Quelles sont les démarches à suivre après un décès ?

L’organisation des obsèques n’est possible qu’après l’accomplissement de quelques démarches administratives. Cela commence dès les premières 24 heures qui suivent le décès. Quelle est la procédure à suivre et les formalités à accomplir ?

Que faut-il faire dans les 24 heures qui suivent le décès ?

Dans les premières heures qui suivent un décès, il faut faire constater le décès par un médecin. A l’issue de son constat, il établit un certificat de décès, qui sera ensuite déclaré au bureau de l’état civil de la commune où la personne est décédée. En principe, cette procédure doit être fait dans les 24 heures qui suivent le décès, et la déclaration est effectuée soit :

  • par une personne proche du défunt ;
  • par une tierce personne si la dépouille est hors du territoire.

Cet acte de décès est notamment le seul document officiel permettant à la famille de transférer le corps en pompes funèbres pour l’organisation des obsèques.

Pour plus de détails sur la déclaration de décès cliquez sur ce lien.

Quelles sont les paperasses nécessaires aux démarches et formalités décès ?

La personne qui s’occupe de la régularisation de la déclaration de décès auprès de la commune doit apporter les pièces suivantes :

une attestation médicale certifiant le décès et mentionnant les causes ;

si possible le livret de famille du défunt, ou à défaut, les pièces d’identité comme sa carte d’identité nationale, un acte de mariage ou de naissance, ….

Si le décès a lieu à l’étranger, il faut la carte de séjour du défunt.

Le déclarant doit présenter sa carte d’identité ou son passeport.

Quelles sont les démarches à suivre pour l’organisation des obsèques ?

Une fois l’acte de décès réalisé, la famille du défunt peut commencer l’organisation des obsèques.

Déclarer le décès à l’entourage

La déclaration peut se faire de vive voix, par téléphone, mail, par avis de décès, faire-part de décès ou encore via les réseaux sociaux. Quelle que soit la méthode choisie, le but est d’informer toutes les personnes qui ont connu le défunt.

Choisir une entreprise de pompes funèbres

Il peut être difficile pour une famille de s’occuper de toute l’organisation des obsèques. Voilà pourquoi, il est plus judicieux de déléguer les préparatifs à une entreprise de pompes funèbres. Celle-ci est bien plus qu’un simple organisateur de cérémonie funéraire. Elle accompagne aussi bien physiquement que psychologiquement la famille et les proches du défunt, à travers les différentes étapes qui précèdent le deuil.

Elle peut s’occuper des services plus importants comme la prévoyance obsèques, l’organisation d’obsèques de l’accueil en chambre funéraire jusqu’à l’inhumation ou l’incinération. Elle peut se charger de l’achat d’articles et de monuments funéraires tels que les fleurs, couronne mortuaire, plaque, monument en granit, faire-part, …

S’occuper de l’inhumation ou de l’incinération

L’inhumation ou l’incinération du corps du défunt doit avoir lieu entre la 36 à 72 heures qui suivent le décès. Le délai peut être prolongé sur une demande motivée et par la présentation d’un certificat délivré par le médecin-inspecteur.

L’entreprise de pompe funèbre prend entièrement charge de l’organisation allant du transport de corps jusqu’au crématorium, la réalisation du protocole de funérailles, l’organisation d’un moment de recueillement et de condoléances,…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *