Convaincre un employeur grâce à votre lettre de motivation : conseils pour que ça marche

Qu’est-ce qu’une bonne lettre de motivation? Comme vous le découvrirez bientôt, la réponse varie d’une situation à l’autre. Dans le guide qui suit, vous obtiendrez des informations importantes sur la façon d’écrire une lettre de motivation, une bonne lettre de motivation – le type qui vous donne les meilleures chances de décrocher, ce qui pourrait bien être l’interview de votre vie.

Lorsque vous apprenez à rédiger une lettre de motivation, c’est une bonne idée d’avoir une idée des choses à faire et à ne pas faire. Gardez ces règles importantes à l’esprit lorsque vous rédigez votre propre lettre de motivation. Avec un peu de soin et d’attention de votre part, votre propre lettre de motivation ne manquera pas d’impressionner.

Qu’est-il faut faire et ne pas faire ?

  • N’envoyez jamais de CV sans lettre de motivation
  • Rédigez un premier paragraphe destiné à attirer l’attention du lecteur
  • N’oubliez pas d’écrire votre lettre de motivation à une personne nommée
  • Envoyez une lettre de motivation originale à chaque employeur potentiel
  • Adaptez différentes lettres de motivation à différents employeurs
  • Prenez votre temps pour rédiger des lettres de motivation
  • N’utilisez pas de clichés, comme “veuillez trouver mon CV ci-joint”
  • Lisez des exemples de lettre de motivation ou utilisez une application permettant de faire une simulation comme ici avant de rédiger votre lettre de motivation
  • Envoyez une lettre de motivation impeccable avec une grammaire parfaite. Assurez-vous qu’il n’y a pas de fautes, etc. sur la lettre de motivation ou le curriculum vitae que vous y joignez
  • Ne reformulez pas simplement les informations incluses dans votre CV
  • Utilisez des verbes d’action chaque fois que possible
  • Signez la lettre avec votre signature, en utilisant de l’encre bleue pour que l’employeur sache que la signature est réelle
  • Si vous envoyez une lettre de motivation par e-mail, raccourcissez-la un peu
  • N’écrivez jamais une lettre de motivation de plus d’une page

Assurez-vous de garder les choses positives, en mentionnant comment vous allez contribuer à l’entreprise et en répondant à la question très importante: «Pourquoi devrais-je embaucher ce candidat?»

Utilisez un langage simple et réaliste et faites en sorte que chaque mot compte

Dernier point mais non des moindres, ne comptez jamais sur le destinataire pour agir. Au lieu de cela, demandez-leur de prendre des mesures en planifiant une entrevue avec vous et mentionnez que vous ferez un suivi. Ensuite, appelez pour organiser votre propre entretien. Le suivi est le meilleur moyen d’impressionner un employeur, car il fait preuve d’initiative.

Qu’est-ce qu’il faut inclure dans votre lettre de motivation ?

Lorsque vous rédigez une lettre de motivation, que devez-vous inclure? Tout d’abord, il est important de se rappeler que le but d’une lettre de motivation est de compléter plutôt que de dupliquer votre CV. C’est un moyen pour vous d’ajouter une touche personnelle importante, et il s’agit généralement de votre premier contact écrit avec un employeur. Ce qui en fait une partie cruciale du processus de recrutement, que vous envoyiez une candidature ou que vous vous renseigniez sur les postes vacants dans une entreprise, ou répondre à un appel à talents. Votre lettre de motivation vous donne la possibilité de créer une première impression très favorable, alors assurez-vous que vous faites attention à inclure les choses que vous jugez les plus importantes dans votre recherche d’emploi. Bien que vous ne souhaitiez pas créer une lettre type qui finira sûrement dans le bac de recyclage, veillez à inclure quelques notions de base dans chaque lettre de motivation que vous écrivez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *