Comment choisir son kit solaire ?

Les kits solaires permettent de capter les rayons solaires et de les transformer en énergie électrique. Elle pourra alors alimenter les appareils électriques de votre logement ou d’un bâtiment. Ces dispositifs sont aujourd’hui proposés sous des formes et configurations différentes. Pour les novices, le choix du kit solaire le plus approprié peut donc se révéler être un véritable casse-tête. Pour s’assurer de sélectionner un équipement dont la forme et le paramétrage conviendront à vos besoins, voici quelques critères à vérifier.

La puissance du dispositif

Pour bien choisir un kit solaire, la puissance est le premier facteur auquel vous devrez vous référer. Sur le marché, ces dispositifs affichent des valeurs très différentes en matière de puissance. Il vous revient alors d’évaluer au préalable vos besoins réels en termes de consommation avant de sélectionner votre kit. Le modèle à choisir variera en effet selon que vous aurez besoin d’alimenter un ou plusieurs appareils de manière simultanée. La puissance produite par les panneaux qui constituent un kit d’énergie solaire est souvent estimée en Wc (watts-crête). Celle-ci correspond à la puissance maximale que le dispositif pourra délivrer dans des conditions optimales (conditions STC).

Pour avoir une idée de vos besoins en termes de consommation, vous pourrez effectuer un calcul basique. Il s’agira concrètement de relever la consommation en kWh de chacun de vos appareils. Vous multiplierez ensuite cette valeur par le nombre de jours où vous employez l’appareil en moyenne en un mois. Ensuite, il faudra faire correspondre le résultat obtenu à la valeur affichée par le kit solaire que vous désirez acquérir. Ayez à l’esprit que plus vos besoins sont importants, plus la puissance délivrée par le dispositif doit être aussi élevée.

La facilité d’installation du matériel

La facilité d’installation du matériel est un facteur capital à vérifier impérativement lors de l’achat de votre équipement. Sachez qu’il existe aujourd’hui sur le marché, des modèles de kits solaires qui sont simples à installer. Il s’agit de kits prêts à l’emploi qui sont livrés avec les pièces et éléments nécessaires pour une installation rapide et sécurisée. Ces packs comprennent en effet les modules d’installation et les fixations utiles pour une installation sur une surface plate. Vous trouverez aussi dans ces kits un onduleur ainsi qu’une rallonge appropriée pour une mise en place sécurisée de votre dispositif.

L’avantage de choisir cette solution est qu’elle vous permettra d’installer par vous-même votre kit sans recourir à un professionnel. Vous pourrez par conséquent réaliser d’importantes économies sur les frais d’installation. Si votre budget vous le permet, n’hésitez pas à vous tourner vers ce type de kits solaires. Vous pourrez, grâce à une notice ou un tutoriel vidéo fourni par le fabricant, monter votre dispositif en un temps record. 

La capacité de stockage du dispositif

A priori, la capacité de stockage est un facteur que tout acheteur doit vérifier avant de sélectionner son dispositif d’électricité verte. Cependant, cet aspect concerne en priorité les personnes qui emploient leur matériel comme une source principale d’électricité. Si vous adoptez un kit pour profiter de l’électricité en journée, vous pourrez vous dispenser d’un modèle avec une capacité de stockage importante.

Cependant, pour une utilisation prolongée, il faudra adopter un modèle comportant une batterie adaptée avec un régulateur de charge approprié. Sachez que la capacité de la batterie de ces appareils est exprimée en ampère par heure (Ah). Plus cette valeur sera élevée, plus l’autonomie de votre dispositif sera importante.

Référez-vous à l’endroit où sera installé le dispositif

Pour bien choisir votre kit, vous devez penser à l’endroit où vous disposerez les éléments qui constituent le pack. De nombreuses personnes optent généralement pour l’installation de panneaux solaires sur une surface plate. Cette méthode est à la fois simple à appliquer et pratique. Quel que soit l’emplacement sélectionné, il faudra veiller à ce que le kit comprenne les accessoires nécessaires pour une installation efficace et rapide.

S’il s’agit d’un kit complet prêt à l’emploi, vous n’aurez pas à vous inquiéter à propos. Par contre, s’il s’agit par exemple d’un kit solaire autonome pour camping-car, cet aspect est crucial. Dans ce cas de figure, le pack doit idéalement être accompagné de passages de câbles étanches. Ainsi, le panneau pourra être relié aux connectiques installées à l’intérieur sans que cela présente des risques pour les occupants du logement.

Les garanties offertes par le fabricant

Pour bien choisir votre kit, il faudra également se référer aux garanties proposées par le constructeur. Les équipements principaux qui constituent le pack bénéficient d’une garantie linéaire de production. Celle-ci doit être conséquente, car elle vous assure d’avoir un bon rendement de votre dispositif au fil des années. Aussi, il faudra choisir un matériel qui offre une garantie produit importante. En effet, cette dernière vous protégera si votre appareil tombe en panne ou subit un dysfonctionnement.

Ainsi, pour s’assurer de sélectionner un kit dont le fonctionnement vous conviendra parfaitement, n’hésitez pas à vous référer aux critères décrits ci-dessus. En dehors de la puissance, la facilité d’installation de l’équipement compte aussi. Retenez que pour de nombreuses raisons, il vous sera plus bénéfique d’opter pour un kit facile à installer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.