Immatriculer un véhicule acheté à l’étranger

Vous venez d’acheter un véhicule à l’étranger, il va maintenant falloir le faire immatriculer. En effet, afin d’être en règle sur la route vous devez obligatoirement immatriculer votre véhicule. Cependant vous n’êtes pas sûr des démarches à faire, ni du prix que cela va vous coûter ou encore quand aller le faire.

Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur l’immatriculation d’un véhicule acheté à l’étranger.

Immatriculer un véhicule d’occasion acheté à l’étranger

Tout d’abord, immatriculer un véhicule d’occasion demande de changer son ancienne immatriculation. De plus, le véhicule ayant déjà eu une plaque d’immatriculation signifie qu’il a également eu une carte grise qu’il faudra changer pour en obtenir une française.

Changer l’immatriculation d’un véhicule d’occasion acheté à l’étranger peut se faire à plusieurs endroits. En effet, cela peut être fait à la préfecture, à la sous-préfecture ou encore à la préfecture de police. Il est également de faire sa demande de changement en ligne.

De plus, lors de la demande de changement, il faudra apporter les documents nécessaires. Cependant, il est important de savoir que les documents à fournir varie selon le pays où le véhiucle à été acheté. En effet, les documents à fournir varie si on a acheté le véhicule dans la Zone Économique Exclusive ou en dehors de cette zone.

Immatriculer un véhicule neuf acheté à l’étranger

Immatriculer un véhicule acheté à l’étranger se fait différemment que pour un véhicule acheté en France. En effet, il existe plusieurs points de différence. Effectivement, les pièces à fournir et les justificatifs ne sont pas les mêmes.

Il est préférable de ne pas tarder à faire immatriculer son véhicule neuf. Effectivement, il est judicieux de procéder à son immatriculation dès son achat. En France, vous disposez d’un mois après l’achat du véhicule à l’étranger pour la faire immatriculer

Il est bon de savoir que les voitures provenant de certains pays comme l’Italie nécessitent la demande d’un numéro spécial.

La demande d’immatriculation de votre véhicule et de votre carte grise peut se faire en ligne, sur le site officiel ou sur des sites agrées. Grâce à cette demande en ligne, vous éviterez les longues files d’attente en préfecture. Après cela et après avoir fourni tous les documents, il ne vous restera plus qu’à attendre votre carte grise.

Pour conclure, faire immatriculer un véhicule acheté à l’étranger peut se faire très rapidement, si on sait quels documents fournir et quand le faire. De plus, de nombreux moyens sont mis en place pour accélérer la durée des démarches comme la possibilité de faire la demande de carte grise et de plaque d’immatriculation en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *