Que faire lorsque les chiens mangent n’importe quoi ?

Il nous est arrivé à tous de voir notre chien fourrer son nez dans un endroit où il ne devrait pas. Que ce soit dans la poubelle, sous la table de la cuisine ou dans l’un des nombreux endroits où votre compagnon à quatre pattes peut se faufiler, trouver des restes de nourriture ou des substances que votre chien a pu trouver est un sentiment troublant pour les parents d’animaux !

Alors que faire dans les situations où votre membre de la famille à quatre pattes a pu consommer quelque chose de potentiellement dangereux ? Nous avons rassemblé quelques étapes simples à suivre dans ces situations, ainsi que les aliments ou substances qui doivent être tenus hors de portée de votre chien.

Comment gérer l’ingestion par votre chien d’un aliment ou d’une substance potentiellement toxique ?

Bien qu’aucun maitre d’animal de compagnie ne veuille penser que son chien puisse entrer en contact avec quelque chose qu’il ne devrait pas, le fait de réaliser qu’il l’a fait peut vous faire paniquer. Agir rapidement dans ces situations et être préparé est l’un des meilleurs moyens d’aider votre ami à fourrure.

Éloignez les restes de votre chien

La toute première chose à faire lorsque le chien mange tout qu’il ne devrait pas, c’est de lui enlever immédiatement tout ce qu’il essaie encore de manger et de l’éloigner de la zone. En fonction de ce que votre chien a mangé, plus il en mange, plus il pourrait se sentir mal. Soyez attentif à tout type de plastique, d’emballage ou de conditionnement qui pourrait avoir été mangé ou être caché sous un meuble ou une table à proximité.

Si vous pouvez déterminer la quantité consommée par votre chien, cela vous sera très utile pour en faire part à votre vétérinaire par la suite. Si possible, conservez les emballages ou un échantillon du produit.

Recherchez des signes indiquant que votre chien a mangé quelque chose de potentiellement toxique

Maintenant que vous avez mis fin à l’aventure alimentaire de votre chien, vérifiez rapidement si ce qu’il a mangé était dangereux. La façon dont votre chien réagit à l’ingestion d’un aliment ou d’une substance qu’il ne devrait pas consommer varie en fonction de l’aliment ou de la substance en question, mais les chiens présentant l’un des signes suivants peuvent aider les parents à savoir quand s’alarmer :

  • Vomissements ou bâillements
  • Tremblements
  • Difficulté à respirer
  • Toux
  • Changements dans le comportement habituel, comme un manque d’appétit
  • Diarrhée ou constipation

Veuillez noter que certains signes et réactions peuvent mettre 6 à 12 heures à se manifester ou à affecter le comportement de votre chien. Il est important de surveiller votre chien pour détecter tout signe de maladie au fil de la journée. En attendant, vous pouvez toujours faire quelque chose pour vous assurer que votre chien est en sécurité.

Appelez votre vétérinaire

Votre vétérinaire est la personne la mieux placée pour vous dire quoi faire si vous vous inquiétez de ce que votre chien a pu manger. Le cabinet du vétérinaire vous posera une série de questions et pourra vous conseiller sur la meilleure façon de gérer la situation. Veillez à communiquer :

  • L’âge, la race et le poids de votre chien
  • Quel aliment ou article a été mangé
  • Depuis combien de temps
  • la quantité consommée
  • tout comportement étrange (agitation, tremblements, etc.).

Si le cabinet de votre vétérinaire est fermé, il peut vous suggérer un vétérinaire d’urgence dans votre région. Si le cabinet de votre vétérinaire est fermé et qu’il n’y a pas de vétérinaire d’urgence sur son message après les heures d’ouverture, recherchez un hôpital d’urgence pour animaux près de chez vous et contactez-le par téléphone.

Cet article a été écrit par Aline

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.