Pourquoi adopter une protection solaire quotidienne ?

Se protéger du soleil, autrefois vu comme un simple plus pendant les vacances d’été, est maintenant essentiel pour prendre soin de sa peau correctement. Cependant, une étude récente montre que seulement 18% des Français utilisent de la crème solaire tous les jours, même en été. Cette négligence est souvent due à un manque d’information : les rayons ultraviolets nous touchent toute l’année, même quand il y a des nuages, et passent à travers les fenêtres de nos maisons et voitures. Le plus inquiétant, c’est que les médecins de la peau pensent que 80% du vieillissement de la peau qu’on voit est causé par le soleil sans protection. En plus des rides, les UV causent des taches, rendent la peau moins souple, et sont la principale cause de cancers de la peau. Avec les cas de mélanome qui augmentent de 10% chaque année en France, se protéger du soleil tous les jours est devenu un vrai problème de santé publique. Mais que savons-nous vraiment des avantages de se protéger régulièrement du soleil ? Comment cette simple habitude peut-elle vraiment changer la santé et l’apparence de notre peau ? Découvrons pourquoi la crème solaire est si importante dans notre routine quotidienne, été comme hiver.

La protection contre le vieillissement cutané prématuré : préserver votre capital jeunesse

Mettre de la crème solaire tous les jours est la meilleure et la moins chère façon de lutter contre le vieillissement. Cela peut vraiment ralentir les signes du vieillissement causé par le soleil. Au lieu d’utiliser des crèmes anti-rides chères qui ne font que masquer les problèmes, la protection solaire s’attaque directement à ce qui cause le vieillissement de la peau. Une étude en Australie a suivi deux groupes pendant quatre ans. Un groupe mettait de la crème solaire SPF 15+ tous les jours sur le visage et les mains, et l’autre groupe en mettait de temps en temps. Le groupe qui mettait de la crème solaire tous les jours avait 24% moins de signes de vieillissement après quatre ans. Ils avaient surtout moins de petites rides et une peau plus lisse. En plus, les personnes qui utilisaient de la crème solaire tous les jours paraissaient en moyenne 4,4 ans plus jeunes sur les photos.
La crème solaire aide aussi à garder le collagène et l’élastine en bon état. Ces protéines sont très importantes pour la peau. Les rayons UVA, qui sont là toute l’année et passent à travers les fenêtres, vont en profondeur dans la peau et abîment ces protéines.

Les crèmes solaires aident à garder la peau ferme et souple plus longtemps, car elles bloquent les rayons UV qui abîment la peau. Les personnes qui utilisent souvent de la crème solaire ont une peau plus ferme que celles qui n’en utilisent pas, même si elles ont le même âge.

La crème solaire aide aussi à garder le teint clair et uniforme. Le soleil, sans protection, peut causer des taches et rendre le teint irrégulier en produisant trop de mélanine. Une étude japonaise a montré que les femmes qui utilisent de la crème solaire SPF 30+ tous les jours ont moins de taches à 50 ans que celles qui n’en utilisent pas souvent. Un teint uniforme donne une impression de jeunesse, car notre cerveau associe inconsciemment un teint uniforme à la santé et à la jeunesse.

Protection contre les cancers cutanés : un enjeu de santé publique majeur

Mettre de la crème solaire tous les jours est le meilleur moyen d’éviter les cancers de la peau. Il est prouvé que cela diminue beaucoup le risque d’avoir un mélanome. Ce cancer de la peau dangereux, qui est trois fois plus fréquent qu’avant, est causé par une forte exposition au soleil de temps en temps et par les coups de soleil, surtout chez les enfants et les jeunes. Une étude importante en Australie a montré que mettre de la crème solaire avec un FPS de 15 ou plus chaque jour réduit de moitié le risque de mélanome sur 10 ans. C’est parce que cela empêche les rayons UV d’abîmer l’ADN des cellules, ce qui est la première étape pour que des cellules cancéreuses se forment.

Les cancers de la peau les plus courants, les carcinomes basocellulaires et spinocellulaires, sont aussi évités grâce à la crème solaire. Ces cancers sont moins graves mais plus répandus que le mélanome (avec plus de 80 000 nouveaux cas par an en France) et sont liés à l’exposition au soleil pendant toute la vie. Des études montrent que se protéger régulièrement du soleil diminue de 40% le risque d’avoir ces carcinomes.

Les dommages causés par le soleil au quotidien, comme ceux qu’une crème solaire de tous les jours vise à éviter, sont importants. Prévenir les lésions qui peuvent devenir cancéreuses, comme les kératoses actiniques, aide à améliorer la santé à long terme. Ces lésions, courantes après 50 ans sur les parties du corps souvent exposées au soleil (visage, cou, mains), montrent un risque plus élevé de cancer de la peau. Des recherches en dermatologie prouvent que l’utilisation régulière d’une protection solaire diminue de 53% le développement de nouvelles kératoses actiniques et peut même aider à faire disparaître celles qui existent déjà. Cette prévention est très importante pour les personnes qui ont déjà eu des lésions précancéreuses ou cancéreuses, car le risque qu’elles réapparaissent est beaucoup plus grand.

Prévention des troubles pigmentaires et uniformisation du teint

Utiliser de la crème solaire tous les jours est très important pour éviter ou soigner les problèmes de peau avec trop de couleur. Les masques de grossesse sont moins visibles quand on se protège bien du soleil. Ces taches, qui apparaissent surtout chez les femmes à cause des hormones, empirent à cause du soleil, même un peu. Une étude a montré que mettre de la crème solaire avec un indice de protection de 30 ou plus tous les jours diminue les masques de grossesse de 38% en 12 semaines, sans rien faire d’autre. De plus, presque tous les médecins spécialistes de la peau pensent que se protéger du soleil est le plus important pour soigner ces taches, encore plus que les crèmes pour éclaircir la peau si on ne met pas de crème solaire en même temps.

Les taches qui restent après des boutons ou d’autres problèmes de peau disparaissent plus vite si on se protège du soleil. Le soleil sans protection fait fabriquer plus de couleur dans les zones de peau qui ont été abîmées, ce qui ralentit le retour à la couleur normale. Des études montrent que les marques de boutons qui ne sont pas protégées du soleil mettent en moyenne 4 à 6 mois à s’en aller, alors que celles qui sont protégées disparaissent en seulement 6 à 8 semaines.

Il faut éviter d’exposer les zones de peau abîmées aux rayons UV. On peut éviter les taches de vieillesse en se protégeant du soleil tôt et souvent. Ces taches brunes, qui apparaissent en général après 40 ou 50 ans sur les parties du corps souvent au soleil, sont dues aux dégâts causés par le soleil depuis l’enfance. Une étude sur 15 ans parue dans le British Journal of Dermatology montre que les personnes qui se protègent du soleil tous les jours dès l’âge de 30 ans ont 67 % moins de taches à 50 ans que les autres. Il est plus efficace de se protéger tôt que de traiter les taches plus tard avec des lasers ou des peelings, car ces traitements ne fonctionnent pas toujours très bien sur les taches déjà présentes.

Amélioration des problèmes cutanés courants grâce à la photoprotection

Mettre de la crème solaire tous les jours aide beaucoup à soigner plusieurs problèmes de peau courants. L’acné et la rosacée s’améliorent souvent quand on se protège bien du soleil. Même si on pense que le soleil « assèche » l’acné, en fait, ne pas se protéger du soleil empire l’inflammation et fait produire plus de sébum quelques jours après. Des études montrent que pour 63% des personnes qui ont de l’acné, leur problème s’aggrave après une exposition au soleil sans protection. Pour la rosacée, où les vaisseaux sanguins réagissent trop, la crème solaire de tous les jours diminue de 42% le nombre de crises. Mais il faut utiliser des crèmes spéciales pour les peaux sensibles : légères, qui n’obstruent pas les pores et sans ingrédients qui irritent.

La dermatite atopique et la peau sensible sont plus fortes si leur barrière protectrice est renforcée. Le soleil abîme cette barrière, ce qui laisse passer plus facilement les substances qui provoquent des allergies et irritent. C’est surtout un problème pour les peaux atopiques, qui ont déjà une barrière défectueuse. Des études prouvent que mettre régulièrement une crème solaire adaptée (surtout minérale) améliore de 28% la protection de la peau des personnes atopiques, en réduisant la perte d’eau et en hydratant la peau. Cela diminue aussi leur sensibilité générale.

Les cicatrices guérissent mieux quand elles sont toujours protégées. Si une cicatrice récente (moins d’un an) est exposée au soleil, elle peut produire trop de mélanine et devenir foncée de façon permanente. De plus, le soleil peut empêcher le collagène de la cicatrice de mûrir correctement, ce qui augmente le risque de cicatrices épaisses ou boursouflées. Des études ont montré que les cicatrices protégées du soleil pendant un an ont une meilleure apparence (couleur, texture, souplesse) dans 58 % des cas, comparé aux cicatrices non protégées. Cette différence est encore plus visible chez les personnes ayant la peau foncée, car elles ont plus de chances d’avoir une hyperpigmentation après une blessure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *