4 raisons pour lesquelles les avocats sont de grands entrepreneurs

Il est l’actuel président d’un pays avec l’une des plus grandes économies d’Afrique. Certains pourraient être en mesure de vous dire qu’il est également un entrepreneur prospère, détenant des participations majoritaires dans une vaste gamme d’industries, des restaurants aux télécommunications. Mais peu de gens vous diront qu’il a commencé sa carrière en droit. 

Construire une carrière

Aller à l’école de droit n’est pas bon marché. Pour réaliser leur rêve, de nombreux avocats passent des mois à chercher et à demander des bourses et des subventions pour couvrir les frais de scolarité qui peuvent atteindre en moyenne 50 000 $ par an dans les écoles privées. Dans les écoles publiques, le chiffre est plus proche de 30 000 $. Dans la plupart des cas, les candidats contractent des emprunts pour couvrir les frais de scolarité et les frais de subsistance. Ce faisant, ils présentent bon nombre des compétences requises pour réussir à créer une start-up, à savoir la recherche de financements et de bailleurs de fonds et la gestion de la dette afin de réaliser éventuellement un profit. La faculté de droit, à cet égard, est un excellent moyen de développer certaines des compétences commerciales les plus fondamentales.

Formé à négocier

Les avocats sont des négociateurs très expérimentés. Négocier avec l’autre partie dans une affaire judiciaire et négocier les frais avec les clients sont des tâches quotidiennes. Bon nombre des tactiques que vous pourriez déployer pour régler à l’amiable pourraient également être utilisées pour conclure une affaire. L’expérience à la table de négociation inspire confiance lorsqu’on aborde la conclusion d’un accord en tant qu’entrepreneur.

Apprendre à analyser

Les avocats apprennent à aborder un problème par une analyse approfondie et une réflexion méthodique. La résolution de problèmes est une partie si importante du démarrage d’une entreprise que ces compétences peuvent s’avérer inestimables lorsqu’elles sont sorties de la salle d’audience et dans le monde de l’entreprise. De plus, les compétences en recherche des avocats leur permettent de mener des analyses de marché approfondies et d’explorer de nouvelles façons de saper les entreprises concurrentes. Les entrepreneurs doivent avoir l’esprit ouvert et comprendre le marché dans lequel ils lancent leur entreprise. Plutôt que de se concentrer uniquement sur la gestion quotidienne, une réflexion globale est nécessaire pour trouver des lacunes sur le marché. L’expérience juridique peut offrir cette vue d’ensemble, en s’appuyant sur des recherches éclairées et sur les faits.

Garder ça légal

Le droit fait partie intégrante de la gestion d’une entreprise. Il est essentiel de vous tenir au courant de l’évolution des taux d’imposition, de la législation sur les droits des travailleurs et des réglementations financières si vous souhaitez maintenir une entreprise rentable (et légale). Étant donné que de nombreux avocats créent des entreprises dans leurs domaines de spécialité, il y a souvent un avantage supplémentaire à connaître les tenants et les aboutissants du côté juridique de la gestion d’une entreprise dans ce secteur. De nombreux avocats devenus entrepreneur étaient des experts juridiques dans le domaine dans lequel ils ont ensuite créé une entreprise. Les avocats des affaires et des mines ouvrent des sociétés minières, les avocats des données créent souvent leurs propres entreprises axées sur le numérique et, dans certains cas, les avocats créent des start-ups spécifiquement ciblées sur leur propre entreprise. Pour une explication détaillée, consultez notre site Avocat sousse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.