L’histoire du savon d’Alep, présent depuis des millénaires dans notre quotidien

Savez-vous que le savon d’Alep existe depuis près de 3 millénaires et ont fait partie de notre quotidien ? Ce savon de fabrication artisanale ne cesse de faire des amoureux non seulement parce qu’il contient uniquement des ingrédients naturels mais aussi pour ses nombreuses vertus. En effet, les ingrédients utilisés dans la fabrication du savon d’Alep est issu de l’agriculture durable. Qui plus est, ses composants contiennent des nutriments indispensables à notre bien-être. Alors, pour en connaître davantage sur ce savon, poursuivez votre lecture !

L’ancêtre du savon de Marseille

Et oui, le savon d’Alep, fabriqué dans la ville d’Alep en Syrie depuis plusieurs siècles est l’ancêtre du savon de Marseille. Ce savon est conçu à partir d’huile d’olive, d’huile de baies de laurier, de soude et d’eau. Parfaitement respectueux de la peau, il convient à toute la famille même pour les bébés qui ont une peau  délicate. Alors, lorsque vous décidez d’acheter votre savon d’alep Tadé, rappelez-vous qu’il est à l’origine des différents savons bios répartis à travers le monde !

Un savon de fabrication artisanale

Le savon d’Alep est de fabrication artisanale. De la saponification jusqu’au séchage, toutes les étapes pour produire ce savon sont effectuées à la main, et c’est ce qui fait la différence. Il est fabriqué par des savonniers et non des grosses industries.

Un savon sans matière animale

Les produits utilisés dans la fabrication du savon d’Alep sont d’origine végétale et issue d’agriculture biologique et durable. Contrairement aux savons industriels contenant des graisses animales qui obstruent les pores et provoquant l’apparition des boutons et des acnés, ce savon embarque de nombreux bienfaits offerts par ses composants.

Un petit rappel !

Est-ce que vous savez qu’en lisant les étiquettes de votre savon vous vous retrouvez avec des noms scientifiques difficiles à comprendre comme le lardate de sodium qui est de la graisse de port ou le tallowate de sodium qui est de la graisse de bœuf ? En masquant ces noms par des noms scientifiques, les fabricants induisent les consommateurs à l’erreur pour des fins marketings. Sachez que ces produits ne sont pas bénéfiques à votre peau et peuvent causer des dommages irréversibles sur le long terme. Veuillez donc avoir la garantie que le savon d’Alep que vous utilisez est bien un vrai savon respectueux de la règle de l’art des maîtres savonniers d’Alep. Optez donc pour la bonne marque comme Tadé.

Un savon contenant de l’huile de baies de laurier

L’huile de baies de laurier a été choisi pour la fabrication du savon d’Alep parce qu’elle est riche en acide laurique, qui est à la fois antiseptique et astringent. Cela permet d’apaiser les démangeaisons surtout chez les personnes avec une peau topique et qui s’assèche facilement. En effet, cette huile constitue une barrière protectrice contre le dessèchement. C’est l’ingrédient le plus cher du savon. Ainsi, la teneur en huile de baies de laurier a une grande influence sur le prix du pain de savon.

Un savon enrichi en huile d’olive

L’huile d’olive est le principal composant du savon d’Alep. Cette huile est appréciée pour ses propriétés nourrissantes et hydratantes. Elle est parfaite pour adoucir la peau, éviter l’irritation et la rajeunir. Néanmoins, si le savon d’Alep contient 75 % d’huile d’olive, il n’est pas conseillé de l’utiliser que ponctuellement.

Qu’en est-il de l’eau et du sodium ?

Comme nous l’avons mentionné un peu plus haut, le savon d’Alep contient de l’eau et du sodium. De dernier est indispensable pour la saponification. Alors, si vous demandez que le sodium ne soit pas un produit naturel, sachez que durant le séchage du savon, ce dernier s’évapore ne laissant que les ingrédients naturels. Assurez-vous que votre savon d’Alep ne contient que ces ingrédients mentionnés et rien d’autres.

Une réputation qui n’est plus à faire

Surnommé l’or vert de la Syrie, le savon d’Alep est un savon très appréciée de la reine Zénobie, l’une des plus grandes reines du pays. Elle n’utilisait que ce savon pour faire sa toilette. La légende raconte également que la reine Cléopâtre, l’une des plus grandes reines de l’Egypte était une fane inconditionnelle de ce savon. Cet engouement s’explique certainement par le fait que ce savon offre de multiples avantages aussi bien pour la peau et les cheveux. Alors, n’hésitez pas à l’ajouter à votre routine au quotidien !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.