Comment bien entretenir son véhicule électrique ?

Vous le savez, afin d’éviter toute panne inutile, il est nécessaire d’entretenir régulièrement son véhicule quel qu’il soit. En ce qui concerne les voitures électriques, il est certain que l’absence d’un moteur rend leur entretien beaucoup plus simples et bien moins coûteux que les autres véhicules. Alors, découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir concernant l’entretien d’un véhicule électrique et les avantages apportés par celui-ci.

Les éléments essentiels d’un véhicule électrique

A l’inverse des véhicules dits classiques, les voitures électriques sont composées de très peu d’éléments. Ainsi, les pièces demandant un entretien régulier ne sont pas nombreuses :

  • Le moteur. Celui-ci présente de grandes différences avec un moteur d’une voiture traditionnelle. Déjà, le besoin de faire une vidange n’existe pas pour un véhicule électrique. Ainsi, le moteur de celui-ci n’a pas besoin d’autant d’entretien qu’un véhicule normal. Enfin, l’absence de pot d’échappement est également un gros atout de la voiture électrique puisqu’elle réduit considérablement le coût d’entretien à engager pour votre voiture.

 

  • Le système d’alimentation. Appelée aussi la batterie, elle assure à elle seule le fonctionnement du moteur électrique. Ainsi, comme pour tout concept de batterie, une recharge régulière est nécessaire. Celle-ci est plus ou moins fréquente selon les modèles de véhicule électrique. On compte la durée de vie d’une batterie entre 3 et 10 ans, mais pour une bonne autonomie de votre véhicule, il est important de l’entretenir.

Les avantages d’un bon entretien

Vous aurez remarqué que la technologie que représente un véhicule électrique est bien différente de celle d’un véhicule classique. Il est tout d’abord conseillé que leur entretien se fasse par des professionnels.

Ensuite, vu qu’un véhicule électrique ne contient ni de boîte de vitesse, ni d’embrayage, les difficultés techniques et mécaniques n’existent pas. Il y a ainsi moins d’usure et donc moins de casse. Enfin, grâce au système de récupération d’énergie lors du freinage, les plaquettes de freins sont moins sollicitées et tiennent donc plus longtemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *