Focus sur la Guadeloupe : la destination paradisiaque des Antilles

La Guadeloupe est un département français d’outre-mer. Formée de deux îles principales, dont la Basse-Terre à l’ouest et la Grande-Terre à l’est, elle prend la forme d’un papillon entouré d’îlots satellites. La Guadeloupe fait partie des meilleures destinations des Caraïbes avec ses somptueuses plages, ses divers paysages aussi extraordinaires les uns que les autres, ses volcans et ses nombreux sites culturels.

Conseil pratique : location de voiture pour se déplacer en Guadeloupe

Après avoir réservé votre vol pour l’île papillon, nous vous conseillons vivement d’effectuer la réservation d’un véhicule. En effet, la location de voiture en Guadeloupe pas cher apporte de nombreux avantages, surtout si vous choisissez une agence comme Atlantis Location. Vous aurez une voiture adaptée à vos besoins dès votre arrivée à l’aéroport de Pointe-à-Pitre.

Par ailleurs, la location de voiture reste le meilleur moyen de transport pour les touristes en Guadeloupe. Vous ne voulez certainement pas attendre les transports en commun dont les horaires sont aléatoires. Vous ne voulez pas non plus appeler un taxi chaque fois que vous avez besoin de vous rendre quelque part puisque c’est cher. Avec une voiture de location, vous pouvez sillonner les routes de la Guadeloupe en toute liberté et dans le confort.

Un peu de géographie sur la Guadeloupe

L’archipel de la Guadeloupe se trouve à environ 6 000 km de la France métropolitaine. Il s’agit de la plus grande île des Antilles françaises et elle est bordée par l’océan Atlantique et la mer des Caraïbes. Sa capitale, la ville de Pointe-à-Pitre, se situe sur l’île de Grande-Terre qui abrite aussi de vastes champs de canne à sucre à perte de vue ainsi que des plages de sable blanc. Du côté de la Basse-Terre, le décor est plus sauvage, plus authentique.

Le parc national de la Guadeloupe est le dernier parc national de France. Il s’agit d’une splendide réserve naturelle d’une superficie de 17 000 hectares environ. C’est l’endroit idéal pour faire de la randonnée tout en découvrant de nombreuses espèces d’arbres et d’animaux. Ce parc abrite également des sources chaudes et des chutes d’eau. Ce n’est pas, il est dominé par le volcan actif de la Soufrière.

Quelle est la meilleure période pour aller en Guadeloupe ?

L’archipel profite d’un climat tropical humide avec une température moyenne de 25°C tout au long de l’année. Il faut juste tenir compte des précipitations qui varient d’une saison à l’autre. Ainsi, si la saison sèche que les locaux appellent le temps de Carême est de décembre à mai. Les températures sont plus basses durant cette période puisqu’elles sont comprises entre 20°C et 25°C. Le reste de l’année, il fait plus chaud et il pleut plus souvent.

Toutefois, le temps Carême correspond à la haute saison. Alors, si vous décidez d’y aller durant cette période, attendez-vous à rencontrer beaucoup de touristes, surtout dans les lieux touristiques les plus connus. Préférez la mi-saison (mai ou novembre) si vous voulez fuir la foule tout en profitant du beau temps. Les cyclones sont assez fréquents en août et en septembre.

Plus d’infos pratiques sur cette magnifique destination des Caraïbes

Voyagez léger si vous choisissez la Guadeloupe comme destination de vacances. Un coupe-vent suffit en cas de fraîcheur en soirée. Bien évidemment, les maillots de bain, le chapeau, la crème solaire et les chaussures de marche confortables sont indispensables.

Par ailleurs, les ressortissants français n’ont pas besoin de passeport pour aller sur le territoire guadeloupéen. Toutefois, il faut emporter un passeport en cours de validité si vous envisagez d’étendre vos découvertes sur les îles voisines qui ne font pas partie des Antilles françaises. La monnaie locale est l’euro et tout le monde parle français.

 

Lisez par la suite, comment se détendre avant de parler en public ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.