Les points essentiels à connaître sur l’ostéopathie

Cela fait près de 20 ans que l’ostéopathie a été légalisée en France. À l’heure actuelle, la plupart des gens connaissent cette technique de soins manuels en tant que thérapie contre les douleurs au dos et les troubles musculosquelettiques en général. Mais en réalité, elle dispose d’un champ d’intervention nettement plus large. Si vous voulez en apprendre davantage sur cette pratique avant de faire appel à un ostéopathe 75, vous trouverez ci-après les informations à ne pas rater.

Quelle est l’origine de l’ostéopathie ?

Ce terme vient du grec osteon qui siginife « os » et pathein qui signifie souffrir. Il s’agit d’une thérapie 100% manuelle créée par le médecin chirurgien américain Andrew Taylor Still vers la fin du XIXe siècle. Le Dr Still a conclu, en observant la pratique des rebouteux, que la physiologie tient une grande importance dans la prévention des pathologies secondaires liées à des troubles mécaniques qu’il a appelés les lésions ostéopathiques. Il a également souligné que la physiologie joue un rôle essentiel dans le maintien d’un bon état de santé.

Dans les pays anglophones, cette médecine alternative ne tarde pas à gagner du terrain. D’ailleurs, la toute première école d’ostéopathie voit le jour à Londres au cours de l’année 1918. La France était un peu en retard car la pratique arrive au pays dans les années 1960 pour n’être légalisée qu’en 2002, en même temps que la chiropractie. Actuellement, il faut suivre des années d’études supérieures spécifiques pour devenir ostéopathe 75. En 2010, une publication officielle montre que l’OMS approuve et recommande même l’ostéopathie.

Quel est le principe de l’ostéopathie ?

L’ostéopathie part du principe que toutes les parties du corps humain sont connectées entre elles par le biais des tissus conjonctifs. De ce fait, une seule lésion ostéopathique peut perturber le fonctionnement de tout l’organisme. La lésion en question peut notamment interférer avec les autres parties du corps, entrainant ainsi la formation de symptômes et un déséquilibre de l’état de santé. D’ailleurs, l’ostéopathe considère toujours chacun de ses patients comme un tout. Autrement dit, le physique ne peut pas se séparer du mental. La santé physique est tout aussi importante que le bien-être.

L’ostéopathie est une technique de soins naturelle qui sollicite la physiologie afin de traiter le corps dans son ensemble. Le praticien ne s’arrête jamais aux symptômes. Il s’assure toujours que le patient ne souffre pas d’autres maladies sous-jacentes avant d’établir un plan de traitement personnalisé. La prise en charge consiste à rétablir la mobilité des tissus pour le corps retrouve sa capacité à s’autoguérir.

Quand faire appel à un ostéopathe ?

Comme nous l’avons déjà spécifié plus haut, l’ostéopathe 75 peut tout à fait intervenir en cas de troubles musculosquelettiques dont la lombalgie, la cervicalgie, la sciatique, etc. Mais il peut également soigner d’autres maux tels que la sinusite, la rhinite, les migraines, le vertige, l’asthme, les troubles circulatoires, les hémorroïdes, les troubles du sommeil, les troubles digestifs, etc. Vous ne le saviez peut-être pas mais cette médecine non invasive peut également intervenir en cas de troubles du système neurovégétatif. Elle peut donc soulager le stress, l’anxiété et l’hypernervosité. Elle aide même les personnes ayant souffert d’un cancer à se remettre plus vite et dans de meilleures conditions.

À savoir que tout le monde peut faire appel à l’ostéopathie, des nouveau-nés aux personnes du troisième âge. Il est même conseillé aux femmes enceintes de consulter régulièrement un ostéo durant la grossesse pour prévenir et soulager les douleurs musculaires et articulaires. En outre, l’ostéopathie aide à mieux préparer l’accouchement et à en limiter les complications. Pour terminer, cette thérapie exclusivement manuelle peut être utilisée comme prévention. Ce qui fait que vous voulez faire appel à un ostéopathe quand vous voulez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *