Les avantages des truffes sur la santé

Les truffes ont suscité un vif intérêt dans le monde culinaire ces derniers temps et sont devenues les préférées des chefs et des amateurs de cuisine. A ne pas confondre avec la confiserie de chocolat du même nom, les truffes sont un type de champignon qui pousse près des racines de certains arbres.

Il en existe de nombreux types, tels que les truffes noires, les truffes blanches, les truffes d’été et les truffes à l’ail, chacun présentant d’infimes différences de goût, d’apparence et de prix.

Outre leur goût prononcé et leur arôme piquant, les truffes sont également très nutritives et ont été associées à un certain nombre d’effets puissants sur la santé. Voici quelques avantages que vous devrez connaître des truffes !

Les truffes sont riches en nutriments importants

Les truffes présentent un profil nutritionnel impressionnant et sont riches en vitamines et minéraux importants. En effet, elles sont riches en glucides, en protéines et en fibres et contiennent des acides gras saturés et insaturés, ainsi que des micronutriments, comme la vitamine C, le phosphore, le sodium, le calcium, le magnésium, le manganèse et le fer.

Des recherches indiquent également que les truffes peuvent être une source complète de protéines, fournissant les neuf acides aminés essentiels dont votre corps a besoin. N’oubliez pas que le profil nutritionnel peut varier selon les espèces. Par exemple, des études montrent que les truffes blanches sont plus riches en protéines, en graisses et en fibres que d’autres types, comme l’espèce noire.

Les truffes ont une teneur élevée en antioxydants

Les truffes sont une excellente source d’antioxydants, des composés qui aident à combattre les radicaux libres et à prévenir les dommages oxydatifs de vos cellules. Des études montrent que les antioxydants sont importants pour de nombreux aspects de votre santé et peuvent même être liés à un risque plus faible de maladies chroniques, telles que le cancer, les maladies cardiaques et le diabète.

Bien que les quantités exactes puissent varier selon les espèces, il a été démontré que les truffes contiennent des antioxydants tels que la vitamine C, le lycopène, l’acide gallique et l’acide homogentisique. En raison de leur teneur en antioxydants, les truffes noires et blanches peuvent même contribuer à tuer les cellules cancéreuses et à réduire l’inflammation. Il convient de noter que cette étude a été réalisée à l’aide d’extraits de truffes très concentrés. Par conséquent, on ne sait toujours pas comment les antioxydants contenus dans les truffes fraîches peuvent affecter votre santé globale.

Les truffes possèdent des propriétés antibactériennes

En plus de leur excellent profil nutritionnel, les truffes peuvent également avoir des propriétés antimicrobiennes qui peuvent aider à réduire la croissance de certaines souches de bactéries. Les truffes du désert inhibaient jusqu’à 66 % la croissance du Staphylococcus aureus. Cette bactérie peut causer un large éventail de maladies chez l’homme. De même, une autre étude a observé que l’extrait de la même variété diminuait la croissance de Pseudomonas aeruginosa, une souche de bactérie souvent très résistante aux antibiotiques. Comme la saison de la truffe d’été commence à battre son plein, peut-être que vous devez en ajouter dans vos plats cuisinés cet été !

Les truffes aident à tuer les cellules cancéreuses

Bien que les preuves soient actuellement limitées à des études en éprouvette, certaines recherches suggèrent que les truffes pourraient posséder de puissantes propriétés anticancéreuses. Par exemple, une étude a montré que des composés extraits de différents types de truffes ont contribué à bloquer la croissance de cellules tumorales du foie, du poumon, du côlon et du sein. Les extraits des truffes noires et blanches avaient des effets anticancéreux sur les cellules cancéreuses du col de l’utérus, du sein et du côlon. Toutefois, des études supplémentaires sont nécessaires pour évaluer l’impact des truffes sur la croissance du cancer chez l’homme lorsqu’elles sont consommées plutôt que sous forme d’extrait concentré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.