Les éléments à savoir sur le regroupement de crédit

Le regroupement de crédit connaît à ce jour davantage de contractants. Les ménages qui ont de nombreux remboursements en cours sont ceux qui ont le plus recours à ce type de prêt.

Cependant, il est aussi ouvert à d’autres profils de demandeurs. Pour lever le voile sur ce sujet, ce guide met en avant les essentiels à connaître sur le regroupement du crédit.

Regroupement de crédit : de quoi s’agit-il ?

Le regroupement de crédit consiste à obtenir un nouveau prêt pour rembourser un certain nombre de petits prêts, de dettes ou de factures en cours d’échéance. Ce faisant, elle consolide effectivement toutes ces dettes en un seul prêt combiné avec un seul paiement mensuel. Comme il s’agit de réunir plusieurs dus et de les regrouper en un seul prêt, on parle de « consolidation ». C’est pourquoi on appelle cela un prêt de consolidation de dettes.

En réalité, il est techniquement impossible de combiner des prêts et de les fusionner. Chaque prêt a son propre taux d’intérêt et ses propres conditions de remboursement. Ainsi, pour combiner ou consolider des dettes, vous devez en fait obtenir un nouveau prêt, plus important, puis utiliser l’argent qu’il contient pour rembourser tous les petits prêts que vous souhaitez rassembler.

Si le procédé vous intéresse, il est fortement conseillé d’utiliser des outils comme Jecomparemonpret.be pour un regroupement de crédit avantageux. Les prêts pour regrouper ses crédits sont émis par les banques, les coopératives de crédit et les sociétés financières. Il existe également des programmes de remboursement pour les personnes qui ont des difficultés à payer leurs dettes. Ce qui regroupent effectivement tous les paiements de dettes en un seul versement. Certaines personnes considèrent donc qu’il s’agit d’une forme de consolidation de dettes.

Dans quel cas y avoir recours ?

Les individus tendent à avoir recours à ce type de prêt pour diverses raisons. Certes, le manque de financement adéquat peut être l’une des causes principales de demandes. Mais, il existe également d’autres cas où contracter un regroupement de crédit est avantageux sont :

Simplifier les finances : au lieu d’avoir de nombreux paiements de dettes à suivre et à payer à temps chaque mois, les individus n’auront plus qu’à traiter un remboursement mensuel.

Économiser plus : avoir recours au regroupement de crédit permet d’économiser de l’argent en réduisant le taux d’intérêt. Les conditions du regroupement de crédit tendent en effet à avoir un prêt de consolidation de dettes à taux d’intérêt moins élevé. Ce qui octroie la possibilité de réaliser des économies.

Réduire les mensualités : cela peut être le cas si vous consolidez votre dette à un taux d’intérêt plus faible. Ou si vous disposez d’une période plus longue (période d’amortissement) pour rembourser le prêt.

Un remboursement plus rapide : Toutefois, cela ne fonctionne que si vous obtenez un taux d’intérêt plus faible. Et que vous maintenez le montant de votre mensualité actuelle à peu près identique à celui que vous payez actuellement. Cela permet alors de consacrer une plus grande partie de votre paiement mensuel au remboursement effectif de votre dette (le principal). En effet, une moindre partie de l’argent est absorbée par les intérêts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *