Orthopédie à Hazebrouck : Conseils de prévention et de traitement des blessures sportives

Dans la mesure du possible, il vaut mieux prévenir une blessure sportive que de s’en remettre. La meilleure façon d’éviter les blessures est d’être préparée physiquement et mentalement à votre sport. En cas de blessure aiguë, il faut savoir quand la traiter soi-même et quand faut-il appeler un médecin.

Prévenir les blessures liées à la surutilisation

Pour éviter les blessures liées à la surutilisation, vous devez éviter le syndrome du guerrier du week-end et équilibrer l’entraînement avec des périodes de repos adéquates.

Portez et utilisez un équipement approprié pour votre sport, y compris des casques, des coussinets, des chaussures, des lunettes de soleil, des gants et des vêtements superposés, le cas échéant. Par ailleurs, apprenez les règles et suivez-les. Elles ont été conçues pour une raison. Réchauffez-vous lentement avant l’activité. Ceci est particulièrement important dans des sports comme le basket-ball et le football qui nécessitent des mouvements rapides et dynamiques.

Utilisez toujours la bonne mécanique corporelle dans les sports impliquant un stress répétitif aux membres supérieurs (tennis, baseball, golf). La douleur est un signe d’avertissement de blessure. Ne travaillez pas sur la douleur – arrêtez ou ralentissez votre activité jusqu’à ce que la douleur disparaisse. Utilisez une formation spécifique pour vous préparer à votre sport. Travaillez avec un entraîneur, un instructeur certifié ou même une pharmacie à Hazebrouck si vous ne savez pas comment vous entraîner au mieux ou quel genre de médicament vous devez mettre dans votre trousse de secours.

Traitement immédiat des blessures

Si vous souffrez d’une blessure aiguë, telle qu’une tension ou une traction musculaire, arrêtez immédiatement l’activité. Du lit médicalisé Hazebrouck vous permet de vous en remettre rapidement, mais si la blessure doit être traitée rapidement, utilisez la méthode de traitement RGCE (repos, glace, compression et élévation).

  • Le repos empêche d’autres blessures et permet la guérison.
  • La glace aide à l’enflure et à la douleur. Le givrage d’une blessure resserre les vaisseaux sanguins et limite les saignements dans la zone blessée.
  • La compression limite également le gonflement et fournit un soutien à une articulation blessée.
  • L’élévation utilise la gravité pour améliorer le gonflement en réduisant le flux sanguin vers la zone blessée.

Quand voir un médecin à Hazebrouck ?

La plupart des blessures aiguës peuvent être traitées avec la méthode RGCE, mais certaines devront être traitées par un spécialiste en orthopédie à Hazebrouck. Faites appel à lui si:

  • Vous avez une douleur intense dans une articulation ou un os, ou la douleur persiste pendant plus de deux semaines.
  • Vous avez une douleur qui irradie vers une autre zone du corps
  • Vous avez une sensibilité ponctuelle (vous pouvez causer de la douleur en appuyant sur une zone spécifique, mais la douleur ne se produit pas au même point de l’autre côté du corps).
  • Vous avez une blessure à une articulation qui produit un gonflement important. Si elles ne sont pas traitées, les lésions articulaires peuvent devenir permanentes.
  • Vous ne pouvez pas déplacer la partie blessée de votre corps.
  • Vous avez un engourdissement, des picotements ou une faiblesse persistants dans la zone blessée.
  • Votre blessure n’a pas guéri après trois semaines.
  • Vous avez une infection avec du pus, des stries rouges, de la fièvre et/ou des ganglions lymphatiques enflés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *