Depuis le début de la méthode Montessori en 1907, les équipements ont largement évolués. Il y a plus de couleur et plus de formes de nos jours. 
  3. Le matériel Montessori que vous allez utiliser pour les moins de 3 ans ne sera pas le même pour un jeune de 18 ans par exemple. Il faut que vos équipements évoluent avec l’enfant pour participer à son parfait développement. 
  4. Les accessoires Montessori permettent non seulement d’apprendre les bases des programmes scolaires, mais aident aussi dans l’éducation générale de l’enfant. 
  5. Si vous n’avez pas les moyens de vous procurer les matériels Montessori proposés par les plateformes dédiées, vous pouvez toujours fabriquer les vôtres. 
  6. Le choix du bois dans la fabrication des matériels Montessori n’est pas le fruit du hasard. C’est pour mettre un peu plus à l’aise les élèves et booster leur curiosité. 
  7. Il semble être plus facile pour les élèves de se concentrer sur les cours avec les matériels Montessori entre les mains. 
  8. Les grandes marques demandent quelques centaines d’euros pour un équipement complet Montessori déjà prêt à utilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *