Le nettoyage de la climatisation : une procédure indispensable pour la durabilité de l’appareil

 

L’unité de climatisation doit être entretenue. Ceci est essentiel pour maintenir une bonne qualité de l’air, éviter les dysfonctionnements et prolonger la durée de vie des équipements. La santé des habitants est également menacée. Peut-on l’entretenir nous-mêmes ? Besoin de faire appel à des professionnels ? On vous explique tout.

Pourquoi bien entretenir le climatiseur ?

Comme la pompe à chaleur, le climatiseur fait partie intégrante de l’équipement ménager de la maison. Par conséquent, après la mise en service, un contrôle et un nettoyage climatisation régulière doit être effectué pour assurer un fonctionnement efficace. Contrairement à la croyance populaire, la climatisation n’est pas seulement pour l’air frais. Le système est également responsable de la régulation de l’humidité de l’espace intérieur. Si vous possédez un climatiseur réversible, vous pouvez également choisir de chauffer votre pièce avec quelques travaux d’installation supplémentaires.

Quels sont les risques liés au manque d’entretien du système de climatisation ?

Des climatiseurs intérieurs mal entretenus peuvent provoquer de multiples pannes, voire des pannes totales. Comme le filtre d’un climatiseur dans une voiture ou tout autre véhicule, un filtre à air sale ne peut plus purifier correctement l’air dans la voiture. De plus, les performances énergétiques sont faibles et la consommation électrique suit également. Enfin, cela affectera également la durée de vie du gaz de charge et du réfrigérant.

Quels sont les principaux facteurs à considérer lors de l’entretien de climatiseurs domestiques ?

La maintenance et le nettoyage climatisation, qu’elle soit standard, split ou réversible, comprend de nombreuses opérations de maintenance. Pour votre demande de devis, les professionnels peuvent vous proposer différentes prestations :

  • Rechargez le climatiseur en réfrigérant ;
  • Vérifiez le fonctionnement du climatiseur ;
  • Nettoyage du circuit de climatisation : système frigorifique ou réversible ;
  • Remplacer le filtre à air et les autres pièces ou accessoires…

Comme pour les autres équipements de la maison (chaudières, pompes à chaleur eau eau ou air-eau, etc.), la signature d’un contrat d’entretien peut généralement vous permettre de bénéficier de ces services. En l’absence de contrat de maintenance, pensez à demander un devis pour estimer le cout d’une opération de maintenance et nettoyage spécifique du climatiseur.

Comment se déroule l’entretien par type de climatiseur ?

Selon la catégorie à laquelle il appartient, chaque climatiseur a ses principales faiblesses et doit être surveillé, notamment lors de la maintenance et au nettoyage de la climatisation. Ainsi, en plus du filtre, nous porterons une attention particulière à :

  • Le serpentin de refroidissement dans l’ensemble du système de climatisation ;
  • Unité extérieure de climatiseur de type split, affectée par le mauvais temps et un ensoleillement suffisant ;
  • Le bac à condensats d’un système de climatisation mobile est particulièrement sensible à la poussière.
  • Lorsque vous commencez à entretenir l’unité extérieure, la chose la plus importante à laquelle vous devez faire attention est l’échangeur de chaleur et l’hélice. Profitez-en pour vérifier si les connexions électriques sont mouillées, gelées ou fondues : vous devez alors retirer le cache plastique qui protège toutes les bornes connectées.

Combien coute l’entretien d’un climatiseur ?

Pour un entretien de nettoyage de la climatisation classique, selon votre système de climatisation, le contrat standard annuel nécessite de 150 à 300 euros.

Ces contrats peuvent inclure différentes options, dont la manutention de l’unité extérieure et/ou intérieure, le remplacement de la cartouche de fluide, le dépannage en cas de panne, l’élimination des odeurs du circuit, etc. Ils sont la garantie du fonctionnement normal de votre appareil.

Le prix d’une seule cartouche d’encre se situe entre 50 et 100 euros selon les modèles.

À qui doit-on s’adresser pour les entretiens de climatisation ?

Comme pour les climatiseurs de voiture, l’entretien des climatiseurs domestiques doit être effectué par des professionnels expérimentés en nettoyage de la climatisation. Cela vous permet de bénéficier de services et de recommandations sur mesure pour l’entretien du système à domicile : très pratique pour maintenir sa durée de vie et prévoir chaque intervention !

Vous pouvez également demander plusieurs devis pour mieux comparer la qualité de service et les prix de réparation de climatisation. Si besoin, n’hésitez pas à vous tourner vers des plateformes en ligne pour vous permettre d’entrer en contact avec des professionnels reconnus dans votre région pour démarrer immédiatement votre démarche.

L’intervention professionnelle est-elle obligatoire ?

C’est une obligation légale de faire appel à des professionnels pour entretenir votre climatiseur, si l’installation :

  • Il y a plus de 2 kg de réfrigérants ;
  • C’est une puissance supérieure à 12 kWh.
  • Ensuite, l’artisan doit vérifier l’installation une fois par an et vous délivrer une attestation de vérification à chaque visite. Pour les équipements pesant plus de 3 kg de fluide frigorigène, le contrôle est plus poussé. Cependant, il est très rare qu’une telle gamme de climatisation soit requise dans les résidences privées.

Quand nettoyer le climatiseur ?

Savoir à quelle fréquence nettoyer le climatiseur est un vrai problème. En effet, un climatiseur bien entretenu est un gage de bonne santé et d’économies.

Pour les modèles plus récents, vous avez généralement un voyant pour vous dire qu’il est temps de nettoyer le filtre et le climatiseur.

Pour les modèles plus anciens, vous avez généralement des signaux différents : il y a une odeur particulière dans l’air, le matériel est anormalement bruyant, la température de l’air ne répond pas à vos exigences, par exemple, l’air ne refroidit pas… Voilà si vous avez des signes vous disant qu’il est temps de vous nettoyer la climatisation aussi.

De manière générale, si votre climatiseur fonctionne sans interruption, il est recommandé de nettoyer le filtre une à deux fois par mois.

Quelles sont les obligations en matière de nettoyage de climatisation ?

L’entretien de la climatisation doit être effectué par des techniciens certifiés dans les bâtiments publics ou professionnels.

En effet, si le réfrigérant dans le climatiseur dépasse 2 kg ou si la puissance de l’équipement est supérieure à 12 kilowatts, la règlementation en vigueur imposera des contrôles techniques chaque année.

Ainsi, ce contrôle permet de vérifier l’ensemble du système ainsi que le contrôle des filtres et des fuites, assurant ainsi les opérations nécessaires au fonctionnement normal du climatiseur tout en respectant la santé de l’utilisateur.

Cet article a été écrit par Harry

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.