Un ravalement de façade : Pourquoi faire ?

Vous avez entendu parler du ravalement de façade, mais vous ne comprenez pas pourquoi c’est nécessaire? Vous voulez savoir quels facteurs vous obligeront à ravaler l’extérieur de votre maison? Découvrez dans cet article, quelques informations sur les raisons du ravalement de façade et ses avantages.

Qu’est-ce qui peut vous mener à faire un ravalement de façade ?

Un bien disgracieuse ou dégradé

Le premier cas concernait des personnes qui ont décidé de réparer la façade pour des raisons esthétiques. En fait, au fil du temps, les façades ont tendance à être affectées par les intempéries et l’usure. La saleté, les fissures légères, la mousse et d’autres petites imperfections peuvent donner à la maison un aspect délabré. En faisant un ravalement de façade, vous pouvez faire revivre votre maison ou changer son apparence. Parfois, le ravalement de façade est nécessaire pour réparer les défauts ou les imperfections qui mettent la maison en danger. Il s’agit généralement de fissures dites « actives », qui doivent être traitées le plus rapidement possible pour éviter une détérioration supplémentaire de la façade.

En rénovant les façades endommagées, les infiltrations d’eau peuvent également être évitées. Ceux-ci affaibliront les performances de la maison, et si l’intérieur de la maison est affecté, cela peut avoir un impact négatif sur la santé.

Loi sur le ravalement

Il ne faut pas négligerles aspects légaux. L’entretien des façadesde la maison est l’une des responsabilités du propriétaire.

Sur la base du texte législatif, la municipalité a établi des normes pour définir les obligations à remplir par les conditions de façade.

A Paris et dans certaines communes cotées, le ravalement de façade doit être pratiqué au moins une fois tous les 10 ans. Si ce règlement n’est pas respecté, des sanctions peuvent être imposées au propriétaire.

De plus, depuis le 1er janvier 2017, lors de travaux de rénovation d’envergure des murs extérieurs, l’isolation thermique doit être réalisée en même temps.

Vendre une propriété

Enfin, si vous souhaitez vendre votre bien, le ravalement de façade peut devenir un réel atout. En effet, les maisons aux murs extérieurs bien entretenus sont plus attrayantes.

Aussi, si le ravalement de façade vient d’être terminée, l’acheteur potentiel sait qu’il n’aura pas à le faire dans les prochaines années, et la propriété se poursuivra au fil du temps.

Quels sont les avantages du ravalement de façade ?

Par conséquent, il existe de nombreuses raisons qui peuvent entraîner la nécessité d’un ravalement de façade. Cela constitue parfois une réelle charge financière et matérielle pour le propriétaire.

Cependant, veuillez noter qu’il s’agit d’une intervention et qu’elle apporte également des avantages indéniables, qui peuvent vous inciter à la mettre en œuvre.

Tout d’abord, un ravalement de façade peut augmenter la durée de vie de la maison. Une maison bien entretenue ne faillira probablement pas. Par conséquent, tant que la propriété n’a pas été trop endommagée, elle peut être rénovée, évitant ainsi le besoin de travaux supplémentaires et dérangeants à l’avenir. De plus, le ravalement de façade améliore l’isolation de votre propriété.

En plus des simples obligations légales, cela permet également d’économiser de l’énergie et donc de l’argent.

Bien entendu, les économies de coûts varieront en fonction du matériau isolant choisi (bardage, plâtre, etc.), du type de chauffage, etc.

On estime que pour certaines habitations, la réduction des coûts énergétiques peut atteindre jusqu’à 25 %. Enfin, le ravalement de façade de la maison peut vous donner des crédits d’impôt.

Cela n’est possible que dans deux cas. Tout d’abord, si vous souhaitez améliorer l’effet d’isolation du mur extérieur. Sinon, si vous choisissez le régime fiscal actuel des maisons louées, vous pourrez en bénéficier. Il est également possible de bénéficier d’une aide financière pour réaliser un ravalement de façade.

Separator image Publié dans Maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *