L’efficacité énergétique des bâtiments et les systèmes de ventilation

Le secteur de la construction traverse une période de changement, dans laquelle l’efficacité énergétique des bâtiments et l’automatisation ont pris une position très importante.

En 2020, on a commencé à réaliser des maisons et des espaces de travail qui nécessitent très peu d’énergie, et les maisons durables et vertes sont déjà une réalité. Alors, quel avantage a un bâtiment efficace en énergie sur la ventilation des lieux?

Efficacité énergétique des bâtiments et ventilation mécanique

 

Les systèmes de renouvellement d’air assurent le confort et la santé à l’intérieur et peuvent aider à améliorer la consommation d’énergie en combattant l’air froid en hiver et l’air chaud en été. Ils sont sans aucun doute une caractéristique très importante de l’efficacité énergétique des bâtiments à Marseille.

La santé est garantie dans ce genre de bâtiments en renouvelant essentiellement l’air. Le code du bâtiment lui-même précise clairement que chaque maison doit avoir un mécanisme de ventilation, au moins un système de ventilation hybride capable de garantir la santé.

Ces bâtiments seront sans aucun doute dotés de systèmes de ventilation mécanique, qui peuvent être les suivants:

Système de ventilation hybride

Il fusionne des éléments naturels et mécaniques. Normalement, il renouvelle l’air naturellement chaque fois que possible. Dès qu’il s’arrête, il utilise les systèmes mécaniques avec des ventilateurs d’extraction.

Système de ventilation mécanique à flux simple

 

Dans ce cas, soit l’admission soit l’expulsion de l’air intérieur se fait mécaniquement à tout moment. Il est toujours activé, et la chose normale est que l’extraction d’air se fait automatiquement, tandis que l’entrée d’air se fait à travers des grilles de ventilation reliées à l’extérieur.

Système de ventilation mécanique à double flux

 

C’est la meilleure solution de ventilation et c’est l’avenir immédiat des bâtiments. L’extraction de l’air s’effectue automatiquement à travers un réseau de conduits, tandis que l’impulsion est réalisée à travers un autre réseau. L’air extérieur est préalablement filtré. De plus, ce système est capable de garantir une haute qualité de l’air, car il le filtre avant d’entrer dans les pièces.

Efficacité énergétique dans les bâtiments : quels propriétés ?

 

Comme nous l’avons mentionné, l’avenir du bâtiment se trouve dans la construction énergétique, mieux connue sous le nom de bâtiment à consommation quasi nulle. Ce type de construction sera obligatoire à partir de 2020 par la réglementation européenne, et tous les bâtiments devront se conformer à l’obligation de l’efficacité énergétique à Marseille.

C’est le principal changement pour l’avenir, qui vise une plus grande efficacité énergétique, et ce sera la tendance habituelle dans la construction dans les années à venir. Alors, quelles propriétés doivent avoir ces bâtiments ?

Moins de climatisation

 

Il faut miser sur une architecture passive, qui limite l’utilisation de la climatisation en été et du chauffage en hiver. Les bâtiments doivent s’adapter à l’environnement et ne pas être affectés par les changements climatiques. L’orientation du bâtiment est fondamentale, mais aussi des isolants thermiques, ou des portes et fenêtres préparées pour lutter contre le froid et la chaleur.

Moins d’éclairage

 

Environ 10% du coût total d’un bâtiment est basé sur l’éclairage. En plus de miser sur les ampoules LED, il est nécessaire que la lumière naturelle entre avec une plus grande efficacité.

Ventilation intelligente et économe en énergie

 

Il est souhaitable dans le bâtiment à consommation quasi nulle que 30% de la consommation soit en ventilation. De cette manière, il est prévu que la ventilation double flux devienne l’option de nombreuses constructions, car elle permet une amélioration des températures sans dépendre des systèmes de climatisation traditionnels.

Bon à savoir …

 

Outre le bâtiment à consommation quasi nulle, les bâtiments du futur sont déjà présents grâce à des certificats énergétiques telle que BREEAM, qui est appliquée en Europe pour construire des bâtiments beaucoup moins polluants et en plus d’une durabilité totale.

Pour plus d’informations, consultez le site : https://www.ss2e-conseil.com/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *