Le guide complet du casque à conduction osseuse | Avis & Test 2022

Les casques à conduction osseuse ne sont rien de moins qu’une bénédiction pour les personnes souffrant d’une perte auditive. Mais quels sont les avantages et les inconvénients du casque à conduction osseuse que vous ne connaissez pas ? Le casque audio transmet la musique par vibrations afin que les malentendants puissent en profiter eux aussi. Mais en même temps, le design du casque n’est pas à la hauteur. Creusons un peu et découvrons toute l’histoire des casques à conduction osseuse.

QU’EST-CE QU’UN CASQUE À CONDUCTION OSSEUSE ET COMMENT FONCTIONNE-T-IL ?

La technologie qui sous-tend les casques Bluetooth est assez simple. La circulation du son se fait par vibration. Elle touche directement l’oreille interne et ne va pas jusqu’à l’oreille externe comme le font les casques traditionnels.

Au lieu de cela, il se dirige vers l’oreille moyenne, où les vibrations sonores sont transmises à l’oreille interne pour qu’elle puisse entendre avec clarté. Ainsi, les casques audio sont efficaces pour transférer le son sans aucun transfert de vibrations vers les tympans.

La conduction osseuse fonctionne en convertissant le son en vibrations et en le transmettant par les os autour de l’oreille. Ces écouteurs, équipés de la connexion bluetooth, les ondes sonores en vibrations.

Les autres noms des écouteurs à conduction osseuse sont Transducteurs audio à conduction osseuse (BCAT), écouteurs à conduction osseuse et transducteurs.

Les écouteurs à conduction osseuse ont d’abord été mis au point pour les personnes souffrant d’une perte auditive. Ils sont désormais également utilisés par les athlètes, le personnel militaire et d’autres personnes qui doivent être conscientes de leur environnement tout en écoutant de l’audio.

11 AVANTAGES DES ÉCOUTEURS À CONDUCTION OSSEUSE :

1. Ils sont confortables :

La première chose à remarquer à propos des écouteurs à conduction osseuse est leur toucher doux. Ils sont constitués de matériaux légers qui les rendent confortables à utiliser. Ils ont également un rembourrage en mousse pour vous donner une grande qualité sonore avec un maximum de confort. La marque Shokz (ex-Aftershokz) détiennent les meilleurs modèles à ce jour. 

2. Ils conviennent aux personnes actives :

Comme mentionné précédemment, ils ne sont rien de moins qu’une aubaine pour le personnel militaire, les athlètes et d’autres personnes qui doivent être conscientes de leur environnement tout en appréciant la musique ou tout autre audio.

3. Ils sont plus sûrs pour les enfants :

Si vous avez un petit qui souffre d’une déficience auditive, le casque  est plus sûr que les écouteurs. Ce type de casque sans-fil exerce une pression minimale sur les oreilles, ce qui le rend totalement sûr pour les enfants. 

4. Ils sont plus sûrs pour les personnes âgées :

Les casques et écouteurs à conduction osseuse sont plus sûrs que les écouteurs, même pour les personnes âgées souffrant de déficience auditive. Ils exercent moins de pression sur leurs oreilles, ce qui leur permet de profiter de la musique sans se blesser.

5. Ils sont plus polyvalents :

Ces écouteurs vous donnent la possibilité d’écouter de la musique ou tout autre son tout en effectuant d’autres tâches. Vous pouvez facilement parler au téléphone, regarder la télévision ou travailler sur votre ordinateur tout en écoutant de la musique avec un casque audio.

6. Il est idéal pour les personnes ayant des oreilles sensibles :

Les casques à conduction osseuse sont parfaits pour les personnes qui ont des oreilles sensibles. Les écouteurs bluetooth traditionnels exercent une forte pression sur les tympans, ce qui les rend inadaptés à un grand nombre de personnes.

7. Ils sont pratiques pour les personnes en déplacement :

Si vous avez besoin d’être conscient de votre environnement, les écouteurs à conduction osseuse sont les meilleurs. Ils vous permettent de profiter de la musique et de rester en phase avec votre environnement en même temps et ainsi d’entendre les bruits extérieurs. 

8. Ils prennent en charge une variété de formats :

Les écouteurs à conduction osseuse prennent en charge un large éventail de formats audio. Vous pouvez lire n’importe quel format sur votre lecteur multimédia ou votre téléviseur avec ce type de casque. Aftershokz s’est également lancé dans la technologie de conduction osseuse spécialement dédié à la télé-communication (l’Aftershokz OpenComm) et possède également un microphone de très bonne qualité. 

9. Sans fil complet :

La plupart des casques à conduction osseuse sont entièrement sans fil. Cela signifie que vous n’avez pas à vous soucier des fils qui vous gênent lorsque vous les utilisez. Ils sont dotés de la technologie Bluetooth. L’appairage n’a jamais été aussi facile avec cet écouteur. 

10. Protection contre les infections de l’oreille :

Étant donné que les écouteurs à conduction osseuse ne pénètrent pas directement dans l’oreille, ils contribuent à réduire les risques d’infection de l’oreille.

11. Ils sont portables :

Les écouteurs sans-fil sont très portables et peuvent être emportés partout avec vous. Cela est particulièrement utile si vous avez un mode de vie actif et que vous n’avez pas le temps de vous asseoir pour écouter de la musique.

LES 6 INCONVÉNIENTS DES CASQUES À CONDUCTION OSSEUSE :

1. Volume faible :

L’une des principales plaintes concernant les casques à conduction osseuse est que le volume est généralement assez faible. Cela peut être un problème si vous essayez d’écouter de la musique ou du son à un niveau élevé. Ne vous attendez pas à avoir des performances sonores irréprochables. De plus, les basses ne sont pas très puissantes .

2. Ils sont peu pratiques si vous portez des lunettes :

Si vous portez des lunettes, il peut être difficile d’obtenir un ajustement correct avec un casque à conduction osseuse. Cela peut entraîner une gêne importante pour certaines personnes et rendre difficile l’utilisation du casque pendant une longue période.

3. Peut être inconfortable :

Les oreillettes qui entrent dans vos oreilles sont évidemment très confortables, mais il faut un certain temps pour s’habituer aux casques. C’est particulièrement vrai si vous les utilisez pour la première fois et il faut parfois quelques heures avant qu’ils ne vous paraissent normaux.

4. Un peu cher :

Les casques coûtent généralement plus cher que les écouteurs traditionnels. Cela peut être un peu dissuasif pour les personnes qui ont un budget serré. Certains modèles, comme par exemple Shokz, possèdent un rapport qualité prix qui peut sembler élevé. On notera également les modèle Shokz OpenRun, Shokz OpenMove et Shokz OpenSwim (dédié à la natation). 

5. Ils peuvent être facilement perdus :

Comme les écouteurs à conduction osseuse n’ont pas de fils, ils peuvent être facilement égarés ou perdus. Si vous les utilisez en courant, par exemple, il est très facile de les faire tomber. Cela peut être frustrant si vous devez vous arrêter fréquemment pour ramasser les écouteurs sur le sol.

6. Problème de confidentialité :

Ce type d’écouteurs ne convient pas à ceux qui veulent écouter de la musique mais ne veulent pas que les autres le sachent, car toute personne se trouvant autour de vous peut également les entendre. Il ne s’agit en effet pas d’un casque à réduction du bruit. 

CASQUE À CONDUCTION OSSEUSE : GUIDE D’ACHAT

Poids : L’une des premières choses à prendre en compte lors de l’achat d’un casque à conduction osseuse est son poids. Les casques plus lourds seront moins confortables à porter pendant de longues périodes.

Forme : Il est important que le casque soit bien ajusté afin d’obtenir la meilleure qualité sonore possible. Les différents modèles ont des ajustements différents, vous voudrez donc vérifier si le casque pivote ou non avant de l’acheter.

Prix : Les casques à conduction osseuse peuvent être chers, mais il existe quelques modèles abordables sur le marché. Il est important de faire vos recherches et de trouver la meilleure paire d’écouteurs pour vos besoins et votre budget.

Qualité du son : La qualité sonore des casques à conduction osseuse est généralement meilleure que celle des écouteurs traditionnels, mais cela dépend du modèle que vous achetez. Veillez à tester le casque avant de l’acheter pour vous assurer qu’il a une bonne qualité sonore.

Garantie : La plupart sont accompagnés d’une garantie, veillez donc à vous renseigner à ce sujet avant d’effectuer un achat. Cela peut être utile en cas de problème avec le casque après l’achat.

POUR QUI LE CASQUE À CONDUCTION OSSEUSE EST LE MEILLEUR ?

1) Les personnes souffrant de troubles de l’audition :

Si vous êtes une personne qui a du mal à entendre, le casque à conduction osseuse peut vous être utile.

2) Les personnes actives :

Il est idéal pour les athlètes ou toute autre personne active qui n’a pas le temps de s’asseoir pour écouter de la musique.

3) Personnes occupées :

Si vous êtes toujours en mouvement, le casque à conduction osseuse est une excellente option pour vous divertir.

QUI NE DEVRAIT PAS LES UTILISER ?

Les personnes qui recherchent un son de haute qualité :

Si vous êtes une personne qui recherche un son de haute qualité, le casque à conduction osseuse n’est probablement pas la meilleure option pour vous.

Les personnes qui souhaitent que leurs activités restent privées :

Comme toute personne se trouvant autour de vous peut entendre ce que vous écoutez, il n’est pas une bonne option si vous ne voulez pas que vos activités soient entendues.

Personnes portant des lunettes :

Si vous portez des lunettes, il peut être difficile d’obtenir un ajustement correct avec un casque stéréo à conduction osseuse. Cela peut entraîner une gêne importante pour certaines personnes et rendre difficile l’utilisation du casque pendant une longue période.

POURQUOI VOUS DEVRIEZ INVESTIR DANS UNE PAIRE :

1. Une excellente qualité audio :

Ils offrent une excellente qualité sonore, ce qui en fait un excellent choix pour les audiophiles.

2. Protégez votre oreille :

Ils n’entrent pas directement dans les conduits auditifs. Ils sont également dotés d’évents qui permettent à l’air d’entrer et de sortir, ce qui contribue à réduire les risques d’infections de l’oreille.

3. Portable :

Les casques à conduction osseuse sont très portables et peuvent être emportés partout où vous allez. Ils sont parfaits pour le sport en extérieur ou à l’intérieur..

4. Vous pouvez les utiliser partout :

Vous pouvez utiliser le casque à conduction osseuse en faisant du sport, en faisant du vélo ou même en nageant. Certains modèles comme le Vidonn F1 ou Shokz (anciennement appelé Aftershokz) possède une autonomie généreuse en batterie. 

5. Confortable :

Les écouteurs à conduction osseuse sont généralement plus confortables que les oreillettes, car ils n’exercent aucune pression sur les oreilles. La majorité des écouteurs sans-fil sont équipés d’un certificat IP qui résiste à la transpiration ou à la poussière. 

CONCLUSION 

Les écouteurs à conduction osseuse constituent un excellent investissement pour certaines personnes, notamment celles qui font de la musculation ou qui utilisent leur lecteur MP3 en faisant du sport. Une bonne paire d’écouteurs à conduction osseuse doit offrir une bonne qualité sonore et être confortable à porter. Nous espérons que vous avez apprécié notre avis sur les casques à conduction osseuse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.