Tout savoir sur le système de motorisation d’un portillon

Le portillon est cette porte d’entrée qui accompagne le portail d’une propriété. Portail et portillon diffèrent en ce sens que le premier donne accès aux véhicules, tandis que le second est réservé aux personnes. Pour un lieu de travail, les véhicules peuvent entrer par le portail, et les gens, à savoir les visiteurs et/ou uniquement les membres du personnel, par le portillon. Tout comme les portails, les portillons peuvent être motorisés.

4 bonnes raisons de motoriser le portillon de son lieu de travail

Un portillon à motorisation intégrée est automatisé. Son procédé d’ouverture et de fermeture est beaucoup plus simple que celui d’un portillon manuel.

L’automatisation du portillon améliore le confort d’utilisation. Si votre coursier a les bras chargés alors qu’il doit entrer, pour qu’il puisse franchir le portillon verrouillé, il suffit juste d’actionner son ouverture à l’aide d’une télécommande, accessoire faisant partie du kit de motorisation. Vous le fermerez ensuite tout simplement derrière lui, de la même manière.

Il est possible de générer l’automatisme du portillon en utilisant les techniques de la domotique. Dans ce cas, votre smartphone ou votre tablette suffira pour piloter son moteur.

L’assemblage mécanique du moteur contribue au renfort de verrouillage du portillon motorisé, ce qui garantit votre sécurité.

Quel est le principe d’une porte d’entrée motorisée ?

Animé par un moteur, ce petit portail d’entrée à votre lieu de travail fonctionne automatiquement grâce à un dispositif électromécanique qui puise son énergie, soit de l’électricité du secteur, soit d’une installation photovoltaïque.

Les composants mécaniques auxquels est raccordé le moteur sont installés sur le vantail du portillon. Les vérins et les bras articulés assurent la traction de cette dernière à l’ouverture ou à la fermeture.

Que savoir sur les portillons ?

Les portillons à battant des enseignes adoptent souvent un sens d’ouverture par dégagement à l’intérieur de la propriété. Le sens d’ouverture vers l’extérieur est rarement adopté, car il risque d’empiéter sur la voie publique. Sauf dans des cas particuliers, il est inutile de pourvoir deux vantaux à un portillon vu sa largeur réduite. Un seul vantail sera plus économique, n’enlevant en rien la praticité de la porte. L’installateur mettra en place des poteaux pour la maintenir, assurant ainsi sa stabilité.

Un portillon revêt à la fois un aspect pratique et décoratif. Il peut s’ouvrir vers la gauche ou vers la droite selon son emplacement, mais l’essentiel est qu’il soit fabriqué avec le même matériau que celui du portail associé. Il doit aussi avoir la même allure que ce dernier, ce, dans le but d’harmoniser les ouvertures. Il faut également prendre en considération la clôture.

Les différents matériaux de fabrication de portails et de portillons sont :

  • Le fer forgé, préféré pour sa robustesse : les artisans de ferronnerie le travaillent si bien avec art
  • L’acier galvanisé, prisé également pour sa solidité
  • L’alu pour le standing, sa résistance à la corrosion et sa pérennité
  • Le PVC, sollicité pour son bas prix.

On n’oublie pas non plus le portillon et le portail en bois, écologiques, mais ce type n’est généralement pas motorisé.

En ce qui concerne l’allure des menuiseries extérieures, vous pouvez choisir entre les modèles droits, en biais, convexes, concaves, en chapeau de gendarme, etc.

Au niveau du style, vous pouvez choisir entre :

  • Le portillon plein, donc avec remplissage
  • Le portillon avec barreaudage
  • Le portillon avec brise-vue.

La brise-vue vous protège des regards indiscrets tout procurant un certain esthétisme à la menuiserie.

Enfin, il est toujours recommandé de faire appel à un professionnel pour assurer la fourniture et pose de vos portails et portillons suivant les règles de l’art. Le fabricant de portails est en mesure de vous fournir un portillon sur-mesure, mais avant tout, vous pouvez lui demander un devis gratuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *