Comment choisir un couteau de cuisine Japonais ?

Alors, vous êtes intéressé par un nouveau couteau ? Génial, il y a beaucoup de choix là-bas, alors arrêtons-nous et réfléchissons. De quoi avez-vous réellement besoin d’un couteau de cuisine ? Qu’est-ce que vous voulez?

Les couteaux de cuisine japonais sont vraiment doués pour faire ces deux choses, car ils sont fabriqués à partir d’acier très dur de haute qualité. Plus le matériau d’un couteau est dur, mieux il peut tenir son tranchant. Mieux il peut tenir son tranchant, plus vous pouvez affûter le couteau fin. Plus vous affûtez le couteau, plus il est tranchant. Simple. Acier dur = couteau fin = tranchant ! L’acier plus dur devient non seulement plus affûté, mais il reste affûté plus longtemps.

Avez-vous déjà utilisé des couteaux bon marché auparavant ? 

Bien sûr que vous avez. Vous pouvez facilement vous procurer un énorme ensemble de couteaux renversants pour quelques centaines d’euros ou moins, afin que tout le monde et leur mère en aient quelques-uns. Ils sont un peu pointus dès la sortie du bloc, mais ne le restent pas longtemps. Ils sont aussi fréquemment vendus dans un ensemble gargantuesque: couteau de chef, santoku, couteau à désosser, couteau d’office, couteau tout usage, couteau à pain, trancheuse, quatre couteaux à steak, ciseaux, cisaille de jardin. Est-ce vraiment nécessaire ? Lorsque vous choisissez un couteau, vous devez tenir compte de trois éléments principaux :

  • De quelle forme avez-vous besoin ?
  • Quel type d’acier voulez-vous?
  • Quel genre de look vous donnera envie de l’utiliser ?

Lorsque vous construisez un ensemble, il est important de penser à ce que vous aimez cuisiner et à ce que vous cuisinez souvent. La plupart des gens n’ont vraiment besoin que d’un excellent couteau de chef (gyuto), d’un couteau végétarien (nakiri) et d’une lame utilitaire (petty). Voici l’ordre dans lequel nous vous suggérons de construire votre ensemble et quelques informations de base sur chaque forme de couteau.

GYUTO

Le couteau de prédilection dans la plupart des cuisines du monde, un gyuto peut presque tout faire, mais il a un penchant pour les aliments et les viandes plus gros. Leur longueur varie entre 150 mm et 360 mm, les longueurs les plus courantes étant 210 mm et 240 mm. Si vous avez l’esprit minimal et que vous ne voulez qu’un seul couteau, procurez-vous un gyuto ! 

PETTY

C’est le mot japonais (via le français) pour un couteau d’office ou un couteau utilitaire. Il est parfait pour éplucher les fruits et les légumes à la main, mais il est tout aussi pratique sur une planche à découper pour les tâches qui nécessitent une plus grande articulation – couper la graisse et la peau argentée des viandes ou décorer une mangue me viennent à l’esprit. Les Pettys peuvent être aussi petits que 75mm et aussi grands que 180 mm, il y a donc quelque chose pour s’adapter à n’importe quelle main, grande ou petite.

NAKIRI

Le naikiri n’est pas la forme la plus connue dans la cuisine occidentale, mais ils sont de loin le meilleur outil pour le travail pour lequel ils sont faits. Avec leur bord plat, ils facilitent le hachage des légumes. La technique de hachage par poussée que le nakiri rend incroyablement facile à faire réduit ces coupes en accordéon ennuyeuses. Vous savez, quand vos oignons sont enfilés comme une chaîne de poupées en papier ? Faites-vous plaisir et cherchez une recette de soupe à l’oignon française solide sur Google et partez en ville avec votre nakiri.

Combien dur l’acier doit-il être ?

Plus l’acier devient dur, plus il peut devenir cassant. Considérez une tranche de carotte et une tranche de cacahuète cassante : l’une est plus dure, mais elle est plus susceptible de se casser lorsqu’elle est pliée. Il s’agit d’un exemple extrême, mais la théorie sous-jacente est similaire lorsque nous parlons d’acier. Certains aciers sont plus susceptibles de rebondir après avoir été manipulés brutalement, et certains sont plus susceptibles de s’écailler. Sur ce lien https://www.procouteaux.com/couteau-japonais, vous verrez des couteaux classés avec une dureté. Les couteaux de cuisine sont conçus pour trancher les viandes, les légumes, le poisson et d’autres choses que vous pouvez mettre dans votre bouche.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *