Interview d’un(e) animatrice/animateur

Pourquoi avez-vous choisi d’être animateur/animatrice?

 

C’était à la sortie du lycée. Je voulais travailler dans l’enseignement et pour savoir si l’univers des enfants me plairait, j’ai passé le BAFA et débuté l’animation. Je suis alors follement tombée amoureuse de ce métier au point de rester anim et de ne pas devenir enseignante, même après la fac. 

Pouvez-vous décrire précisément ce que comprend votre travail ?

 

Je travaillais essentiellement dans les mairies. J’animais des groupes d’enfants maternels et élémentaires sur les temps périscolaires et les vacances. Je montais des projets d’animation en équipe, en fonction des enfants et de leurs envies du moment. Je ne comptais ni mes heures, ni les grands jeux, chants, boom, sorties, rando sans oublié les reunions…. J’ai aussi pu encadrer l’aide aux devoirs et travailler en lien avec les enseignants. Puis cela m’a ouvert les portes de la réussite éducative, dispositif d’aide aux enfants et familles en difficultés dans un quartier politique de la ville. J’animais un atelier coup de pouce auprès de 5 CP et je les aidais dans leurs apprentissages, tous les soirs après l’école. 

Avec quel type de public travaillez-vous ?

 

Maternel et élémentaire. 

Quels sont les avantages de votre travail ?

 

Monter un grand jeu, un spectacle, un défi, un atelier et voir les paillettes dans les yeux des enfants. J’avais aussi du temps libre pour moi car l’emplois du temps était coupé. Cela devient moins intéressant lorsqu’on a une vie de famille avec des enfants…

Selon vous, quelles sont les qualités requises pour être animateur/animateur

 

Il fait être patient, à l’écoute , aimer jouer ( avoir une âme d’enfant) , être curieux de ce que les enfants aiment ( quel dessin animé par exemple…) Aimer travailler en équipe et donc accepter les remarques ( savoir se questionner sur son travail) 

Quel est votre cursus scolaire, et vos diplôme dans l’animation.  Est-ce important de continuer à se former ?

 

Bac+3 ( licence histoire géo, science de l’éducation rien à voir avec l’animation!!! Et ce n’est pas grave hein!!) Un BAFA suivi d’un BAFD ( parce que transmette était important pour moi) et un concours fonction publique d’animateur territorial. Psc1. 

Formation via le CNFPT ( handicap, activité manuelles….)

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent faire animatrice/animateur ?

 

Quand on est anim, on n’est pas le grand frère des enfants. Jouer avec les enfants ne fait pas de vous leur pote.Gardez vos distances car c’est vous l’adulte responsable, référent éducateur et cela permettra de tisser un lien de confiance avec eux. Et en prime, les parents et la communauté éducative vous considérera comme un pro de qualité. 

Quels est votre plus beau souvenir en lien avec l’animation? vendez nous du rêve on veux des détails

 

d’autres choses à nous partager ? lâchez vous dites tous ce que vous voulez !!! 

 

J’ai évolué dans la filière, en étant directrice adjointe puis directrice d’accueil de loisirs. Ensuite, j’ai pris un poste de chef de service enfance puis j’ai basculé sur un poste de responsable petite enfance. L’animation dans la fonction publique offre des perspectives à ceux qui le veulent et qui se forment. L’animation n’est pas une voie de garage pour les jeunes gens qui ne savent pas quoi faire de leur vie. De véritables perspectives sont possibles.

Cet article a été écrit par Joel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *